AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


J'ai adoré ce livre car le thème principal fait déjà beaucoup rêver : voler. En plus de ça, les aventures de Conor sont palpitantes.

Conor est né dans un ballon dirigeable lors de l'exposition universelle qui se tenait à Paris. Avec ses parents, et le professeur Vigny, ils se sont écrasés sur la couronne de la statut de la Liberté encore en exposition en France. A partir de ça, on comprend que l'univers de Conor tourne autour de l'aviation. A l'âge de 10 ans, Conor sauve la vie de la princesse Isabella, qui avait déclenché une explosion dans les appartements du roi. le professeur Vigny, en voyant leurs exploits, va prendre les deux enfants sous son aile. Ils vont alors prendre des cours d'escrime et d'aérodynamisme.
A 15 ans, témoin d'un meurtre, Conor se retrouve embarqué dans une histoire pleine de manigances et de manipulation qui l'enverra directement en prison.

Il y a eu beaucoup d'action en partie autour de la tentative d'évasion de Conor. Il est en prison et travaille dans des mines de diamants où il fait la rencontre du chef des Béliers. Cette bande de brigands représente à la base un danger pour Conor et finalement ils vont faire équipe en faisant des compromis et en mettant en place des plans ingénieux (par exemple : ils volent des diamants et les cachent un par un sous des plants de Salsa).
Je ne me suis pas ennuyé même si parfois il y a de longs passages de description (avec moins d'action du coup). L'auteur a mis en valeur la réalité des lieux et j'ai beaucoup aimé découvrir principalement les Iles Salines, en Irlande.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous cache le moyen d'évasion de Conor. Il nous dévoile des petits détails au fur et à mesure alors c'est un plaisir d'avancer dans l'histoire. J'essayais de deviner comment il allait s'en sortir et surtout avec quels moyens extraordinaires et saugrenus.

Au niveau des personnages, ce que j'ai aimé, c'est que Conor est un personnage courageux, très intelligent, et passionné. du coup, ses aventures sont pleines de suspense et de surprises! Isabella est très drôle aussi, ses réactions m'ont fait beaucoup sourire. le professeur Vigny est très intéressant, et comme Conor, on apprend de nombreuses choses grâce à lui. Il y a un prisonnier qui m'a marqué aussi, Linus Hyver qui est aveugle. Son aide a été précieuse alors qu'on ne s'attendait pas à ça.

Pour finir, je conseille cette superbe lecture à tous les rêveurs. A tous les aventuriers. Et à tous les lecteurs qui aiment les superbes histoires de Eoin Colfer.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}