Dash & Lily tome 1 sur 2

Valentine Vignault (Traducteur)
Michel Lafon (19/11/2020)
3.75/5   68 notes
Je t'ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît.

Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carne... >Voir plus
Que lire après Dash & Lily, tome 1 : Le carnet de défisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

C'est après avoir vu la série, que j'ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Netflix, j'avais très envie de découvrir la base de l'oeuvre, j'ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c'est parti !

L'idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d'échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l'année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d'alchimie tout à fait adorable.

L'histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d'ouvrir leur monde. S'ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C'est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l'on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu'un à qui s'ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j'ai trouvé touchant. S'ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s'attache autant à l'un que l'autre.

Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m'ont manqué. Il manque d'un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m'a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j'ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n'ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l'épisode du parc (un brin surréaliste).

J'ai passé un très bon moment, je le répète mais j'ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c'était qu'être adolescents, surtout à cette époque et qu'il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j'ai beaucoup plus appréciés. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.
Bonjour à vous les amoureux des livres. Comme vous le savez je suis une fille de l'automne amoureuse de l'hiver. Aussi quand sonne la fin du mois de novembre et que petit à petit mes yeux se mettent à briller en rêvant aux étoiles de Noël, j'aime à me plonger dans de jolies histoires se déroulant durant les fêtes de fin d'année. Au fil des ans, j'ai découvert bien des histoires et de nombreux romans. Souvent, les situations et les personnages nous semblent familiers, ça sent le déjà lu mais on se laisse porter par la magie des fêtes ! Pourtant cette année, je pense bien avoir déniché un véritable pépite, un roman précieux, à la fois plein d'humour et de tendresse, mais aussi de réflexion et de profondeur. le genre de roman qui sans que vous ne l'ayez pressenti vient faire battre votre coeur plus fort, vous entête, vous enivre, vous envoûte et dont vous savez en tournant la dernière page que jamais vous ne pourrez l'oublier. Il s'agit de "Dash et Lily, le carnet des défis" de Rachel Cohn et David Levithan et c'est un énorme coup de coeur.
"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît." Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...
L'année dernière ou peut être bien il y a deux ans, j'avais découvert la série Netflix adaptée du roman et j'étais tombée complètement sous le charme du synopsis, des personnages et de l'univers gentiment frappadingue. Mais je pense que si la série m'avait séduite, je n'étais pas préparée à un tel roman. Oui, vraiment, je pèse mes mots en vous disant qu'il s'agit sans doute d'une de mes plus belles lectures. Probablement un roman qui marquera ma vie de lectrice et que j'aurais envie plus tard de faire découvrir à mes enfants au même titre que les quatre filles du docteur March ou les romans de Jane Austen. Et oui, rien que ça !
J'ai eu un énorme coup de foudre pour nos deux héros. Des amoureux des livres, des mots. Elle, un peu solitaire, un brin excentrique et vivant dans son monde peuplé d'amis sortant tout droit de ses romans favoris. Et lui, mystérieux, sérieux, cherchant le bon mot, le beau mot, la tournure parfaite. Tous deux réunis par un amour pour Salinger et par une librairie dans laquelle Elle avait laissé un carnet et que le hasard a voulu réserver à Lui. Deux êtres qui ne se connaissaient pas mais qui semblent tellement faits pour s'entendre, se croiser, se trouver.
J'ai aimé leur rencontre. D'abord entre les pages d'un carnet. Quel romantisme d'apprendre à connaître l'autre par la prose, sans rien savoir de lui si ce n'est sa maîtrise de la langue, du phrasé, de l'imbrication parfaite des mots. le mystère, le grand frisson de l'inconnu.
Et puis j'ai aimé cette ambiance de New York sous la neige, entre Noël et nouvel an. Cette ville semble si belle sous un paysage enneigé et scintillant des lumières de Noël.
Chassé-croisé amoureux, amical, ce roman nous entraîne à la découverte d' une histoire délicieusement loufoque, touchante, drôle, tendre et profonde, à la rencontre de deux êtres qui vont partir à la recherche de l'autre et la réalisation d'eux-mêmes.
Décidément, la plume des deux auteurs fait mouche à chacune de mes lectures de leurs romans. J'avais adoré Nick et Nora dans "une nuit à New York" et encore une fois, ils réussissent à créer un duo extrêmement attachant, auquel on s'identifie sans peine et qu'on aimerait voir appartenir à notre cercle de famille ou d'amis.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai ragé, j'ai aimé et j'ai eu l'impression en refermant ce roman ne pas avoir fait que lire, mais plutôt de l'avoir vécu. D'avoir été l'oreille qui recueillait les confidences de Dash et Lily. Les yeux qui ont suivi d'un bout à l'autre leur incroyable épopée à travers les rues de la ville qui ne dort jamais. Et peut-être me suis-je prise au jeu, au point de tomber amoureuse du héros, si parfait dans sa vision du monde, si juste dans ses réflexions, et peut-être aussi me suis-je prise pour Lily, avec ses amis livresques et ses vêtements colorés et complètement décalés. J'aurais aimé ne jamais les quitter. Heureusement, ce roman marque le début d'une trilogie que j'ai hâte de poursuivre.
En attendant, je me replongerai sans doute bientôt dans la série pour prolonger la magie.
Il y a environ un an j'ai vu la série sur Tudum. C'était chouette, joyeux, optimiste, parfait pour la réfractaire des fêtes de fin d'année que je suis. J'ai depuis le livre en pense bête, et il y a quelques jours il y avait une pile de Lily et Dash (oui je mets Lily en premier)version poche, en forme de sapin de Noël à la librairie.

Lily & Dash j'aurais adoré le lire ado (même s'il me manque plein de références because ohoh am an alien, am an English man in New York, ou presque), parce que question ovni sur la planète lilystrange, c'est tout moi. Et que j'aurais adoré rêvasser sur ce genre d'aventures par carnet interposé. Et imaginer d'autres possibles.
Lily & Dash j'aurais adoré l'écrire adulte. Vous réalisez ? Vous avez un ami féru comme vous d'epistolaire et vous décidez d'écrire un chapitre chacun à votre tour et vous l'envoyer par mail, sans plan que de suivre le précédent message reçu. Écrire les possibles que vous auriez imaginé ado.

Et donc j'ai beaucoup aimé.
Ce n'était pas parfait.
Des longueurs en deuxième partie de soirée.
Mais c'est juste idéal en guise de bouquin doudou de fin d'année. Et puis... Ça me permet de rêver avoir une aventure de papier semblable.
Merci , merci à mes parents pour m'avoir acheté ce livre pour Noël ! :D

Ce livre parle de Dash, un jeune garçon qui trouve dans son rayon préféré à la librairie un carnet rouge. Il commence à le lire et voit qu'il y est inscrit différentes consignes à suivre. Il le suit, puis s'ensuit un échange entre lui et sa « correspondante », à travers des petits défis ou des choses à raconter. Mais pourront-ils se rencontrer un jour ?

J'ai bien aimé Dash, même si j'avoue que parfois j'ai été assez perplexe quant à ses choix... Mais c'est un garçon qui, je crois, ne peut que nous inspirer de la sympathie : vous avez combien de garçon dans votre entourage qui lisent ?! (même si vous êtes un garçon lol. Je dois en avoir genre 5 dans mon entourage TRES éloigné xD)
Sinon, j'ai aimé sa façon de penser et sa douceur. C'est un personnage très charmant qui est assez neutre en fin de compte, et il ne m'a pas une seule fois énervée, un bon point non ?! :D

Ensuite, Lily ! Je l'ai adoré ! :D C'est une fille tout simplement géniale à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier ! :D Un peu en marge, dans son monde, qui aime lire et regarder des films... 'fin bon, comment on peut ne pas l'aimer ? J'étais OK avec toutes ses décisions, j'aurai fait pareil qu'elle pour tout ! Et franchement, même si elle expérimente, elle est terriblement attachante ! ♥ J'adorais suivre ses PDV qui sont tout simplement géniaux et supers ! :D

Pas d'autre personnage spécial duquel vous parler ! :)

Alors, cette histoire...
En fait, je pense que Noël est une période parfaite pour lire ce livre ! En effet, l'histoire se déroule durant les vacances de Noël, et du coup c'est comme si on s'imprégnait mieux de l'histoire ! ;)

Bref, ce roman me tentait beaucoup, de part par sa couverture magnifique et son résumé, et d'autre part car Justine l'avait recommandé dans sa vidéo sur la VO. C'est donc tout naturellement qu'il s'est retrouvé sur ma WL de Noël !
J'ai été super heureuse de le découvrir et l'ai commencé sans plus attendre !

Comme vous l'avez vu, ce livre est en anglais (non, sérieux ? xD) Et celui-ci est un des premiers que j'ai « vraiment » lu en VO !
J'ai été assez contente de moi car j'ai quasiment tout compris. (Bon, je ne dis pas que je n'ai pas loupé d'éventuelles phrases censées être drôles ou quoi mais bon... xD)
Donc vraiment, si vous êtes au moins en 4ème (comme moi) donc avec le niveau plus ou moins A2/A2+, je pense que vous pourrez comprendre l'histoire ! :D

Bon, passons dans le vif du sujet ! (enfiiiiiiiiin) Je dois dire qu'au début j'ai complètement ADORE !!! :D J'étais vraiment à fond dedans, j'adorais les personnages, le concept me paraissait génial... Bref, que du positif ! :D
Vraiment, je n'aurai jamais pensé à écrire ça, et je trouve cette idée génialissime !! :D En plus les auteurs ont une plume juste GÉNIALE, je ne pouvais plus m'en passer !! *-*
Je dois cependant avouer que j'ai eu un petit passage à blanc vers les 2/3 du livre :/ J'avais l'impression que l'action était un peu retombée... ^^'
De même, la fin ne m'a pas emballée plus que ça ! Je veux dire, c'est une belle fin, mais un peu trop « simple » à mon goût ! Vous me direz « Mais comment veux-tu qu'ils fassent autrement ?! Ç'aurait pu être beaucouuuup plus simple ! » j'en suis consciente ! xD Mais que voulez-vous, je suis une éternelle insatisfaite ! x)
Alors bon, ce livre aurait peut-être pu frôler le coup de coeur s'il avait continué sur sa lancée, mais la fin ne m'a pas vraiment convenue, même si l'écriture des auteurs était toujours aussi sublime ! =3

Ce livre est une super découverte ! :D Parfait pour débuter la VO (même si des petites subtilités peuvent nous échapper xD pas à moi, non ! O:) )
Les plumes de Rachel Cohn et David Levithan ont su me charmer et me faire aimer cette histoire si spéciale ! ♥
J'ai trouvé un peu dommage que l'action retombe un peu, et la fin ne m'a pas exactement convenue, mais malgré tout, je garde un bon souvenir de cette aventure ! ♥
N'hésitez pas à lire ce livre, même si c'est une première lecture VO, ce n'est pas très compliqué ! ♥ (après, avec un niveau A1 ça me paraît difficile quand même ! =3)

Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de Rachel Cohn et David Levithan ! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Dash, ours mal léché tendance Grinch, déteste la période des fêtes, les rues de New York prises d'assaut par les touristes, les chorales à moitié ivres, la fièvre acheteuse, les réunions familiales… Réfugié dans sa librairie préférée, Dash découvre un carnet de défis. Les messages codés sont d'une jeune fille, Lily. Autant Dash abhorre Noël, autant Lily adore cette période et toutes ces petites traditions. Seulement, cette année, ses parents sont en voyage de noces (avec 20 ans de retard), son grand-père roucoule en Floride et son frère passe sa vie sous sa couette avec son nouvel amoureux. le carnet est comme un hameçon destiné à l'aider à trouver, elle aussi, un compagnon pour passer cette période des fêtes. Mais Dash, au lieu de contacter simplement Lily par mail, lui propose à son tour un défi. le carnet fait ainsi la navette entre les deux adolescents les conduisant à explorer différents lieux, à vivre différentes expériences... de défis en confidences, ils apprennent à se connaître et à s'apprécier mais une rencontre dans la vraie vie ne risque-t-elle pas de faire voler en éclat l'image idéale qu'ils se sont faite ?

C'est la sympathique mini-série de Netflix qui m'a fait connaître ce roman et m'a donné envie de le lire. Autant la série colle presque mot à mot avec certains passages, autant elle prend de très larges libertés à d'autres moments. Pour avoir pu comparer les deux, je dois reconnaître que les innovations apportées par la série sont plutôt bien vues et ajoutent de la tension dramatique. le livre n'en est pas moins tout aussi sympa à lire mais, adapté tel quel, il aurait peut-être un peu manqué de souffle, sur écran.
Indépendamment de la qualité de son adaptation, Dash & Lily est un roman ado agréable à lire, amusant, bien écrit, plutôt original (même s'il n'est pas sans rappeler "Vous avez un message"). Sur la fin, il y a une petite tendance John-Greenesque avec quelques phrases un peu pontifiantes sur l'amour, la vie… mais rien de vraiment rédhibitoire non plus. David Lévithan, l'un des deux auteurs, a collaboré avec John Green sur Will & Will, ceci explique peut-être cela.

Je ne peux que recommander ce roman pour les ados. Cependant, à ma grande surprise, il ne semble pas beaucoup attirer mes élèves, malgré l'existence de la série sur Netflix. Peut-être n'est-il plus trop de saison ? À ressortir des rayonnages en décembre...

Le seul avantage de cette période sombre était la fermeture de l’école (sans doute pour permettre à tout le monde de consommer ad nauseam, et de découvrir que la famille, comme l’arsenic, fonctionne mieux à petites doses… à moins de vouloir en finir).
J'ai toujours espéré qu'après ses retrouvailles avec le prince, une fois partie dans leur splendide carrosse, Cendrillon se tournerait vers lui au bout de quelques kilomètres pour lui dire : "Tu pourrais me déposer au coin de cette route s'il te plaît ? Non parce que tu vois, maintenant que j'ai échappé à cette horrible vie de maltraitance, j'aimerais partir découvrir le monde. Prendre mon sac à dos pour aller faire un tour d'Europe, ou d'Asie, peut-être. Et on se verra plus tard, Prince, une fois que j'aurai trouvé ma voie. Mais merci de m'avoir sortie de là, hein. C'était super sympa de ta part.
Je commis l'erreur de me retourner pour la regarder une dernière fois avant de quitter la pièce. C'était à vous briser le coeur, vraiment, cette mine ahurie. Elle avait l'air de s'être réveillée dans un endroit étrange, sauf qu'elle savait qu'elle ne s'était pas encore endormie, et que c'était ça, la vie.
- J'aime bien les marrons. Ceux à la menthe, je ne suis pas trop fan. Mais franchement, je pense que les Lebkuchen sont les meilleurs.

-Tu inventes n'importe quoi. Qu'est ce que c'est qu'un Lebkuchen ? On dirait le fils naturel d'une strip-teaseuse et d'un lutin de la Forêt-Noire.
I could have sat next to you in the subway, or brushed beside you as we went through the turnstiles. But whether or not you are here, you are here - because these words are for you, and they wouldn't exist if you weren't here in some way. This notebook is a strange instrument - the player doesn't know the music until it's being played.