Claude Mauriac (Préfacier, etc.)Marie-Françoise Berthu-Courtivron (Éditeur scientifique)
EAN : 9782012350991
Hachette (01/07/1994)
  Existe en édition audio
4.65/5   10 notes

Réunis dans l'ordre de leur publication, ces quatre textes autobiographiques de Colette sont une source de plaisir et de découverte toujours renouvelés. Ces récits nous entraînent de la maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye aux aventures de la vie parisienne, de la petite fille sauvage qui aime fuguer à l'aube à la Colette Willy séparée d'un époux manipulateur et obligée de gagner sa vie au mu... >Voir plus
Que lire après Les vrilles de la vigne - La maison de Claudine - Sido - Mes apprentissagesVoir plus
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Colette, Gabriel Lefebvre, a illustré d'aquarelles tendres, naïves, poétiques, humoristiiques et originales 55 extraits représentatifs (choisis par Irène Coran, professeur honoraire du conservatoire de Royan) de l'oeuvre de cette écrivaine du XX° siècle à la prose merveilleuse de sensibilité.
Le papier broché du livre met en valeur la douceur des paysages qui semblent pastellisés.
C'est un univers très onirique (style Folon) se jouant des formes, perspectives et proportions, que retranscrit ici Gabriel Lefebvre mais bien ancré sur les valeurs familiales, les lieux de vie empreints de sérénité, les animaux amis fidèles.
C'est une Colette sensitive et sensuelle, narcissique,vagabonde et passionnée qui nait alors de la plume au pinceau.
Un fort bel ouvrage!
superbe livre d'une finesse infinie où chaque détail est magnifié avec un talent fou
« Choisir, être choisi, aimer : tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret. »
Lien : https://www.babelio.com/aute..

Ecrire!pouvoir écrire!Cela signifie la longue rêverie devant la feuille blanche,le griffonnage inconscient,les jeux de la plume qui tourne en rond autour d'une tache d'encre,qui mordille le mot imparfait,le griffe,le hérisse de fléchettes,l'orne d'antennes,de pattes,jusqu'à ce qu'il perde sa figure lisible de mot,mué en insecte fantastique,envolé en papillon fée...
(Colette,La vagabonde)
Désapprendre d'écrire,cela ne doit pas demander beaucoup de temps.Je vais toujours essayer.Je saurai dire:"Je n'y suis pour personne,sauf pour ce myosotis quadrangulaire,pour cette rose en forme de puits d'amour,pour le silence où vient de se taire le bruit d'affouillement que produit la recherche d'un mot."
(Colette,L'étoile Vesper)
Il est hors de doute que je sais voler en songe.Vous aussi.J'ajoute "en songe",parce que mes essais,comme les votres,n'ont pu franchir la cloison,par un bruit,par un soupir déchire,qui sépare les deux mondes dont nous nommons "réel" un seul,arbitrairement.
(Colette,Aventures quotidiennes)
Et si tu arrivais un jour d'été,dans mon pays,au fond d'un jardin que je connais,un jardin noir de verdure et sans fleurs,si tu regardais bleuir,au lointain,une montagne ronde où les cailloux,les papillons et les chardons se teignent du même azur mauve et poussiéreux,tu m'oublierais,et tu t'assoirais là,pour n'en plus bouger jusqu'au terme de ta vie.
(Colette,Les vrilles de la vigne)
Qui peut dire comment,par quel grain miraculeux,un esprit enfantin s'ensemence de poésie?Il s'aide du saugrenu,de l'incompréhensible,du plastique sans pensées,du scandé obtus,de ces sortes de "comptines",enfants difformes de la rime et du rythme,qu'il ressasse en secret,hors des avis de l'adulte et du jugement des gens raisonnables.
(Mes cahiers Colette)