EAN : 9782851977366
L'Herne (10/06/2015)
4.21/5   7 notes
Les textes présentés ici nous font voyager de la Russie à l’Inde, en passant par les plaines américaines ; des origines du chemin de fer, que relate Delphine de Girardin dans sa lettre sur l’inauguration du Paris-Saint-Germain, à un voyage mouvementé à travers l’Espagne dont Truman Capote raconta les péripéties dans le New Yorker.
Lieu de rencontres et d’aventures, moyen de transport mythique, le chemin de fer a toujours enflammé l’imagination des écrivains.... >Voir plus
Que lire après Voyages en trainVoir plus
Avec l'opération Masse Critique, en plus d'une lecture, on fait 'l'expérience d'un livre'. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un choix en librairie. le livre vient à nous, on déballe le courrier comme un cadeau, on sait ce que c'est mais l'excitation est immense. Je reviens sur cette expérience car pour 'Voyages en train' elle a été extraordinaire. Ce livre est agréable au toucher : le papier, la couverture, les vieilles photos noir et blanc... Et il sent bon ! J'étais sincèrement heureuse avant même de le commencer.

Et le plaisir ne m'a pas abandonnée à la lecture : chemin de fer, locomotive, charbon, compartiment... Même si les textes sont de différents auteurs, ce livre c'est une ambiance. Par moment cela a même été une révélation. J'avoue, un peu honteuse, n'avoir jamais lu Rudyard Kipling, Jack London ou Thomas Mann et les textes sélectionnés dans ce livre sont tellement prenants que je vais vite y remédier !

Un grand merci donc aux éditions de L'Herne et à Babelio.
merci a babelio et la masse critique pour avoir découvert ce livre. Concrètement c'est un beau livre, le papier est épais et nous plonge dans cette époque plus lointaine ou le voyage en train relevait de l'expédition... certaines nouvelles sont passionnantes comme celle de Colette ou de Kipling. Par contre, d'autres sont moins étonnantes et je n'ai pas toujours eu l'impression de voyager. Il manque un fil rouge qui nous porterait d'histoires en histoires pour monter en puissance...alors que la les histoires s'enchaînent en mélangeant les époques les lieux sans aucun lien. L'idée était très bonne, le résultat est mitigé.

La vue des habilleuses n'est pas faite pour dissiper cette romanesque impression, ce sont des sorcières hors d'âge, coiffées de foulard noir, de vieilles fées qui peut-être coudront dans l'ourlet de ma robe un maléfique cheveu blanc. (Colette)
Je crus bon de modifier ma tactique. Quand un homme tient le même raisonnement que vous, le mieux est d'abandonner prestement votre façon de voir et d'en adopter une autre. (Jack London)