EAN : 9782081613478
Flammarion (14/10/2000)
3.57/5   61 notes
"Je n'ai pas toujours été un monstre. C'est mon métier qui m'a transformé. Je m'explique : un médecin doit combattre la douleur. Il la contrôle, la dose, joue avec elle. Et on s'aperçoit un jour qu'on se délecte du spectacle de la souffrance."
Que lire après Mauvais sangsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon roman, je l'ai vraiment adoré ! Je viens de découvrir cette auteure qui m'a dès lors charmée. Son style d'écriture familier met tout de suite le lecteur à l'aise, ce qui rend la lecture fluide et agréable. On ne voit pas le temps passer ! C'est un vrai plaisir de dévorer ses histoires qui mêlent policier, action, frisson et angoisse.
Un livre peu épais, il se lit très vite ( bien trop vite à mon goût ! ). Ce livre contient six nouvelles, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Je recommande ce bouquin pour les amateurs de lecture horrifique ou de polar.
Un recueil de nouvelles noires pour les adolescents que j'ai dû relire pour le travail. Il se compose de 6 courtes nouvelles à chute dont le style et le ton sont bien différents à chaque fois et surprennent le lecteur tant par le vocabulaire que par l'évolution de l'intrigue. Plusieurs textes se terminent par un revirement inattendu plus ou moins pressenti mais ingénieux et stimulant pour le lecteur.
Mon fils de 14 ans a lu en parallèle le recueil et a pris beaucoup de plaisir dans sa lecture, renouant un peu ainsi avec cette activité délaissée ces temps derniers...
La première est un modèle du genre. Titrée « Mauvais plan », elle raconte le réveil d'un cambrioleur meurtrier sur un lit d'hôpital attendant une opération au visage. On évolue dans sa tête prenant au fil du texte de la distance avec lui tant à l'écoute de ses crimes que par la découverte de sa personnalité perçue tant dans sa façon de s'exprimer que par les sentiments qu'il décrit. La fin sur un turn over est excellente et donne le ton pour le reste du recueil sans pitié, glaçant parfois par ses récits de crime (« La Maison »), cruel aussi avec la dernière nouvelle « Un p'tit beur en or ». Les thèmes sont variés : vengeance, justice, racisme, jalousie. Tout y est simple, clair, net et efficace. A faire lire à des ados à partir de 13-14 ans pour en discuter avec eux. Une bonne manière pour eux de venir à bout d'un livre et de réfléchir à l'ensemble de ces thématiques.
Très bon livre, parfois un peu brutal au niveau du langage pour un recueil de nouvelles. L'auteur a résumé plusieurs moments, les décrivant en tous points, faisant preuve de beaucoup de réalisme. Personnellement j'ai préféré la nouvelle portant le nom "La maison", l'histoire d'un homicide qui remonte à plus de cinq ans, d'un enquêteur qui n'abandonne pas l'idée de rechercher le meurtrier. Je vous conseille de lire ce livre car il est très prenant, on a envie de le lire d'un coup, c'est un roman de poche très passionnant. L'auteur Sarah Cohen-Scali a très bien résumé les différents passages, très bon livre. Je le conseille à tout bon lecteur car il n'est pas compliqué à lire, il respecte bien le thème dans chacunes de ses nouvelles.
Molly

Ce livre est passionnant, il contient plusieurs nouvelles qui tournent toutes autour du même thème. Son titre "Mauvais Sang" le résume bien. Moi j'ai préféré la nouvelle "Mauvais plan". La nouvelle parle d'un homme qui ne sait pas où il est. L'homme est le narrateur de la nouvelle, il nous raconte qu'il ne peut pas parler, pas bouger. Au fil du temps il se rend compte qu'il est dans un hôpital et qu'il a perdu sa boucle d'oreille porte-bonheur. Très bon livre, je le conseille.
Sarah

Ce texte est assez facile à lire, il n'y a pas trop de mots durs, la manière dont est écrit le texte me semble en accord avec le sujet traité,le déroulement du récit est simple, les personnages sont originaux. L'atmosphère générale du livre est mouvementée. Ce texte nous fait réfléchir sur la société, il ressemble à la réalité. Pour finir, en résumant, ce livre est bien écrit, tout le monde peut le lire, jeunes, adultes ou personnes âgées.
Samir
Après avoir souvent croisé son nom, je découvre enfin la plume de Sarah Cohen-Scali à travers ce petit recueil édité par Flammarion.
J'ai beau avoir pressenti la fin de deux des 6 nouvelles, je peux tout de même affirmer que l'auteure sait surprendre son lecteur. L'ambiance est sombre et les thèmes développés ne le sont pas moins : il est question de vengeance, de jalousie, de mort… Avis aux amateurs du beau langage : le vocabulaire est parfois très cru mais jamais gratuitement, il s'adapte en effet parfaitement aux situations racontées. L'ensemble se lit assez vite : vous pouvez le dévorer ou, comme moi, le déguster.

Voici un rapide aperçu de chacun des récits :
« Mauvais plan »
Un homme se réveille dans un hôpital : il peut à peine bouger mais dispose de toutes ses facultés mentales. Qui est-il ? Pourquoi semble-t-il davantage préoccupé par une boucle d'oreille que par son état physique ?
Une très bonne nouvelle à chute, excellemment narrée et angoissante à souhait !

« The end »
Un jeune homme se fait abattre devant des spectateurs impassibles… Réalité ou fiction ?
Une fin à laquelle je m'attendais mais un récit toutefois bien mené.

« La maison »
Etre guide touristique n'est pas un métier de tout repos. Ainsi quand des touristes insistent pour visiter une maison abandonnée, il faut bien se plier à leurs exigences. Et quand, dans la dite maison, a eu lieu un crime sordide, il n'est pas impossible que le passé refasse surface.
J'avais vaguement pressenti la fin de cette nouvelle, sans disposer de tous les éléments, mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la lire.

« Justice »
A quelques jours de la fin d'un procès, un suspect avoue à son avocat qu'il est bel et bien coupable. Que va décider l'avocat : continuer à défendre son client ou sacrifier sa carrière ?
Tout le suspens réside dans la décision de l'avocat et donc, une nouvelle fois, dans la chute qui nous offre une vision surprenante de la justice.

« le prince charmant »
A Aube-sur-Loing, une SDF perturbe la vie paisible des riverains. Elle s'installe ainsi que son caddie aux effluves nauséabonds devant les petits commerces du village, passant ses journées à boire et à insulter les passants, jusqu'au jour où le baron Ernest de Chauda, l'ange-gardien d'Aube-sur-Loing, décide d'intervenir.
On sent bien, tout au long de cette nouvelle, qu'un événement grave va se produire, mais on est bien loin d'imaginer ce qui l'a motivé ! Une nouvelle vraiment très intéressante.

« Un p'tit beur en or »
Yassin est revenu à Paris avec une médaille en or. Fier d'avoir représenté son pays et chanté la Marseillaise, il s'étonne, en ce matin d'avril, de voir Paris si calme. Bientôt, des manifestants occupent les rues de la capitale.
Une nouvelle assez différente des autres, pétrie d'ironie et inspirée d'un fait réel.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un bon moment de lecture, assez simple. Un sujet sérieux : la manipulation "internet" de plus en plus présente.
Un seul reproche cependant : l'histoire est trop courte ! Choisissez ce livre !
Julian P.

Mauvais sang comporte six nouvelles fantastiques et passionnantes. Les nouvelles sont emplies d'actions. A certains moments les histoires peuvent être effrayantes.
Le vocabulaire employé appartient au langage familier, c'est ce qui m'a permis de mieux comprendre les histoires. et les termes employés par les personnages.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour les scènes effrayantes, d'actions et de suspense. L'auteur utilise de nombreux adjectifs, il rentre dans les détails pour décrire les différentes scènes, la place des objets, des meubles...
Ali S.

Comme on vous l'a dit, une famille a été massacrée dans cette maison. La police n'a jamais retrouvé l'assassin, et l'affaire a été classée. Le premier meurtre, celui d'Andrew Laughlin, a été commis ici même, juste à la porte d'entrée. Il n'y a pas eu effraction. On pense que l'assassin a sonné et que Laughlin a ouvert sans se méfier, sans doute parce qu'il le connaissait. Il a reçu une balle dans la tête.
"Difficile de décrire ce qu'on voudrait fuir à jamais. Trouver les mots justes, se replonger dans un passé qui blesse ... Pas facile de raconter ce genre d'histoire. On croit toujours que les gens ne nous croient pas, nous accusent de mensonges, nous jugent. On se sent si stupide d'avoir été abusé. le vrai coupable le sait bien, lui".
J'ai particulièrement aimé ce passage car je me suis senti assez visé, mais d'une autre façon bien sûr,.. C'est pour cela qu'il m'a touché et intéressé ; cela est très fréquent. Julian P.
La lumière baisse peu à peu. Le cadavre disparaît, happé par la pénombre. Encore une faible lueur sur la mare de sang, les doigts recroquevillés, raides à présent.
Puis c'est le noir total.
Le silence.
Le rideau tombe et la salle éclate en un tonnerre d'applaudissements.
J’en ai assez de leurs regards. Marre de leur pitié. C’est pire que la douleur. Plus agaçant que les brûlures, les picotements sur les paupières, les narines. Bon sang, ce que ça m’démange ! Et ils m’ont attaché, les salauds...
Ça y est. Ca recommence. J’ai les joues en feu. Y a quelque chose qui coule dans mon nez... Sur ma bouche. Et ça me gratte encore plus. Merde. Qu’est-ce qu’ils m’ont fait ?
J’peux plus bouger les lèvres. Du plomb. J’suis muet, ma parole.
Tu sais, Albert, je t'aime bien. Je sais que les camarades te ridiculisent, parce que tu n'as qu'une figuration dans la pièce. Mais pour moi, tu es plus important qu'eux. C'est de toi que dépend ma dernière scène, donc, c'est de toi que dépend mon rôle tout entier. Si toi tu n'es pas bon, moi je suis mauvais.

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo