France loisirs (30/11/-1)
3.89/5   22 notes
a
Que lire après Tom-Tom et Nana : Et l'impossible Nana - Et ses idées explosivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle joie j'ai eu à (re) découvrir ce double album dans lequel se trouve celui de "Tom-Tom et l'impossible Nana" et "Tom-Tom et ses idées explosives". Il n'y a rien à dire, cela a beau dater, Tom-Tom et Nana ne sont pas prêts de passer de mode et ils sont toujours, quoique infernaux, toujours aussi attachants.

Pourquoi relire ce livre maintenant ? D'un, parce que j'en avais envie et de deux parce que travaillant actuellement sur un nouveau projet avec les bibliothèques avec lesquelles je travaille en réseau pour créer un nouvel événement commun avec des dernières autour de la littérature jeunesse, je me dis que nous ne ferons jamais aussi bien que lorsque nous avions fait venir Bernadette Desprès dans nos bibliothèques respectives il y a quelques années. Quelle joie alors ce fut de la rencontrer et je me dis qu'elle est vraiment très proche de ses personnages : simple et rigolote.

Ici, ce sont dix-huit petites histoires de Tom-Tom et Nana que notre jeune public découvre et pour les un tout petit peu moins jeunes (nous resterons à jamais des enfants tant que nous prendront plaisir à lire des Tom-Tom et Nana ai-je envie de dire) redécouvrent avec plaisir ! Un incontournable dans la littérature jeunesse à mon humble avis !
Challenge oblige, mes lectures deviennent plus larges... La preuve en est avec ce livre sorti de ma bibliothèque d'enfant !! Un dimanche chez mes parents et me voila replongée quelques années en arrière, avec des souvenirs plein la tête. Bien avant d'ouvrir de livre, je me revois en vacances à la plage, ou encore sous la couette de mon lit de petite fille, sans oublier la lecture à haute voix que je faisais pour mon petit frère...
Un sourire en revoyant les images de cet album, en relisant les bêtises et l'imagination hilarante de ses frères et soeurs, au milieu du restaurant de leurs parents...
Vous l'aurez compris, un très bon moment en compagnie de mes rêves d'enfant, et un grand merci à Mladoria pour cette bouffée de souvenirs ;-)
Inutile de dire que ce livre est drôle. Plutôt dire que ce livre est TRES DROLE. C'est un Tom-Tom et Nana alors le rire ne nous surpend pas! le rire est partout, et les farces sont "explosives" pour notre plus grand plaisir. Ce livre est très drôle. Les histoires sont très bien inventées et toutes très bien racontées par la BD et les dessins. Il n'y en a pas une où l'on ne rit pas. Ce livre est peuplé de bonnes farces pas toutes réussies malgré les canailles que sont les deux frère et soeur. Et oui, même les canailles aux idées explosives peuvent rater leur coup. Très bon livre pour se détendre et rire un peu lorsque l'envie nous prend et lorsque les farces de Tom-Tom et Nana sont arfois bêtes et complètements râtées et mêmes lorsqu'elles sont réussies à volonté!
Bon moment de rire et de farce!
Que c'est drôle de relire après tout ce temps Tom Tom et Nana! Voici 25 ans que je lisais leurs aventures dans mes J'aime lire.
Et bien au final ils n'ont pas tant vieilli et par bien des côtés ils restent même assez actuels. Ce sont en effet des enfants espiègles , jeunes, toujours à l'affût d'une nouvelle expérience, qui se révèle bien évidemment être une bêtise...
Leurs parents et les habitués du restaurant n'ont qu'à bien se tenir, ou plutôt ils n'ont qu'à rester sur leurs gardes!
Je veux bien le lire parce que j'aime Tom tom et nana

TOM-TOM : Regarde ! Avec ça, je peux trouver de l'eau n'importe où !
NANA : De l'eau ? Pour quoi faire ?
TOM-TOM : Pour creuser des puits, tiens !
NANA : Et les robinets, ça sert à quoi ?
Tom-Tom et Nana ne sont jamais à court d'idées explosives dès qu'il s'agit de faire une bonne bêtise.
Dans le restaurant de leurs parents, A la bonne fourchette, les deux petites canailles n'en loupent pas une et sèment la panique pour notre plus grand plaisir.
NANA : Ça alors, je lui ai fait peur ! C'est bien la première fois de ma vie que ça m'arrive !
MADAME DUBOUCHON : Mais qu'est-ce que tu as fait à ton frère pour lui donner une frayeur pareille ?
NANA : Ben...Rien ! Juste un bisou dans le cou !"
NANA : Tralala, j'ai grandi plus que toi !
TOM-TOM : Ho ! Ce qu'elle m'agace celle-là !
NANA : Bientôt, je te dépasserai !
TOM-TOM : Pas question ! Je te l'interdis ! Tu resteras toujours plus petite que moi !