Critique de TheClo

Dans Angie, 13 ans, disparue de Liz Coley, le personnage principal est bien évidemment Angie. C'est une jeune fille de 13 ans ayant une vie banale, elle est heureuse avec ses parents, elle a des supers meilleures amies et elle commence même à s'intéresser aux garçons, à un garçon en particulier.

Tout va bien pour elle jusqu'à ce qu'elle disparaisse alors qu'elle était en camp scout, 5 minutes d'isolement dans une forêt et c'est 3 ans de sa vie qui sont gâché. 3 ans puisque quand elle revient chez elle (d'elle même), 3 ans ce sont écoulés, elle a maintenant 16 ans, elle a l'air d'aller bien et de ne garder aucune séquelle physique de sa séquestration.

Sauf qu'il y a un problème, Angie ne se souvient de rien sur ces 3 dernières années, pire! Pour elle, elle n'a jamais été enlevé et est toujours la jeune fille de 13 ans!

S'en suit pour elle, un long passage de découverte chez une psychologue qui va devenir une vrai alliée, Angie n'a plus qu'un but: découvrir la vérité!

Où était-elle pendant 3 ans? Qu'est ce qu'il lui est arrivé et qui l'a enlevé? Comment a-t-elle pu tout oublier? Pourquoi son père est-il si distant avec elle? Y a-t-il un rapport avec son oncle qui l'a gardé quand elle était jeune? Et enfin pourquoi fait-elle certaines choses qui ne lui ressemblent pas?

Voici toutes les questions auxquelles Angie doit faire face, dur pour une jeune fille de 16 ans, pensant en avoir 13 ans et qui doit se redécouvrir tout les jours.

J'ai bien aimé Angie, 13 ans, disparue, l'histoire était très intéressante, vraiment pas banale, je n'ai jamais lu une histoire telle que celle-ci. J'ai été tellement occupé par l'histoire qu'à la fin du livre j'ai fait des recherches sur ce phénomène (je n'en dirai pas plus).

Cependant, malgré une histoire originale et bien ficelé, je l'ai trouvé très compliqué! A plusieurs moments, j'ai du me remémorer certains points du livre pour faire le rapprochement.

La fin était vraiment inattendu à mon sens, j'ai beaucoup apprécié le dénouement final même si ce n'est pas celui que j'aurai imaginé.

Dans ce livre on va de découvertes en découvertes et on n'a aucun moment de répits.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas beaucoup aimé celui de Angie. Alors ok ce qu'elle a vécu est horrible, mais elle se comporte comme une vraie peste. Elle est censé avoir 13 ans dans sa tête mais je trouve que l'auteure l'a fait paraître bien plus âgée, ses façons de parler et d'agir ne corresponde pas du tout à ce qu'elle est censé être d'après les descriptions.

J'ai bien aimé le personnage de la psychologue, même si son rôle n'est pas primordiale. C'est la seule qui cherche à aider Angie sans la prendre pour une folle.

Pour le style de l'auteure, ce n'est rien d'exceptionnel, c'est un style agréable à lire comme beaucoup d'auteurs ont aujourd'hui.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde (ou plutôt une page), il y a toujours des choses qui se passe, l'histoire va très vite (trop?). le livre se lit vite, et c'est vrai qu'à chaque fois l'envie de savoir la suite nous prend et il devient alors impossible de lâcher le bouquin!

Au final une bonne lecture, interessante, qui traite d'un sujet peu connu, que je ne regrette absolument pas, même si elle n'est pas exceptionnel non plus. Mais bon il ne faut pas être trop exigeant ^^
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..