Julien Cohen-Solal (Directeur de publication)Bernard Golse (Directeur de publication)
Odile Jacob (30/05/1999)
Les premiers liens, le rôle des interactions précoces, le fonctionnement de l'inconscient, l'effet des stimulations extérieures, l'influence de l'affectif sur l'intelligence, l'émergence de la pensée, le développement du langage et de la conscience de soi, les relations avec la mère, le père, les frères et sœurs, la sexualité, etc : voici, réunies et présentées par julien Cohen-Solal et Bernard Golse, les analyses des meilleurs spécialistes du bébé et de l'enfant qu... >Voir plus
Que lire après Au début de la vie psychique. Le Développement du petit enfantVoir plus
Lu il y a très longtemps au cours de mes études, je n'en ai que de vagues souvenirs. Une impression positive, globalement. M'étant orienté vers la clinique adulte, je ne suis probablement pas la personne la plus appropriée pour émettre un jugement quant à la qualité de ce livre ayant peu de points de comparaison. Il m'en rappelle tout de même une écriture simple, claire, et des informations rigoureuses. Ce n'est pas toujours si évident pour un livre scientifique.

Des patients disent de leur néosexe qu'il est la preuve qu'ils disent vrai quand ils disent qu'ils sont un homme ou une femme. Ce qui est étonnant, c'est que le faux, le fabriqué, est la preuve du vrai, de la nature.
Le transsexualisme moderne se caractérise [...] par une contradiction : alors que seul le sexe de l'âme est dit important, le patient demande à tout prix une marque corporelle de son identité, il ne lui suffit pas d'occuper la place de l'autre sexe dans le réseau des échanges symboliques. On parle de "conviction inébranlable" d'appartenir à l'autre sexe, mais cette conviction a besoin d'être étayée par la marque corporelle et par la reconnaissance de l'autre, il s'agit plutôt d'une volonté forcenée de vivre en membre de l'autre sexe.
A cause de cette souffrance des adultes transsexuels, il est important de traiter les enfants dans l'espoir de leur éviter ce destin. Mais il est certain qu'on est amené à traiter des enfants qui ne deviendraient jamais des transsexuels, parce qu'on ne peut pas prédire, parmi les enfants ayant des troubles importants de l'identité sexuée, ceux qui deviendraient, sans traitement, des transsexuels. (Colette Chiland)
La prosodie est déjà un objet sensoriel. La musicalité du mot, les pauses, les silences sont déjà des rythmes de la parole, des repères quasi anatomiques de la parole maternelle.
Lorsqu'on demande à la mère de lire une phrase à l'envers de façon à supprimer la prosodie, les pauses, les silences, les basses fréquences et la structure étant conservées, le bébé ne réagit as. A ce stade du développement, les basses fréquences de la parole maternelle et la prosodie, la musique de la parole, agissent déjà comme un toucher acoustique dans ce monde aérien. (B. Cyrunlik)
Il faut également que la mère puisse parler pour ne rien dire, qu'elle montre à l'enfant toute une espèce de liberté avec ses représentations mentales, qu'il y a de la place... Le vide est très important. Le psychisme peut se comparer à un jeu de patience appelé le "taquin" : une case vide est tout à fait indispensable pour que toutes les cases puissent bouger. Sans case vide, tout est bloqué ! On dit souvent en parlant de quelqu'un qu'il lui manque une case... En réalité, c'est une case vide qui lui manque !
J'y insiste : dans le langage avec le bébé, il faut impérativement parler pour ne rien dire afin de donner le jeu nécessaire. Cela ne devrait d'ailleurs pas nous étonner, car la gratuité apparente semble fréquent aussi en biologie ; dans le cas de la fécondation des gamètes, plusieurs millions de spermatozoïdes sont nécessaires pour qu'un seul puisse entrer dans l'ovule. L'ADN présenterait des zones muettes ; elles ne le sont peut-être pas, mais elle servent à ce que d'autres ne le soient pas... (Bernard Golse)
Conclusions [du chapitre "Les interrelations mère-bébé comme modèle" Bertrand Cramer]

La métaphore centrale développée dans ce chapitre est l'interrelation : l'enfant produit un symptôme en fonction des communications, des angoisses et des prédilections de sa mère, et en fonction de ses propres besoins. L'intelligibilité du symptôme n'est obtenue qu'en suivant les aléas des interrelations comportementales et psychiques entre parents et enfants.
L'utilité de ce concept au niveau clinique est évidente : toute entreprise diagnostique doit s'étayer sur l'étude de l'enfant en relation. Il s'agit donc d'étudier enfant et parents en interaction, ce qui demande du temps et un certain aménagement de la consultation.
Finalement, le traitement des troubles psychiques du premier âge doit se faire avec parents et enfant. C'est leur interrelation, comportementale et fantasmatique, qui est l'objet privilégié de l'action thérapeutique.
... Je propose que l'unité de base est une forme d'enveloppe temporelle qui aune certaine ligne d'intentionnalité, que parfois j'appelle "narrative".
J'ai l'impression que les adultes fonctionnent exactement comme les bébés. On peut donner des noms, verbaliser ces expériences, mais c'est en grande partie épiphénoménologique.
La plupart des représentations importantes du bébé ne sont pas forcément des situations où il y a conflit, des choses refoulées, des choses qui viennent de la représentation de la mère directement... Cela n'a rien à voir avec ce qu'elle dit. Il s'agit simplement des interactions manifestes qui règlent le niveau des états du bébé dans une manière répétitive telle que ça peut être mis en forme avec ces enveloppes. C'est plutôt cela qui, j'imagine, se trouve finalement dans la tête du bébé. (Daniel N. Stern)

Lire un extrait