Critique de babel95

Je remercie Babelio et les Editions Robert Laffont de m'avoir adressé le roman de Daniel Cole : Ragdoll, et permis d'en faire la critique.

Un thriller véritablement original... un auteur diabolique qui vous mène là où il le souhaite, vous perd encore et encore dans un labyrinthe de fausses pistes et de vrais indices....

Résumer Ragdoll est un exercice difficile - quasi impossible.

L'inspecteur William Oliver Layton Fawkes ou Wolf (le loup) vient de réintégrer la Metropolitan Police de Londres après avoir été suspendu pour avoir agressé violemment Naguid Khalid, suspecté d'être le serial killer surnommé le Tueur Crématiste acquitté à la suite d'un procès mouvementé.

La police découvre un cadavre reconstitué à partir de plusieurs corps, cousus ensemble grossièrement. Ce cadavre est bientôt surnommé "Ragdoll", la poupée de chiffons.
Le temps presse. L'inspecteur Fawkes et le Sergeant Emily Baxter, vont devoir résoudre une double énigme : découvrir qui sont les victimes qui composent "Ragdoll", et simultanément, alors que le tueur diffuse une liste des six prochaines victimes et la date de leur exécution, mettre tout en oeuvre pour démasquer ce tueur et l'empêcher de mener à terme son projet. Tout cela sous les projecteurs des médias ; la journaliste Andrea Fawkes, l'ex-femme de l'inspecteur, et le directeur de la rédaction prêts à tout pour obtenir une audience maximum....

Je dois l'avouer : l'intrigue de Ragdoll, le rythme de ce roman m'ont paru exceptionnels - j'ai tourné les pages à un rythme d'enfer - encore plus vite que d'habitude et ce n'est pas rien - tant j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'énigme. La chute, inattendue, ne m'a pas déçue.

L'humour, léger ou noir, est au rendez-vous. Les crimes sont originaux - et il fallait avoir l'idée de Ragdoll - cette poupée macabre, ce patchwork sanglant.
On n'oubliera pas les personnages rencontrés au fil de l'enquête, les coéquipiers de l'inspecteur Fawkes, et en particulier Edmunds, le novice venu de la répression des fraudes, le futur papa, qui par son acharnement et sa logique sans faille feront progresser l'enquête à pas de géants.

Un seul regret cependant.... j'ai lu les épreuves non corrigées, et quelquefois, la traduction ne m'a pas paru très heureuse.... j'espère que les lourdeurs, le mot à mot, auront été repris, et que la version finale pourra rendre hommage à un texte qui le mérite vraiment.

Vous l'aurez compris, J'ai hâte de découvrir jusqu'où nous pourra nous mener Daniel Cole dans son prochain roman.