EAN : 9782851979469
L'Herne (05/10/2011)
3.9/5   15 notes
On naît gourmet.
Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. Il y a beau temps que je n'ai plus chez moi de cuisinière experte... Mais je n'ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de "plats préférés", je préfère tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l'heure des repas une petite fête des papilles et de l'esprit...
Que lire après J'aime être gourmandeVoir plus
Colette par Bonal

Claudine

Willy

3.74★ (10960)

6 tomes

Ce recueil publié chez L'Herne regroupe 13 articles publiés par Colette dans le magazine Marie-Claire entre janvier 1939 et mai 1940.
Voilà une facette de l'auteure que je découvre , encore une me direz vous mais que voulez-vous Colette était à elle seule une multitude de facettes plus chatoyantes, virevoltantes, pétillantes, provocantes, spirituelles ou simplement charmantes les unes que les autres.
le recueil s'ouvre sur J'aime être gourmande, l'un des textes les plus connus de Colette et sur ces mots :
'On nait gourmet. le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri"...
bien sûr La 'Chatte" , celle qui n'a pas voulu d'autre nom ne peut que charmer celui ou celle qui apprécie la gente féline , j''ai d'ailleurs partagé ma lecture avec ma chatte ...
parmi les articles il y en a un que je n'ai pu m'empêcher de lire, de relire, de partager autour de moi :
" Colette vous parle de l'amour"...
Voilà une fois encore je suis sous le charme ..
Ce petit livre reprend des articles écrits par Colette notamment pour le magazine "Marie-Claire". Elle participa, en 1939, à la centième de la parution de cette revue féminine.
La gourmandise de bon aloi de cette amateure de bonne chère y éclate, pétulante, sensuelle, gorgée de tous les sons, de toutes les odeurs que la nourriture peut provoquer en chacun de nous.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une autre gourmandise et non la moindre : celle du style incomparable de l'auteur, style aussi plaisant que dans ses romans et ses lettres.
La gourmandise devient plaisir de gourmet et l'envie de se précipiter sur un bout de pain "chantant" ou un homard breton en est la réussite. Colette, une fois de plus, titille nos sens.
Colette propose, dans ce tout petit ouvrage des instantanés de vie publiés dans le magazine Marie-Claire entre 1939 et 1940. Cette dizaine de chroniques courtes nous propose donc de découvrir l'auteur dans ses bonheurs quotidiens, ses petits défauts et ses attachements qui nous la rendent sympathique et pleine d'entrain.

J'ai particulièrement aimé le premier texte qui relate son attrait pour la bonne chère. Sa manière d'évoquer les plats mijotés et autres régalades de gourmande convaincue, m'ont mis l'eau à la bouche. On sent l'épicurienne qui profite de chaque repas comme d'une fête et ce plaisir est on ne peut plus communicatif. Laissez-moi vous livrer un passage : On naît gourmet. le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le bien bien pétri. Il y a beau temps que je n'ai plus chez moi de cuisinière experte... Mais je n'ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de "plats préférés", je préfère... tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l'heure des repas une petite fête des papilles et de l'esprit. N'est-ce pas une très bonne philosophie?

Mais la nourriture n'est qu'un des multiples sujets abordés. Citons aussi les lieux de passage (Colette est une nomade), l'évocation de la Chatte (une petite bête hors du commun), de l'amour, de gens célèbres... Et on infiltre sa vie comme on se baladerait avec une amie, l'écoutant nous raconter ses menus plaisirs qui construise le grand bonheur de la vie. En bref, c'est un livre qui met de bonne humeur et nous incite à profiter de chaque instant et à regarder ce qui nous entoure.

Oh et quelle brave petite chatte évoquée par Colette et qui semble se dépasser pour rester avec ses maîtres. C'est touchant ! (cf. les citations)

Je crois qu'avec tout ça, je ne peux qu'avoir envie d'aimer toute l'oeuvre de Colette. Affaire à suivre !
colette_j'aime_être_gourmandeLes éditions de l'Herne ont composé un petit recueil de chroniques écrites par Colette, pour le magazine Marie-Claire, magazine qui naquit en 1937. Colette participa à la rédaction de cinq numéros, dont notamment le 100° numéro dont elle dirigea la majeure partie de la rédaction. Les extraits choisis ont été publiés entre 1938 et 1940, date à laquelle la rédaction cessa en raison de l'invasion allemande. C'est un voyage dans le temps qui nous est donné de parcourir, à travers quelques tranches de vie et des réflexions sur la société de ces années d'Entre-deux guerres, avec pour guide impertinent Colette.

Le texte inaugural, J'aime être gourmande, est un véritable ode à la bonne chère et livre un portrait plein de saveur de la cuisine et de Colette aux fourneaux, dans lequel nous sommes touchés par ses mots simples dans lesquels transparaît une réelle passion culinaire, du choix de produits nobles à leur préparation et leur mise en beauté, tout en précision (« jetez-y une poussière de sel » . C'est une lecture auditive et olfactive, on entend les bruits de cuisson, l'on sent l'odeur d'humus avec les champignons.

Mais tout le sel de ce recueil va bien au-delà des plaisirs gourmets, cette gourmandise revendiquée est celle plus vaste d'une épicurienne, d'une amoureuse de la vie, qui savoure et célèbre la poésie, la présence de ces chats, la vie nomade sans oublier l'amitié ou l'amour. La simplicité de Colette est touchante, interpellant, conseillant, ses lectrices avec toute la décontraction de la conversation et sa langue sensible, charnelle et sincère
Lien : http://lire-ecouter-voir.com

Parfois, à trois ou quatre amis, et poussés par l'appétit sauvage qui tenaille les travailleurs rassasiés de travailler, nous partons, comme nous disons, pour Paris. Un Paris ignoré de ceux qui mènent le deuil du bien-manger et pleurent la fin du dernier bistro. À Paris, d'abord, un bon bistrot n'est jamais le dernier. Mort, il renait de ses cendres, sous la forme d'un pionnier natif de la Corrèze, de la crémeuse Normandie, du Périgord noir, de la Provence parfumée d'ail et de frigoulette. On met sa femme aux fourneaux, son garçon et sa fille au service des tables, fournit la cave en vins jeunes, fruités, et le Parisien, qui cuisine mal mais a le nez creux, lui fait en trois semaines une réputation.
Je n'oublie pas le pire qui est l'orientation froide. Tourné vers le nord et le nord-est, un logis agréablement construit semble frappé d'une malédiction secrète. Du Septentrion nous viennent une certaine méfiance de nous-mêmes, les "je ne sais pas ce que j'ai", les prétextes que nous nous donnons en vue de sortir l'après-midi, de passer la soirée hors de chez nous, le maussade accueil. Rien qu'à l'odeur, un expert reconnaît la chambre où le soleil n'entre pas. Tandis que les pièces exposées au sud fleurent toujours un peu le blé battu, le grenier chaud. Du sud et de l'ouest, accourent les rayons, la meilleure pluie, les vents tièdes, une jaune lumière ensoleilleuse, l'ardeur et la paresse tour à tour, tous les secours mystérieux et simples ...
On naît gourmet. le vrai gourmet est celui qui se délecte d’une tartine de beurre comme d’un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. Il y a beau temps que je n’ai plus chez moi de cuisinière experte… Mais je n’ai renoncé à rien de ce qui contente le palais, partant, le cerveau. En fait de « plats préférés », je préfère… tout ce qui est bon, tout ce qui fait de l’heure des repas une petite fête des papilles et de l’esprit. N’est-ce pas une très bonne philosophie
« Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot. »
de Colette
Un jour qu'il fallait, encore une fois, nous quitter, elle nous escorta comme par amitié jusqu'à la voiture, contempla l'instrument de son malheur, sauta sur la banquette arrière et s'y coucha. Toutes ses répugnances, ses terreurs, elle les vainquit de même, afin de n'être jamais séparée de nous. (p. 29)