Éditeur : Albin Michel (2015)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 82 notes)
" Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.
Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'" Emploi du temps " que lui a fait son mari et qui comporte, entre autres :
- Une seule visite à Renaud et Claudine, ménage réellement trop fantaisiste pour une jeune femme dont le mari voyage au loin.
- Voir et sortir souvent avec ma sœu... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
stcyr04
stcyr0404 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Claudine s'en va est le dernier roman mettant en scène l'attachante héroïne des débuts de Colette. Il était temps, serait-on tenté de dire, tant le filon semble s'être, à mesure, tarit. Pour preuve cet opus, sous titré Journal d'Annie - précision précieuse -, car Claudine ne tient ici qu'une place secondaire dans l'économie du récit. Son titre est un simple argument commercial liant ce livre aux trois précédents; en effet, la fin du précédent volume semblait acter la rupture définitive de Claudine d'avec son volage mari. Procédé habile, certes, mais pour le moins, indélicat.
Non, ici, c'est Annie qui s'en va, ou plutôt qui s'en ira à la fin, affranchie d'un mari étouffant et directif, qui l'a bridée et asservie psychologiquement. L'influence de son amie Claudine sera, certes, importante dans l'émancipation de cette petite bourgeoise très effacée; mais cette oeuvre n'apporte guère à la figure de Claudine. L'intêret de sa lecture réside dans les deux voyages constituant le corps du récit. Instructif est le passage où les personnages passent un séjour à Arriège (c'est-à-dire Uriage-les-Bains), illustrant la vie d'une station thermale au début du siècle dernier; intéressant est l'épisode à Bayreuth, témoignage de l'engouement dans laquelle vie cette ville lors de son fameux festival, tout entier dévolu à la gloire de Wagner.

En résumé, si vous venez pour Claudine, passez votre chemin; si vous êtes là pour Colette, restez-y, ça reste très plaisant.
madameduberry
madameduberry14 avril 2014
  • Livres 2.00/5
C'est l'avant dernier volume des Claudine. Il ne parle que très peu d'elle. le récit à la première personne est celui fait par Annie de Pêne, (!!) esclave docile d'un tyran domestique qui lui dicte ce qu'il faut dire, lire penser, qui il faut fréquenter, et dont elle se persuade qu'elle l'aime. L'intérêt de ce livre mal ficelé est qu'il décrit assez bien la situation navrante en terme d'indépendance morale, civique, financière, des femmes de la classe aisée à la Belle Epoque, tout en décrivant aussi la situation intemporelle des femmes subissant l'emprise d'un homme.
Annie réapparaîtra dans La Retraite sentimentale, titre ambigu, dont je voulus penser quand je le découvris , qu'il désignait la thébaïde où se réfugie Claudine dans cet ultime volume, signé de la seule Colette.
Aggie
Aggie07 avril 2015
  • Livres 3.00/5
Après la crise conjugale de "Claudine en ménage", le titre du roman laisse à penser que ladite Claudine va quitter son Renaud de mari. Pas du tout. Je suppose qu'il fallait inscrire le présent ouvrage dans la lignée des Claudine. On joue sur les mots puisque, en fait, Claudine laisse ici sa place de narratrice à Annie, jeune femme timide.
Entièrement soumise à son mari Alain et habituée à ce qu'il lui dicte ses moindres gestes, le départ en voyage pour l'Amérique du Sud de ce dernier laisse Annie désemparée.
Pourtant, au contact de sa belle-soeur Marthe, jeune femme volontaire et débrouillarde, de la très clairvoyante Claudine et d'autres petites personnes peu avares de confidences intimes, Annie commence à s'affirmer et à s'interroger sur son mariage, sur la personnalité d'Alain, sur l'amour qu'elle lui porte.
On retrouve donc Claudine, mais à la troisième personne. Très amoureuse de Renaud, au portrait à peine esquissé d'ailleurs, elle est la confidente et la conseillère d'Annie. En observant ces deux femmes, les seules épargnées par la plume caustique de Colette, on finit par se demander si elles ne sont pas deux facettes de l'écrivain, ou plutôt si la nouvelle ne remplace pas l'ancienne, l'amoureuse cédant la place à celle qui doute. Après tout, ce titre, "Claudine s'en va" peut aussi s'interpréter de cette façon.
À lire aussi bien sûr pour la belle écriture de Colette et pour son portrait sans indulgence d'une certaine bourgeoisie superficielle et hypocrite.
Alvano
Alvano22 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Ici, ce n'est pas Claudine mais Annie qui s'exprime. Mariée à un homme psychorigide, égocentrique, un coq qui la manie comme un objet, sa rencontre avec Claudine, va contribuer à lui ouvrir les yeux. C'est un très bon roman sur la condition de la femme, avec quelques passages sublimes, dont le dernier paragraphe, marqué par l'appréhension de la solitude et l'entrevision d'un futur incertain, avec un je ne sais quoi de fataliste. Colette a déjà atteint toute sa maturité.
MademoiselleA
MademoiselleA20 avril 2015
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AggieAggie30 juin 2015
Claudine ôte son chapeau de garçon, remue ses boucles. Elle a ce teint mat, cet air sauvage et doux qui me plaît tant. Sa chatte s'assied correctement, la queue sous les pattes de devant. J'ai bien fait d'envoyer mon Toby promener avec Léonie ; elle l'aurait griffé.
StoufnieStoufnie06 août 2012
Il est parti ! Il est parti ! Je le répète, je l'écris, pour savoir que cela est vrai, pour savoir si cela me fera mal.