Tom-Tom et Nana tome 6 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (25/03/2004)
3.91/5   81 notes
Impossible de ne pas connaître Tom-Tom et Nana, le frère et la soeur de la folle famille Dubouchon. Avec eux, la vie au restaurant "A la Bonne fourchette" n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Les embrouilles sont toujours au rendez-vous. Cette BD publiée dans la revue "J'aime lire" remporte un succès jamais démenti auprès des enfants. Il faut reconnaître que la folie qui anime les personnages est contagieuse. A partir de 6 ans.
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 6 : Bande de sauvages !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah, souvenirs d'enfance quand vous nous tenez ! Vous êtes assez coriaces à laisser derrière soi. Aussi, ai-je décidé de m'y replonger de temps à autre, histoire d'oublier les tracas du quotidien...et je peux vous dire que ça marche (du moins un temps). Je ne vais peut-être pas relire l'intégrale des "Tom-Tom et Nana" mais disons, une bonne partie, et de manière alternée !

Ici, il est question de Tom-Tom et...de ses amours ! Eh oui, Tom-Tom est amoureux...mais qu'est-ce que c'est dur d'avoir une chérie quand on a huit ans et que l'on une petite soeur qui est tout le temps dans vos pattes ! Mais, d'un autre côté, ces deux-là, bien que se chamaillant souvent, ne sont pas les derniers pour inventer toutes sortes de jeux (au grand désespoir de leurs parents) et surtout...pour faire des bêtises !

Une lecture qui ne vous prend que dix petites minutes de votre temps et durant laquelle, vous vous retrouvez enfant l'espace d'un instant ! A (re) lire et à faire découvrir à tous les enfants ou à tous ceux qui ont tout simplement gardé ou envie de retrouver leur innocence d'enfant !
Tom-Tom et Nana !
Une petite bande dessinée qui a un succès fou auprès des enfants !
Des enfants ..mais pas que...
Je vous avoue qu'il m'arrive encore de lire une ou deux historiettes de Tom-Tom et Nana à mes temps perdus, un peu honteuse, certes, de me marrer des facéties de ces deux loulous ! Mais, comme dit ma fille, bien plus philosophe que moi, il n'y a pas d'âge pour lire un livre.

Cette bande dessinée est à croquer. Avec des personnages aux joues bien rebondies, une écriture de maîtresse toute ronde, aux couleurs de bonbons alternant le vif et le pastel.
Idéal pour les enfants qui débutent dans la lecture.
Car non seulement le format est agréable à lire, mais en plus c'est drôle ! Tom-Tom et Nana sont de véritables catastrophes ambulantes, de vrais sauvages, qui poussent toujours plus loin les limites du raisonnable mais qui font finalement le bonheur des enfants sages...et moins sages !

Toujours le même succès, à chaque génération !
Et pas de lassitude.
Sitôt arrivée à la bibliothèque, ma petite-fille découvre la pile de Tom-Tom, pas de risque qu'elle me dérange pendant notre réunion !!
Toute mon enfance ! 😍
Je passais des heures à la bibliothèque dans un coin sur des coussins pour les dévorer !
Tom-Tom et sa petite soeur Nana qui font que des bêtises, leurs parents qui tiennent le restaurant "À la bonne fourchette".
Aujourd'hui j'ai 35 ans et jen ai acheté, mon fils de 7 ans adore ça et ça me fait sourire. Je les relis aussi et je me régale encore !
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !

Tom-Tom : Et voilà le stylo magique ! Le stylo qui ne fait pas de faute d'orthographe !
Rémi : Oh ! Je peux écrire avec !
Tom-Tom : Vas-y, écris ce que tu veux !
Rémi : Eh ! il n'écrit même pas ce stylo !
Tom-Tom : Pardi ! c'est pour ça qu'il est magique ! S'il n'écrit pas, il ne peut pas faire de faute !
Oh, Nana, ce que tu serais chouette avec des lunettes !

C'est vrai, les lunettes, ça rend beau et intelligent !

Intelligent ?

Mais oui ! Regarde Virginie Picoret, c'est la première de sa classe.
... Pas étonnant ...
... Elle a des lunettes !
-Et voilà le stylo magique, le stylo qui ne fait pas de fautes d'orthographe !
-Oh, je peux écrire avec !
-Vas-y, écris ce que tu veux !
-Eh ! Il n'écrit même pas ton stylo !
-Pardi, c'est pour ça qu'il est magique ! S'il n'écrit pas, il ne peut pas faire de faute !
Vous êtes toujours dans nos jambes, rien qu'à faire des bêtises ! (p. 7)

Lire un extrait