Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2001)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 62 notes) Ajouter à mes livres
" Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.
Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'" Emploi du temps " que lui a fait son mari et qui c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par stcyr04, le 04 juillet 2013

stcyr04
    Claudine s'en va est le dernier roman mettant en scène l'attachante héroïne des débuts de Colette. Il était temps, serait-on tenté de dire, tant le filon semble s'être, à mesure, tarit. Pour preuve cet opus, sous titré Journal d'Annie - précision précieuse -, car Claudine ne tient ici qu'une place secondaire dans l'économie du récit. Son titre est un simple argument commercial liant ce livre aux trois précédents; en effet, la fin du précédent volume semblait acter la rupture définitive de Claudine d'avec son volage mari. Procédé habile, certes, mais pour le moins, indélicat.
    Non, ici, c'est Annie qui s'en va, ou plutôt qui s'en ira à la fin, affranchie d'un mari étouffant et directif, qui l'a bridée et asservie psychologiquement. L'influence de son amie Claudine sera, certes, importante dans l'émancipation de cette petite bourgeoise très effacée; mais cette oeuvre n'apporte guère à la figure de Claudine. L'intêret de sa lecture réside dans les deux voyages constituant le corps du récit. Instructif est le passage où les personnages passent un séjour à Arriège (c'est-à-dire Uriage-les-Bains), illustrant la vie d'une station thermale au début du siècle dernier; intéressant est l'épisode à Bayreuth, témoignage de l'engouement dans laquelle vie cette ville lors de son fameux festival, tout entier dévolu à la gloire de Wagner.

En résumé, si vous venez pour Claudine, passez votre chemin; si vous êtes là pour Colette, restez-y, ça reste très plaisant.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par madameduberry, le 14 avril 2014

madameduberry
    C'est l'avant dernier volume des Claudine. Il ne parle que très peu d'elle. le récit à la première personne est celui fait par Annie de Pêne, (!!) esclave docile d'un tyran domestique qui lui dicte ce qu'il faut dire, lire penser, qui il faut fréquenter, et dont elle se persuade qu'elle l'aime. L'intérêt de ce livre mal ficelé est qu'il décrit assez bien la situation navrante en terme d'indépendance morale, civique, financière, des femmes de la classe aisée à la Belle Epoque, tout en décrivant aussi la situation intemporelle des femmes subissant l'emprise d'un homme.
    Annie réapparaîtra dans la retraite sentimentale, titre ambigu, dont je voulus penser quand je le découvris , qu'il désignait la thébaïde où se réfugie Claudine dans cet ultime volume, signé de la seule Colette.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)