Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070613836
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/05/2007)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 362 notes)
Message à l'attention de Nom : Fowl Prénom : Artemis Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues). Vous ne vous souvenez plus de nous, nous sommes le Peuple des fées. Vous nous connaissez pourtant, mais votre mémoire a été en partie effacée pour que vous n'entriez plus en contact avec nous, à la suite de précédentes aventures plutôt périlleuses. Mais aujourd'hui, il est de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mondaye
07 août 2016
★★★★★
Quatrième tome de ce pilier de mon adolescence.
Forcément après la fin du troisième tome il fallait quelque chose pour relance l'action... et quoi de mieux que de ressortir un vieil adversaire des plus dangereux et brulant de se venger...
On commence avec un passage assez grave et un adieu à un personnage qui nous a longtemps accompagné. Je dois dire qu'il m'a fallut attendre la fin du roman pour accepter cela.
Sinon... on a Artemis post effacement de mémoire. Et si une part des progrès qu'il avait connu on disparu de son conscient, son subconscient semble se souvenir que l'altruisme n'est pas nécessairement une faiblesse.
Un bon tome, vif et dynamique. Après on peut regretter l'Artemis des débuts qui par sa plus grande froideur était plus intéressant, bien que moins attachant.
Bref une lecture agréable.
LilianCL
03 février 2017
★★★★★
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, quoique un peu décevant, il reste un très bon livre. Peut-être est-ce à cause de l'effacement de mémoire d'Artemis... Cependant, on voit qu'il n'a pas changé le moins du monde, toujours à s'engager dans des vols de haute difficulté. Avec Butler, il ne risque rien. Dans ce tome, je trouve que Mulch monte en puissance, il est mon personnage favori avec Artemis. Grâce à ses qualités, à sa volontariat, son intelligence... Je l'ai adoré. Je trouve que ce livre montre fortement les liens d'amitié qui existent entre Holly et Foaly. Foaly cherche désespérément à trouver le petit détail de la preuve. Cependant, avec l'élection (temporelle) de Sool, il a moins de pouvoir... Mais bon, pas de quoi s'affoler, Sool ne pourra jamais le bannir puisque c'est Foaly qui réinvente des gadgets en permanence. Sans Foaly, le monde des fées serait dévasté et à la peine technologiquement.
J'ai adoré me retrouver avec Foaly pour trouver l'introuvable, ce sont les moments passés avec Foaly que j'aime le plus dans ce quatrième tome.
Opale... le personnage phare de ce livre... Un vrai génie!! Elle défie toutes les lois de la physique pour concevoir des plans imparables.. Cependant, elle se heurte à un humain d'intelligence extrêmement supérieure: Artemis.
Holly, pour une fois, je trouve, n'a pas été le personnage phare de ce livre. Après, vu le drame qu'elle vit au début du livre, c'est tout à fait logique de la part de l'auteur...
Bref, un livre un peu en-dessous des autres mais qui reste à un très bon niveau et qu'il faut lire absolument avant de lire la suite, il s'y passe des faits très importants et très surprenants!
luthien
27 février 2011
Ce roman est toujours dans la lignée des précédents avec nos héros : Artemis Fowl, Butler, Holly Short, Mulch Diggums et Julius Root. D'autres personnages secondaires sont aussi évoqués ou ont un petit rôle à jouer. J'apprécie enfin Holly Short ! Son caractère téméraire et le fait qu'elle ne voit Artemis Fowl que comme un malfaiteur me la rendait peu appréciable mais dans ce tome-ci, ses sentiments sont montrées et l'amitié liant ces deux personnages est pleinement exposée. Quant à Artemis, son évolution constatée dans les tomes précédents continue de se dérouler. Certes, il ne se souvient pas de ses exploits au début du roman mais il a certaines hésitations face à ce qu'il fait, surtout avec ses parents qui agissent enfin comme des parents tendres. Puis, après avoir retrouvé ses souvenirs, il se rappellera sa précieuse amitié avec Holly et Mulch et ce qu'elle lui a appris. Enfin, bien qu'il est choisi d'être héros, il restera tout de même un malfaiteur redoutable.
Critique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Allison
11 mai 2011
★★★★★
Cette fois ci, les fées n'ont d'autre choix que de réveiller les souvenirs d'Artémis et de Butler : Opale est de retour, et avec elle, un plan terrible qui va changer l'avenir des fées comme des hommes. Artémis est ravi de les aider, et les fées ravies de le retrouver, mais Opale est plus cruelle que jamais. Ce qu'elle espère, c'est provoquer un guerre inter-espèces... Et elle espère bien se mettre du coté des vainqueurs !
Un de mes tomes préférés de la saga Artémis Fowl, où on voit apparaître le net changement de relations entre les personnages, et on ne peut que se languir encore plus d'une suite ! A lire absolument.
MarieKey
15 mai 2016
★★★★★
Un tome inattendu pour poursuivre cette série que je pensais être une trilogie au début. Il est arrivé comme un cheveux sur la soupe après des années et j'ai attendu impatiemment de pouvoir retrouver Holly, Artemis, Butler et tous les autres !
La série prend une tournure beaucoup plus sombre, on est moins dans l'humour, plus dans l'urgence d'une situation qui rend le récit très mouvementé mais aussi assez triste. C'était captivant à lire.

Les critiques presse (1)
Lecturejeune01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Opale Koboï, vaincue dans la guerre civile du précédent épisode, est enfermée sous haute surveillance. Mais elle avait prévu une vengeance à sa mesure… Le Peuple des fées est donc contraint de rappeler Artemis, très occupé à voler le tableau le plus célèbre du monde. Les inventions technologiques et l’imagination fascinante de l’auteur emportent fées et êtres de boue dans une aventure périlleuse où un Artemis plus humain et solidaire se profile. De nouvelles perspectives se dessinent, alors que le cycle pouvait s’achever au tome 3. C’est toujours aussi vif, intéressant, remarquablement écrit et traduit : succès garanti auprès des collégiens ! Chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, mais les lecteurs qui ne connaitraient pas cette série auront sûrement envie de rattraper les volumes précédents ! ? Majo Loth
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MercurialSpriteMercurialSprite04 avril 2012
Il pouvait devenir une sorte de Robin des Bois des temps modernes : voler aux riches pour donner aux pauvres. Ou simplement voler aux riches. Chaque chose en son temps.