Critique de gaelledujardin

Bonjour à vous les amoureux des livres. Comme vous le savez je suis une fille de l'automne amoureuse de l'hiver. Aussi quand sonne la fin du mois de novembre et que petit à petit mes yeux se mettent à briller en rêvant aux étoiles de Noël, j'aime à me plonger dans de jolies histoires se déroulant durant les fêtes de fin d'année. Au fil des ans, j'ai découvert bien des histoires et de nombreux romans. Souvent, les situations et les personnages nous semblent familiers, ça sent le déjà lu mais on se laisse porter par la magie des fêtes ! Pourtant cette année, je pense bien avoir déniché un véritable pépite, un roman précieux, à la fois plein d'humour et de tendresse, mais aussi de réflexion et de profondeur. le genre de roman qui sans que vous ne l'ayez pressenti vient faire battre votre coeur plus fort, vous entête, vous enivre, vous envoûte et dont vous savez en tournant la dernière page que jamais vous ne pourrez l'oublier. Il s'agit de "Dash et Lily, le carnet des défis" de Rachel Cohn et David Levithan et c'est un énorme coup de coeur.
"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît." Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...
L'année dernière ou peut être bien il y a deux ans, j'avais découvert la série Netflix adaptée du roman et j'étais tombée complètement sous le charme du synopsis, des personnages et de l'univers gentiment frappadingue. Mais je pense que si la série m'avait séduite, je n'étais pas préparée à un tel roman. Oui, vraiment, je pèse mes mots en vous disant qu'il s'agit sans doute d'une de mes plus belles lectures. Probablement un roman qui marquera ma vie de lectrice et que j'aurais envie plus tard de faire découvrir à mes enfants au même titre que les quatre filles du docteur March ou les romans de Jane Austen. Et oui, rien que ça !
J'ai eu un énorme coup de foudre pour nos deux héros. Des amoureux des livres, des mots. Elle, un peu solitaire, un brin excentrique et vivant dans son monde peuplé d'amis sortant tout droit de ses romans favoris. Et lui, mystérieux, sérieux, cherchant le bon mot, le beau mot, la tournure parfaite. Tous deux réunis par un amour pour Salinger et par une librairie dans laquelle Elle avait laissé un carnet et que le hasard a voulu réserver à Lui. Deux êtres qui ne se connaissaient pas mais qui semblent tellement faits pour s'entendre, se croiser, se trouver.
J'ai aimé leur rencontre. D'abord entre les pages d'un carnet. Quel romantisme d'apprendre à connaître l'autre par la prose, sans rien savoir de lui si ce n'est sa maîtrise de la langue, du phrasé, de l'imbrication parfaite des mots. le mystère, le grand frisson de l'inconnu.
Et puis j'ai aimé cette ambiance de New York sous la neige, entre Noël et nouvel an. Cette ville semble si belle sous un paysage enneigé et scintillant des lumières de Noël.
Chassé-croisé amoureux, amical, ce roman nous entraîne à la découverte d' une histoire délicieusement loufoque, touchante, drôle, tendre et profonde, à la rencontre de deux êtres qui vont partir à la recherche de l'autre et la réalisation d'eux-mêmes.
Décidément, la plume des deux auteurs fait mouche à chacune de mes lectures de leurs romans. J'avais adoré Nick et Nora dans "une nuit à New York" et encore une fois, ils réussissent à créer un duo extrêmement attachant, auquel on s'identifie sans peine et qu'on aimerait voir appartenir à notre cercle de famille ou d'amis.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai ragé, j'ai aimé et j'ai eu l'impression en refermant ce roman ne pas avoir fait que lire, mais plutôt de l'avoir vécu. D'avoir été l'oreille qui recueillait les confidences de Dash et Lily. Les yeux qui ont suivi d'un bout à l'autre leur incroyable épopée à travers les rues de la ville qui ne dort jamais. Et peut-être me suis-je prise au jeu, au point de tomber amoureuse du héros, si parfait dans sa vision du monde, si juste dans ses réflexions, et peut-être aussi me suis-je prise pour Lily, avec ses amis livresques et ses vêtements colorés et complètement décalés. J'aurais aimé ne jamais les quitter. Heureusement, ce roman marque le début d'une trilogie que j'ai hâte de poursuivre.
En attendant, je me replongerai sans doute bientôt dans la série pour prolonger la magie.