EAN : 9782264019325
Flammarion (16/04/1993)
3.64/5   18 notes
« Le chanteur Leonard Cohen est, aux Etats-Unis, considéré comme un romancier important. The favorite Game se présente comme une œuvre autobiographique, qui dépeint le contexte de la communauté juive de Montréal. On y retrouve le même besoin que dans ses disques de mêler étroitement la confession, l'histoire et la poésie. De même est continuellement présente la femme, la mère, à travers les rencontres. »

Paul Alessandrini, Rock and Folk

... >Voir plus
Que lire après The favorite gameVoir plus
Le personnage principal de cette nouvelle de Leonard Cohen est un écrivain et poète en herbe, semblable à ces milliers de jeunes écrivains en herbes. Il vit sa sa jeunesse, rencontre des femmes, découvre la sexualité, jusqu'à ce qu'il rencontre la supposée femme idéale ( incomparable et unique), dont il tombe amoureux. Bien que Shell soit mariée, il finit par la conquérir. Mais Breavman (c'est le nom du protagoniste) n'est pas en mesure d'apprécier ce bonheur, et pense, comme beaucoup, que l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin et qu'une femme encore plus attirante l'attend au coin de la rue.

Bref, il quitte New York où habite Shell pour aller travailler dans un camp pour enfants dans son Canada natal et ne retourne jamais chez sa bien-aimée. Il lui écrit une sorte de lettre prétentieuse, dont l'essence se résume à ceci: "Il semble que je t'aime vraiment, mais je choisis la liberté." le mot clé ici est "il semble". Ensuite il ne répondra pas à ses appels et à ses télégrammes. Sur l'une des dernières pages il évoquera même l'idée de se marier avec Shell, mais cette impulsion le quittera très vite. Toutes ces vaines tentatives d'échapper à des sentiments forts provoquent en lui regrets et dégoût. Ce type de personne est fatiguant - dans les livres comme dans la vie.
c'est amusant : à ce jour, moyenne des notes des Babéliotes s'élève à 3,7 étoiles, mais deux seulement ont rédigé une critique, et la moyenne des notes de ces deux-là est de 2,5 étoiles.
J'en formule une conjecture : ceux qui ont mis plus de 3 étoiles ne savent pas bien pourquoi.
On me fera remarquer que ma conjecture tient à peu de chose… j'objecterai que telle était celle de Fermat et que c'est bien là le principe des conjectures. Bref !

Pour ma part, je pense que la littérature de L. Cohen à peu d'interêt, tourne toujours autour du même pot (j'allai utiliser un autre mot mais disons pot, soyons vague et passe-partout), que ce soit The favorite game ou Beautiful losers. Ses chansons, par lesquelles je me laisse envoûter depuis un demi-siècle, tiennent plus à sa voix, à l'innovation musicale, qu'aux textes ; d'ailleurs, voyez son recueil de poèmes The spice-box of earth (avec A kite is a victim et Flowers for Hitler (fallait oser !), ça ne présente pas plus d'intérêt qu'un recueil de Houellebecq (je pense à Survivre).

Bon, assez parlé, « I'm leaving the table »…
À Montréal, vit une importante communauté juive qui s'estime être la plus influente du Canada. Et, en son sein, une famille se considère comme tenant le haut du pavé, les Breavman. le dernier descendant de la dynastie s'encanaille avec quelques amis. La liste de ses conquêtes féminines est assez impressionnante (Heather, Bertha, Lisa, Tamara, Norma, Shell…) Dans une boîte de nuit, il est à l'origine d'une bagarre générale. En s'aidant d'un livre d'hypnotisme, il parvient à prendre le contrôle mental d'une fille un peu naïve et à abuser d'elle. Il aime beaucoup fréquenter de jeunes militantes communistes et gauchistes…
« The favorite game » est un roman composé par une suite d'anecdotes non chronologiques et reliées entre elles de façon assez lâche. le thème servant de fil rouge est la recherche de l'amour plutôt physique. Pour Léonard Cohen, c'est une quête sans grand espoir, désenchantée et quasi désespérée. À cette problématique s'ajoute celle de la condition juive. Hitler, le nazisme et les camps de concentration sont évoqués à diverses reprises. Quelques pages pour un portrait de la mère juive et un peu plus pour la musique, les débuts du folk avec Leadbelly, Pete Seeger, les Weavers par exemple. Breavman joue de la guitare. le lecteur doit-il en déduire qu'il est plus ou moins un avatar de l'auteur. le style littéraire est simple et sans afféteries. Cet ouvrage sans grande envergure ne laisse pas un souvenir très marquant. Nul doute que Cohen est meilleur chanteur qu'écrivain !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Le lendemain soir, il la regarda aller et venir dans la chambre. Il n'avait jamais rien vu d'aussi beau. Elle s'était blottie dans un fauteuil et elle lisait. Il se souvint d'une couleur qu'il aimait dans le creuset plein de métal en fusion. Ses cheveux étaient juste de cette couleur, et son corps tiède la reflétait, comme le visage du fondeur s'illuminait de l'éclat du métal en fusion.
Pauvre grande beauté !
Poor perfect beauty
Toute cette louange muette allait à ses membres, à ses lèvres, non pas comme le cri de son désir, mais comme l'exigence de la perfection.
Ils racontaient tout au curé, ils craignaient l’Eglise, ils s’agenouillaient dans des chapelles moisies qui sentaient l’encaustique, et qu’on décorait avec des vieilles béquilles et des appareils orthopédiques. Tous travaillaient pour des industriels juifs qu’ils détestaient, et ils attendaient le jour de la revanche. Ils avaient de mauvaises dents parce qu’ils vivaient de sodas et de gâteaux au chocolat Mae West. Les filles étaient bonniches ou ouvrières d’usine. Elles portaient des robes criardes, et l’on voyait leurs bretelles de soutien-gorge à travers le tissu transparent. Cheveux frisotés et parfum bon marché. Ils baisaient tous comme des lapins, et en confession le curé leur pardonnait. C’était la populace. Si on leur avait fourni un prétexte, ils auraient foutu le feu à la synagogue. Les pepsies, les grenouilles, les Fransoyzen.
Comme les cheveux sont insensibles, il lui embrassa les cheveux.

Videos de Leonard Cohen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonard Cohen
Dans Qui-vive, la narratrice, Mathilde, semble perdre pied dans un monde toujours plus violent et indéchiffrable. Perdant le sommeil, puis le sens du toucher, elle s'arrime à des bribes de lumière des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, les réflexions douces-amères de sa fille adolescente et décide subitement de partir en Israël pour tenter de rencontrer ce qui la hante. de Tel-Aviv à Capharnaüm puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus ne font qu'approfondir le mystère. Trajectoire d'une femme qui cherche à retrouver la foi, ce roman initiatique interroge avec délicatesse le sens d'une vie au sein d'un monde plongé dans le chaos.
À l'occasion de ce grand entretien, l'autrice reviendra sur son oeuvre d'écrivaine où l'enfance et la guerre tiennent une place particulière, ainsi que sur son travail de traductrice.
Valérie Zenatti est l'autrice d'une oeuvre adulte et jeunesse prolifique. Elle reçoit en 2015 le prix du Livre Inter pour son quatrième roman, Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014), et le prix France Télévisions pour son essai Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019). Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma et réédité en 2021. Elle est également la traductrice en France d'Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d'une dizaine de livres.