Laili Dor (Traducteur)Mélisande Fitzsimons (Traducteur)
Allia (30/11/-1)
3.67/5   3 notes

Quelle belle Chose que l'Urine, dans un Pot, d'un brun jaune, transparente, avec le reflet, en forme de losange, d'une Chandelle, surtout lorsque je viens d'y vider les Eteignoirs, et que la Cire flotte, peignant des Ombres multiformes sur le fond.

Que lire après NotebooksVoir plus
Il a vécu comme quelqu'un qui n'a jamais pensé mourir
Il est mort comme quelqu'un qui n'a jamais pensé à vivre.
Entrer dans une pièce, se montrer ostensiblement familier avec le Maître de maison et dédaigneux avec un Inconnu, voilà bien la marque d'un esprit bas.
Effrayant par ses Préjugés, comme l'est un Esprit lorsqu'il agite ses chaines.

Videos de Samuel Taylor Coleridge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Taylor Coleridge
Le mensonge est à la base du contrat de lecture, c'est la « suspension consentie de lecture » théorisée par Coleridge. On croit donc momentanément que ce qu'on lit est vrai. Il y a donc dès le début une relation très ambiguë entre littérature, réalité et vérité.
Dans l'introduction de son recueil de nouvelles "A beau mentir qui vient de loin", François Garde écrit : "Oui, il existe une relation de proportionnalité inverse entre la Vérité et la Distance". le mensonge, pour l'écrivain, serait donc l'équivalent d'un voyage. Voyage physique, voyage intérieur, tout est possible grâce à l'imagination. François Garde invente même une formule mathématique pour théoriser le rapport entre voyage et mensonge : "La constante de la mappemonde". Il explique qu'elle sert "à mesurer le rapport entre distance et vérité".
De l'invention, à l'affabulation, il n'y a qu'un pas. Pourtant, pas de jugement moral dans le projet de Laurent Gaudé. Mentir permet aussi de dire le vrai, de percer la carapace de la réalité pour en révéler toute la vérité. C'est le rôle du "Grand Menteur" de l'écrivain.
Bien ou mal intentionné, raisonnable ou fou, manipulateur ou sincère, le menteur façonne le mensonge à l'aide de mots. Il construit un monde. Tout comme l'écrivain.
Olivia Gesbert invite à sa table ces deux écrivains, François Garde et Laurent Gaudé pour parler du mensonge à travers leurs derniers livres.
#mensonge #litterature #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie