Editions 84 (13/03/2013)
4.25/5   8 notes
Voici, sur les quatre dernières années de ce que, à tort ou à raison, on nomme "La Belle époque", un commentaire d'une valeur inestimable. C'est à la fin de 1910 que "Le Matin", le quotidien le plus important du moment, offrit à Colette une rubrique, en lui laissant toute liberté dans le choix de ses sujets. D'emblée ses dons exceptionnels d'observation, sa manière d'appréhender les êtres et les choses en dehors de toute idée reçue, et de nous les restituer avec un ... >Voir plus
Que lire après Contes des mille et un matinsVoir plus
Claudine à l'école par Willy

Claudine

Willy

3.74★ (11054)

6 tomes

L'écriture de Colette est toujours aussi agréable et il est intéressant ici de la retrouver comme journaliste / chroniqueuse.

Elle nous décrit les faits divers et la société de l'époque a merveille. Certains articles sont plus intéressants que d'autres, d'autres encore sont un peu complexes et demandent un travail de recherche (par exemple quand elle couvre un procès).

Un recueil qui est intéressant et qui nous montre une autre facette de l'auteur.
Ce recueil réunit les chroniques que Colette écrivit pour le journal le Matin de 1911 à 1914. Tour à tour chroniqueur judiciaire, journaliste sportif, reporter payant de sa personne en ballon, en dirigeable ou dans la foule assistant à la capture de la bande à Bonnot, Colette promène l'acuité de son regard sur ses contemporains avec un humour permanent et une bonne dose d'auto-dérision. L'ensemble constitue un témoignage précieux sur cette époque en apparence insouciante mais qui contenait les germes des troubles à venir.

Lien : http://www.ebooksgratuits.co..

Paris se déroule sous nous. On l'a photographié si souvent, du haut du ciel, que je le reconnais aisément ; le réseau compliqué de ses voies, ses places en étoiles, son fleuve et ses îles forment un plan déjà familier. C'est à des détails de couleur, de relief que je m'attache, à des toits bizarrement bleus ou d'un rouge furieux ; les miroirs d'eau des parcs publics étincellent et s'eteignent, un train s'incurve comme une chenille qu'on agace... C'est de la compacité de la ville que je m'amuse, et de la trouver presque petite et désordonnée... Sa confusion étouffante ne s'arrete pas, respectueuse, que pour laisser un peu d'air aux beaux édifices : le Louvre et ses jardins nets reposent le regard, le dessin du Luxembourg se lit comme une claire image. Des verdures abondantes et jeunes, en charmilles régulières, font de chaque cimetière un attrayant enclos...

Mais par quels puits misérables, forés au plus épais des maisons modernes, descendent l'air chargé et l'avare lumière ? Que nos logis sont difformes et couleur beurre salé, auprès des édifices anciens, d'un gris délicat et éternel ! Les vieux quartiers sont les plus beaux, eux que le temps, la suie, la pierre effritée, la pluie charbonneuse ont couverts de cendre nuancée.