Editions Héloïse d'Ormesson (03/01/2007)
Adermatt Mac Dermott, la quarantaine immature, descend d'une dynastie de milliardaires excentriques où l'on se suicide de père en fils. A la disparition, dans la pure tradition Mac Dermott, de son géniteur, il est désigné tuteur légal d'un cadet, dont il apprend l'existence à l'occasion. Du haut de ses sept ans trois quarts, le petit Bristol hérite de la fortune familiale, tandis qu'Adermatt, lui, " hérite " des dettes de son frère aîné et des huissiers afférents. M... >Voir plus
Que lire après ContraventionVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un livre qui se fait lire facilement, on a pas besoin de se forcer de lire, puisqu'on attend avec impatience les aventures loufoques d'Adermatt Mac Dermott.

J'ai beaucoup apprécié le mélange tragi-comique de ce roman qui constitue un très bel ensemble, car parfois, on se met à s'inquiéter du sort du personnage alors que parfois, il nous fait sourire voir même rire. C'est un mélange que l'auteur a su utiliser à son avantage en dosant le tragique et la comédie, car on ne se lasse pas de ce mélange qui est très agréable pendant toute la lecture du roman.

Les contraventions, qu'est-ce-que c'est ? Eh bien, pendant tout le roman, c'est un moyen de montrer les torts d'Adermatt, cela est vraiment très mignon car ils viennent de la part d'un petit enfant. On comprend que ce petit Bristol essaye de communiquer avec ses PV.

Pendant tout le livre, on comprend qu'Adermatt veut retourner à sa femme, puisqu'il vit toujours en parallèle du monde, il pense toujours à Gladys ce qui nous touche du profond du coeur. On comprend que le personnage d'Adermatt n'est pas ce que l'on peut qualifier de normal, car il a des hallucinations, il a des problèmes mystérieux avec sa vessie; et tous ses problèmes font les moyens de faire rire le lecteur qui est moi ! J'ai dis que j'avais beaucoup ri d'Adermatt, mais au contraire, parfois on est vraiment triste pour lui, puisqu'il vit des moments difficiles qui le mettent en difficulté, donc c'est un personnage complet qui comprend tout en lui.

Le style de l'auteur est vraiment super, il a un talent pour l'écriture qu'il utilise à la perfection. Je ne sais pourquoi mais l'écriture de l'auteur nous envoute et nous permet de lire confortablement ce beau roman. J'ai été profondément surpris de cette qualité quand on sait que c'est le premier roman de l'auteur.

La fin du roman est vraiment construite car elle nous apaise des malheurs des personnages, mais en même temps, on se demande que s'il y avait un deuxième tome, ça ne serais pas de refus ! On quitte les personnages tous plus sympathiques que d'autres. Pour finir, je pourrais même dire que c'est un coup de coeur !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
On a beaucoup de tendresse pour Ader, grand enfant dont on peut se demander s'il en a eu une d'enfance, lui... Il s'entoure de copains comme dans une cour d'école. La mort est aussi peu vraisemblable que dans son imaginaire puéril, l'argent un accessoire, l'Amour une évidence.
Les personnages qui l'entourent sont tous attachants et souvent, un peu barrés comme lui. Les enfants arrivent à être plus sérieux que les adultes, en tous cas à comprendre plus vite...
Une histoire agréable qui m'a laissé le sourire aux lèvres bien après avoir refermé le livre.

Bien sûr, le Monde allait de travers. Je me suis allumé la télé, j'ai invité les infos à venir jusque chez moi, parfois ça me prend, ce fut vite le chaos.
Je les ai trouvées bien effrontées de m'arriver aussi sanglantes, là, juste là, dans ma télé à moi. Je les aurais bien interdites au moins de soixante-dix ans, voire plus, tiens, comme si nous n'avions pas assez à faire avec nos propres vies, comme si de nous battre chaque jour pour vivre ne nous suffisait pas, comme s'il fallait ça en plus, et des types en costumes pour nous les infliger, la mine grave, le ton bas, pas le moindre signe de honte pour le dire, non, l'arrogance des mauvaises nouvelles au coin des lèvres et le sourcil frondeur.
Sais-tu que j'ai ce rêve secret, je l'avoue, d'un jour me transformer en petite souris, et me glisser dans ta poche, tout contre toi, et demeurer en ta compagnie, là, à te regarder vivre, tout le temps, chaque seconde.