Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : France loisirs (2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 96 notes) Ajouter à mes livres
Tout oublier pour survivre
Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader,rentre chez elle .....pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.

Qu'a-t-elle subi durant sa d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (45)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par ladesiderienne, le 27 septembre 2013

ladesiderienne
    Angie, jeune adolescente rentre chez elle après un camp scout. Sous le regard horrifié de ses parents, elle apprend que son absence a duré... trois ans. Amnésie totale, elle refuse d'admettre désormais qu'elle a seize ans et oppose un déni total à l'idée de cette disparition.
    Devant les preuves tangibles qu'elle ne peut renier, Angie accepte de se faire aider par une psychologue pour comprendre pourquoi son cerveau fait l'impasse sur ces trois années. Elle va découvrir les ressources cachées qu'il peut déployer pour se préserver des traumatismes de l'enfance et grâce à cette thérapie va essayer de se reconstruire.
    Bâti comme un thriller psychologique, ce roman se lit d'une traite. Sans avoir besoin d'une licence en psychologie, le style très simple de l'auteur met à notre portée les méandres complexes d'une identité plurielle.
    Cependant, j'ai trouvé que plusieurs éléments sonnaient faux. L'examen médical subi par la jeune fille à son retour aurait quand même dû alerter le personnel soignant, or personne n'en évoque le résultat. D'autre part, Angie reste pratiquement insensible à toutes les horreurs qu'elle découvre sur sa vie pendant cette thérapie : elle a un petit ami, fait du baby-sitting, pense à ses cadeaux de Noël comme tous les jeunes de son âge...
    Je pense que cela est dû au fait que l'auteure écrit là son premier roman pour adultes. Habituée à écrire pour la jeunesse, j'ai ressenti que ce livre était une transition, à la frontière des deux catégories : un essai pas entièrement transformé...

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par tousleslivres, le 05 août 2013

tousleslivres
    Angela Gracie Chapman, 13 ans, quand elle rentre de son week-end de camping dans les bois, elle se trouve plus grande tout à coup, plus fine, plus musclée, même ses cheveux ont changés, c'est normal, ça fait 3 ans qu'elle a disparu, elle a maintenant 16 ans et non pas 13 comme elle le pense.
    Angie ne se souvient de rien, juste qu'elle est rentrée chez elle et que ses parents ont tout de suite appelé la police et qu'un inspecteur est venu. 3 ans sans nouvelle, 3 ans d'enquête et maintenant elle est là...
    C'est quand Angie va voir la psy, qu'elle s'aperçoit qu'elle a plusieurs personnalités qui prennent le pas sur elle. Quand elle est en danger c'est Angel qui intervient, pour tout ce qui est rangement, cuisine et autre travail c'est La Scout qui prends le relais. Il y a aussi La Rapporteuse et la Petite Femme, c'est d'ailleurs La Petite Femme qui a pris le pas pendant ces 3 années de captivités et c'est pour cela qu'Angie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé.
    Le docteur Grant, la psychiatre, va prendre en charge Angie et elle va lui proposer un traitement qui va peu à peu éliminer les autres personnalités pour qu'Angie retrouve une vie normale. Ça va être un travail colossal.
    Parallèlement à ça, Angie va peu à peu retrouver la mémoire sur certains points de son passé que ses personnalités lui avaient caché.
    J'ai trouvé le sujet ce livre intéressant. Comme j'ai pu lire pas mal d'avis j'étais emballée à l'idée de le lire quand cette LC c'est présentée.
    Mais en refermant ce livre trouvé qu'il était trop "enfantin" pour le sujet abordé et que l'auteur, Liz Coley, centre trop cette histoire sur l'école et la famille alors que j'aurais aimé que cette histoire, fort intéressante au demeurant, soit plus centrée sur les sentiments, les peurs et les doutes d'Angie.
    J'ai comme l'impression d'être passé à coté de quelque chose pour être un très bon thriller psychologique et non pas "un livre pour ados".
    Une histoire qui est loin d'être à la hauteur du sujet traité !!! Dommage...

Lien : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2013/08/05/27673768.html

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Natacha851, le 29 mai 2013

Natacha851
    Et ben! Si je m'attendais à cela!
    Angie est une jeune fille de 13 ans, faisant du scoutisme dans les bois.
    Ayant une envie pressante, elle sort de sa tente et se fait kidnapper.
    Blanc.
    Angie est prés de chez elle. Elle rentre et claironne un "Bonjour maman , bonjour papa, je suis rentrée du scout!"
    Le souci, c'est que 3 ans se sont passées depuis ce fameux jour.
    Angie n'a plus 13 ans mais 16 et elle ne se souvient de rien.
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai apprécié l'écriture de l'auteure.
    Une écriture fluide, qui vous donne envie de continuer votre lecture, avec qui vous ne voyait pas le temps passer.
    Pouf! sans vous en rendre compte, vous avez lu 50 pages!
    Bien évidemment, ceci ne tient pas uniquement à sa manière de nous raconter les événements et les sentiments de notre héroïne mais aussi à l'histoire que j'ai trouvé originale.
    Ce n'est pas un simple thriller.
    Bien sûr, le fil rouge est de savoir ce qui s'est passé lors de ces 3 années mais c'est aussi l'histoire d'Angie.
    Comment fait-elle pour se reconstruire, revivre une vie normale, elle qui, dans sa tête à 13 ans mais qui a un corps d'une demoiselle de 16 ans.
    Et puis, surtout comment fait-elle pour gérer ses multiples personnalités!
    Et oui, notre héroïne souffre de TDI, troubles dissociatif de la personnalité (si certains ont vu la série "United States of Tara", cela devrait vous parler!).
    Ceci expliquant son amnésie.
    Bref! de nombreuses pistes à découvrir dans ce roman parfois difficile, notamment lorsque nous apprenons les sévices qu'elle a enduré, mais supportable grâce à Angie qui gère cela avec courage et humour.
    Un livre que je recommande donc!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sanguine, le 21 août 2014

Sanguine
    Je ne lis pas beaucoup de romans policiers. Je ne sais pas pourquoi, surtout que j'aime bien les films policiers ... alors pourquoi pas les livres ? Mais de temps en temps, je tombe sur un résumé qui me met vraiment l'eau à la bouche et j'ai du coup très envie de me plonger dans l'histoire. C'est le cas pour ce roman de Liz Colzy, auteure que je ne connaissais pas du tout.

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer ... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?

J'ai été happée par cete histoire d'enlévement !! C'est bien simple, je l'ai lu en deux petites journées. Dès que j'avais une minute, hop je prenais ma liseuse pour me gorger de cette histoire. Nous découvrons donc Angie, 13 ans qui fait un camp de scout avec ses copines dans la fôret. Angie a une envie pressante et se met un peu à l'écart ... Elle ne reviendra que trois ans après et totalement amnésique. C'est hyper intriguant.

En plus, Angie est une fille fraiche à laquelle on s'attache quasi-immédiatement. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été autant traumatisée qu'elle ne l'est en découvrant les souffrances et les outrages qui ont été les siens pendant sa période de captivité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est très psychologique. Ca me fait même penser à un film de James Mangold qui date du début des années 2000 et qui s'appelle "Identity". C'est d'une même intensité dramatique et le spectateur se retrouve obnubilé par l'histoire. le roman se lit très vite car il est bien écrit, c'est très rythmé et il n'y a jamais de temps mort.

Bref, c'est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller ...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par TheClo, le 13 janvier 2014

TheClo
    Dans Angie, 13 ans, disparue de Liz Coley, le personnage principal est bien évidemment Angie. C'est une jeune fille de 13 ans ayant une vie banale, elle est heureuse avec ses parents, elle a des supers meilleures amies et elle commence même à s'intéresser aux garçons, à un garçon en particulier.
    Tout va bien pour elle jusqu'à ce qu'elle disparaisse alors qu'elle était en camp scout, 5 minutes d'isolement dans une forêt et c'est 3 ans de sa vie qui sont gâché. 3 ans puisque quand elle revient chez elle (d'elle même), 3 ans ce sont écoulés, elle a maintenant 16 ans, elle a l'air d'aller bien et de ne garder aucune séquelle physique de sa séquestration.
    Sauf qu'il y a un problème, Angie ne se souvient de rien sur ces 3 dernières années, pire! Pour elle, elle n'a jamais été enlevé et est toujours la jeune fille de 13 ans!
    S'en suit pour elle, un long passage de découverte chez une psychologue qui va devenir une vrai alliée, Angie n'a plus qu'un but: découvrir la vérité!
    Où était-elle pendant 3 ans? Qu'est ce qu'il lui est arrivé et qui l'a enlevé? Comment a-t-elle pu tout oublier? Pourquoi son père est-il si distant avec elle? Y a-t-il un rapport avec son oncle qui l'a gardé quand elle était jeune? Et enfin pourquoi fait-elle certaines choses qui ne lui ressemblent pas?
    Voici toutes les questions auxquelles Angie doit faire face, dur pour une jeune fille de 16 ans, pensant en avoir 13 ans et qui doit se redécouvrir tout les jours.

J'ai bien aimé Angie, 13 ans, disparue, l'histoire était très intéressante, vraiment pas banale, je n'ai jamais lu une histoire telle que celle-ci. J'ai été tellement occupé par l'histoire qu'à la fin du livre j'ai fait des recherches sur ce phénomène (je n'en dirai pas plus).
    Cependant, malgré une histoire originale et bien ficelé, je l'ai trouvé très compliqué! A plusieurs moments, j'ai du me remémorer certains points du livre pour faire le rapprochement.
    La fin était vraiment inattendu à mon sens, j'ai beaucoup apprécié le dénouement final même si ce n'est pas celui que j'aurai imaginé.
    Dans ce livre on va de découvertes en découvertes et on n'a aucun moment de répits.
    En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas beaucoup aimé celui de Angie. Alors ok ce qu'elle a vécu est horrible, mais elle se comporte comme une vraie peste. Elle est censé avoir 13 ans dans sa tête mais je trouve que l'auteure l'a fait paraître bien plus âgée, ses façons de parler et d'agir ne corresponde pas du tout à ce qu'elle est censé être d'après les descriptions.
    J'ai bien aimé le personnage de la psychologue, même si son rôle n'est pas primordiale. C'est la seule qui cherche à aider Angie sans la prendre pour une folle.
    Pour le style de l'auteure, ce n'est rien d'exceptionnel, c'est un style agréable à lire comme beaucoup d'auteurs ont aujourd'hui.
    Je ne me suis pas ennuyé une seconde (ou plutôt une page), il y a toujours des choses qui se passe, l'histoire va très vite (trop?). le livre se lit vite, et c'est vrai qu'à chaque fois l'envie de savoir la suite nous prend et il devient alors impossible de lâcher le bouquin!

Au final une bonne lecture, interessante, qui traite d'un sujet peu connu, que je ne regrette absolument pas, même si elle n'est pas exceptionnel non plus. Mais bon il ne faut pas être trop exigeant ^^

Lien : http://desmotsetdesparfums.blog4ever.com/articles

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ladesiderienne, le 24 septembre 2013

- Angel ?
    Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.
    Le cœur d'Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s'ils avaient envie de détaler.
    - Vous me foutez les boules...
    - Nous, on te ... ?
    De nouveau, ce rire hystérique.
    - Angie, où... où étais-tu passée ?
    - Quelle question... ! répondit Angie
    Elle en avait des crampes à l'estomac.
    - Je campais avec les scouts...
    Cette façon de la manger du regard, c'était très gênant.
    - Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.
    Son père se mit à descendre l'escalier.
    - Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?
    Sa voix monta dans les aigus.
    - Pendant trois ans ?

Commenter     J’apprécie          2 8         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 24 septembre 2013

Quand elle était partie camper, elle était une enfant normale, une fillette de sitcom ou d'émission tous publics. Aujourd'hui, elle était devenue à son corps défendant la vedette d'un épisode d'une série policière bien trash. On était en train de réécrire le script de sa vie. Sans sa permission.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par dodline, le 09 mai 2014

" - Plus personne ne nous fera du mal, lui promit-elle. Et tu n'auras plus besoin de me protéger, on se protégera mutuellement. D'accord ?
    La petite offrit son visage au soleil. Le vent souleva une mèche blonde et la rabattit sur ses lèvres. Du bout des doigts, Angie l'écarta et sentit ce le contact sur ses propres lèvres. C'étaient ses propres cheveux; cette fillette était elle, et elle était cette fillette - elles étaient distinctes et ensemble, debout dans les rayons du soleil matinal à écouter chanter les oiseaux, à sentir la rosée sur la rambarde de leurs dix doigts - pas vingt "

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 06 mars 2013

Ce sont de véritables personnes qui partagent ton espace mental et occupent différents neurones. Elles ont une réalité physique. Ce n’est pas le fruit de ton imagination. Vous partagez certaines choses, comme un corps, des parents, et cetera. Mais vos traits de caractère et vos désirs peuvent être diamétralement opposés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 06 mars 2013

Les contacts entre eux sont rares ou inexistants, ce qui explique qu’ils puissent te dissimuler des choses, à toi, la dominante, et avoir chacun ses secrets. Quand tu entends leurs voix, les centres du langage sont activés comme si c’étaient des voix extérieures.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon