Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Les textes qui composent Prisons et paradis s’articulent autour de trois éléments essentiels de la vie de Colette : les bêtes, libres ou enfermées ; le Midi de la France, que Colette a découvert tardivement et où elle aménage avec soin sa maison, « La Treille muscate », et son jardin – « O lumière ! Le mur, au voisinage de tant de feux, rougit comme une joue.

Je sais maintenant ce qu’est le jardin provençal : c’est le jardin qui n’a besoin, pour surp... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Lune
Lune09 février 2011
  • Livres 4.00/5
1932
Bêtes captives, bêtes libres, Colette attire notre attention et suscite nos interrogations devant ces "musées-zoomusées-zoo" où l'animal se retrouve sans autre possibilité que de tourner en rond dans un univers qui n'est pas le sien et auquel l'homme le condamne. Nous croisons aussi les bêtes familières de l'auteur avant qu'elle ne nous entraîne dans ce Midi qu'elle a tant aimé et dont elle a parlé avec une lucidité visionnaire. Puis viennent des pages variées dissertant sur des gourmandises étonnantes notamment dans le texte "Puériculture" qui donne des conseils inhabituels en matière de "goûters" d'enfant. Enfin elle nous peint avec des mots et dans un style sublime quelques portraits de personnages croisés au hasard de rencontres. Il y a ce témoignage de la Colette journaliste envoyée au procès Landru dont elle nous transmet le malaise qui accompagnait cet homme trop intelligent, humain (sa famille) et d'une monstruosité particulière qui nous dépasse. Ce recueil se termine par les "Notes marocaines" qui, à travers les années nous transmettent un Maroc des années trente.
Marineaimelire
Marineaimelire24 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai adoré le peu que j'ai compris de ce bouquin. Est-ce moi ou l'écriture de Colette qui est très tarabiscotée, en tout cas c'est toujours quand je la lis que je me rends compte à quel point du dictionnaire je ne connais que peu de mots ; c'est donc un constat qui pique un peu mais qu'il faut bien admettre et, lorsque l'on saisit quelques lignes entières, quel ravissement ! Parce que c'est magnifique ce qu'elle écrit la Colette, et très poétique.
FW
FW23 février 2016
  • Livres 5.00/5
L' immense écrivain brosse dans ce livre des portraits de bêtes, de gens, d'instants, de choses, petites ou grandes de son style sensuel et léger. Point n'est besoin d'être grave pour être profond. Colette excelle dans l'art de traiter les choses importantes avec l'élégance et le détachement des gens qui placent la vie au dessus de tout. Peut-être pas au dessus de la littérature? Merci, Madame.
Rosat
Rosat29 mars 2015
3a3sd45fg67u0o'p0i987uz6t5
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud22 mars 2016
Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.
DamePlumeDamePlume14 mars 2013
On ne fait bien que ce qu’on aime. Ni la science ni la conscience ne modèlent un grand cuisinier.
Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
à propos de Colette par Jérôme Garcin
Soirée Colette en scène au Théâtre du Châtelet le 9 novembre 2010 avec Mathieu Amalric, Carole Bouquet, Leslie Caron, Danièle Delorme, Arielle Dombasle, Andréa Ferréol, Guillaume Gallienne, Andy Gillet, Sabine Haudepin, Juliette, Doris Lamprecht, François Le Roux, François Marthouret, Clémence Massart, Micheline Presle, Stanislas Roquette, Didier Sandre, Sabine Vatin, Karen Vourc'h