Critique de LireEnBulles

Tillie Cole est une écrivaine britannique de romances contemporaines souvent cataloguées comme Young Adult et New Adult. Sa jeunesse, elle la passe dans une ferme du nord-est de l'Angleterre avec un père irlandais, une mère anglaise et sa grande soeur. Dès qu'elle le peut, la jeune fille quitte sa terre natale pour la grande ville. Diplômée de l'université de Newcastle, elle suivra son mari, joueur professionnel de Rugby, à travers le monde pendant une décennie. Elle sera professeur pendant un temps avant de finalement se lancer dans l'écriture. C'est finalement à Austin, au Texas qu'elle posera définitivement ses bagages pour donner naissance à son premier roman Mille baisers pour un garçons et à des sagas littéraires comme Hades Hangmen, Les Écorchés, et Sweet Home, toutes disponibles aux éditions Milady.

Vingt ans à peine, et voila que Molly Shakespeare, brillante étudiante d'Oxford, quitte l'Angleterre dans l'espoir de découvrir autre chose de la vie, et s'envole pour l'Alabama aux États-Unis. Grâce à son avance sur ses études, elle va occuper une place de professeure assistante en philosophie de son mentor Mrs. Ross. Molly y rencontre Rome Prince, quarterback au corps qui va avec, adulé de tous et dont l'avenir ans une équipe pro est à sa portée. En souhaitant trouver sa place sans être infidèle à ses principes, la jeune femme va s'attirer quelques regards et remarques pas des plus sympathiques tout en apprenant à connaître Rome, un garçon plus profond qu'on ne le croit. Mais ces Roméo et Juliette des temps modernes trouveront-ils leur place pour vivre et s'aimer au grand jour, ou bien le poison métaphorique viendra-t-il y mettre fin ?

Disons-le clairement, Sweet Home est une lecture New Adult romancée semblable à beaucoup d'autres que vous aurez lu un peu partout. Pourtant, vous seriez surpris de découvrir à quel point elle arrive à se distinguer de la masse. Premièrement cela place par la plume de Tillie Cole que je découvre enfin, qui est sincère dans sa narration. Les codes du genre sont appliqués mais tournés de manière à rendre cela réellement touchant. Cela se passe d'abord par les personnages tellement naturels que les quelques clichés ici et là de leurs personnalités sont très vite oubliés. Ce premier tome nous est conté du point de vue de Molly, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut dans la vie du point de vue professionnelle. Si le fait qu'elle souhaite devenir enseignante de philosophie paraisse ennuyeux pour beaucoup, je lui ai trouvé une certaine forme de courage. Bah oui, on se souvient tous de nos cours de philo, pas forcément des plus passionnants. Personnellement sur papier j'avais beau adorer la philosophie, ma professeure m'a assez dégoûté de cette matière… puis avoir cette option un vendredi en fin d'après-midi après 9 heures de cours (plutôt lourds thématiquement) n'a pas aidé. Bref. Tout ça pour dire que j'ai bien aimé qu'elle souhaite se lancer dans cette voie.

Le caractère de Molly est celui d'une femme de poigne qui ne se laisse pas démonter facilement malgré les critiques face à ses choix. Toutefois l'auteure lui a donné une certaine innocence dans son questionnement face aux incertitudes de la vie, qui selon le lecteur pourra être perçu comme de la naïveté. Rome est un peu le Yang de Molly, qui serait donc le Yin de Rome. L'un est solaire et l'autre plus lunaire. Malgré son physique à en faire tomber plus d'une dans les couleurs, le jeune homme s'éloigne de l'étiquette qu'on lui donne par une certaine sensibilité. Bien entendu, nous le découvrons en playboy du lycée et tutti quanti, mais cela reste acceptable. Pourquoi lui plus qu'un autre ? Eh bien, parce qu'il est Rome… c'est compliqué de parler de lui sans mentionner la pression aussi bien personnelle que familiale qui pèse sur ses épaules. Les secrets autour de sa famille et ses origines sont légion et lui font horriblement mal. La rencontre entre les deux sera un véritable électrochoc pour l'un et l'autre. En apprenant à s'amadouer, ils se découvrent des envies de plus qu ce que la vie leur impose. Toutefois chacun possède ses travers comme Rome et son côté sanguin, où Molly et les remparts qu'elle a érigé autour d'elle. Mais si ce couple fonctionne c'est notamment pour les bonnes et les mauvaises choses, et le fait que Tillie Cole les écrit de façon simple et honnête.

Le reste des personnages contribuera à faire évoluer nos héros et leur relation. Nous avons les nouvelles amies de Molly (Cass et Lexy) apportant du mordant au récit. Loufoques, mais fidèles elles ne manqueront pas de s'épauler pour former un trio d'amies comme on voudrait voir plus souvent. Il y a ensuite Shelly, celle que l'on adore détester que ce soit dans les romans ou dans les séries télé. Je ne vous en dirai pas plus, mais ses interventions pimentent vraiment le récit, et personnellement elle m'a autant agacé qu'amusé.

En conclusion, ce premier volet de la trilogie Sweet Home s'avère passionnant grâce à la plume de Tillie Cole, qui multiplie les références à William Shakespeare (citations, dialogues, surnoms, etc) sans jamais trop en faire. Subtile et moderne, Rome et Molly sont des personnages qui se distingue de la mêlée (huhu) par leur naturel et l'épanouissement personnel que chacun trouvera au contact de l'autre. Une romance simple mais vibrante de sincérité qui plaira aussi bien aux amateurs qu'aux moins passionnés comme moi.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..