Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Ménard (Traducteur)

ISBN : 2070613836
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 241 notes) Ajouter à mes livres
Message à l'attention de Nom : Fowl Prénom : Artemis Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues). Vous ne vous souvenez plus de nous, nous sommes le Peuple des fées. Vous nous... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Allison, le 11 mai 2011

Allison
    Cette fois ci, les fées n'ont d'autre choix que de réveiller les souvenirs d'Artémis et de Butler : Opale est de retour, et avec elle, un plan terrible qui va changer l'avenir des fées comme des hommes. Artémis est ravi de les aider, et les fées ravies de le retrouver, mais Opale est plus cruelle que jamais. Ce qu'elle espère, c'est provoquer un guerre inter-espèces... Et elle espère bien se mettre du coté des vainqueurs !
    Un de mes tomes préférés de la saga Artémis Fowl, où on voit apparaître le net changement de relations entre les personnages, et on ne peut que se languir encore plus d'une suite ! A lire absolument.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Par luthien, le 27 février 2011

luthien
    Ce roman est toujours dans la lignée des précédents avec nos héros : Artemis Fowl, Butler, Holly Short, Mulch Diggums et Julius Root. D'autres personnages secondaires sont aussi évoqués ou ont un petit rôle à jouer. J'apprécie enfin Holly Short ! Son caractère téméraire et le fait qu'elle ne voit Artemis Fowl que comme un malfaiteur me la rendait peu appréciable mais dans ce tome-ci, ses sentiments sont montrées et l'amitié liant ces deux personnages est pleinement exposée. Quant à Artemis, son évolution constatée dans les tomes précédents continue de se dérouler. Certes, il ne se souvient pas de ses exploits au début du roman mais il a certaines hésitations face à ce qu'il fait, surtout avec ses parents qui agissent enfin comme des parents tendres. Puis, après avoir retrouvé ses souvenirs, il se rappellera sa précieuse amitié avec Holly et Mulch et ce qu'elle lui a appris. Enfin, bien qu'il est choisi d'être héros, il restera tout de même un malfaiteur redoutable.
    Critique entière sur mon blog.

Lien : http://andimagine.wordpress.com/2011/02/27/artemis-fowl-tome-4-opera..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par uskionord, le 11 février 2012

uskionord
    j'ai ADORE ce livre car je trouve que Opale Koboi est tres intelligente elle a reussi a creer un clone...Je trouve vraiment que ce livre est G-E-N-I-A-L-I-S-I-M-E. Je vais tous les lire. J'ai ete tellement pressee de finir ce livre que en 5 jours je l'ai...fini

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Smeraldo, le 30 avril 2014

Smeraldo
    Opale tend un piège à nos amis ce qui donne un côté mystère à ce tome quatre. On peu dire que cette fois, Artemis à eu chaud car il as été à deux doigts de mourir.
    Très bonne suite, et hâte de continuer cette série.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par Hamlet, le 04 mai 2012

Hamlet
    Très bien imaginé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2006
    Lecture jeune, n°119 - Opale Koboï, vaincue dans la guerre civile du précédent épisode, est enfermée sous haute surveillance. Mais elle avait prévu une vengeance à sa mesure… Le Peuple des fées est donc contraint de rappeler Artemis, très occupé à voler le tableau le plus célèbre du monde. Les inventions technologiques et l’imagination fascinante de l’auteur emportent fées et êtres de boue dans une aventure périlleuse où un Artemis plus humain et solidaire se profile. De nouvelles perspectives se dessinent, alors que le cycle pouvait s’achever au tome 3. C’est toujours aussi vif, intéressant, remarquablement écrit et traduit : succès garanti auprès des collégiens ! Chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, mais les lecteurs qui ne connaitraient pas cette série auront sûrement envie de rattraper les volumes précédents ! ? Majo Loth

> voir toutes (1)

Citations et extraits