Le pays des contes tome 1 sur 6
EAN : 9782749919768
Michel Lafon (10/10/2013)
4.26/5   802 notes
Au Pays des contes, rien n'est comme on l'imagine :
Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-
Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon
rouge n'a même plus peur du loup. Projetés dans
cet univers par un grimoire enchanté, Alex et
Conner n'ont qu'un seul moyen de rentrer chez
eux : rassembler huit objets magiques, si possible
en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car
cette dernière ... >Voir plus
Que lire après Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (255) Voir plus Ajouter une critique

Original, même si on peut lui reprocher de surfer sur la même vague que Once Upon a Time ou les différents films sortis ces dernières années et qui revisitent eux aussi les contes de notre enfance, le livre des contes n'en reste pas moins une oeuvre magique. Chris Colfer a eu raison de suivre ce nouvel engouement pour les contes et d'y ajouter sa touche personnelle. Cependant, je vous avoue que ce n'est pas pour cela que j'ai acheté ce premier tome. A dire vrai, je ne savais même pas de quoi parlait le roman lors de mon achat. J'ai plus été attiré par l'engouement que suscite le jeune acteur/écrivain/scénariste... Avoir du succès auprès des fans est déjà bien, mais quand en plus, vos pairs vous lancent des louanges... C'est fort probable que la qualité soit au rendez-vous. du coup, ma curiosité a été piquée au vif. Pour tout vous dire, je m'attendais à un album plus qu'à un roman. Mais au final, je n'ai pas été du tout déçue. Pour un achat "quasi à l'aveugle", je trouve que je m'en tire plutôt très bien.

Le livre des contes est vraiment ce que j'appelle de la littérature de jeunesse. Maintenant que le young adult a vu le jour, il est plus facile de différencier le public visé. Et même si la cible première est sans aucun doute les jeunes adolescents, il n'en reste pas moins que les plus âgés peuvent tout autant être charmés par cet univers féérique. Je l'ai été. Il faut dire que de nombreux éléments sont là pour charmer le public. le livre en lui-même est un très bel objet. Il y a aussi, bien sûr, le socle des contes que l'on connaît, mais Chris Colfer a été plus loin encore, il projette les personnages après la fin de leurs célèbres histoires. On apprend à les connaître après leur "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" sauf que ce n'est pas aussi facile que cela.

C'est ce que j'ai apprécié en grande partie. Ce n'est pas un roman tout mignon où les contes se finissent tous bien comme Disney a pu nous le faire croire. Chris Colfer s'en moque d'ailleurs gentiment au début de son roman lorsque certains élèves ne connaissent que les versions aseptisés des contes et tombent des nues en s'apercevant que leurs héros n'ont pas eu "la vie" qu'ils croyaient. On reste dans la fiction, et oui, l'histoire tient compte de son public, mais tout n'est pas rose. La petite sirène n'a pas pu finir avec l'homme qu'elle aimait, Aurore a du mal à rétablir la gloire de son royaume, Cendrillon a dû jouer des coudes pour ses faire accepter comme reine... Nos héros et héroïnes ont tous leurs problèmes (je n'irais pas jusqu'à dire comme vous et moi, on reste dans la fiction) et pour le coup, ils semblent plus "réels".

De plus, je trouve qu'il n'a pas été du tout dérangeant de voir ce monde que l'on connaît modifié de la sorte. Je ne suis pas une fan inconditionnée des anciens contes (je ne crie pas au scandale quand je vois des adaptations - même les films Disney que j'aime beaucoup d'ailleurs), alors peut-être que d'autres trouveront cela dérangeant, mais, pour ma part, Chris Colfer s'est très bien débrouillé. J'ai trouvé cela naturel, sans fausse note, crédible même. Et la fluidité de tout cela est presque parfaite. le fait que tous ces mondes se rencontrent est même passionnant.

Il faut aussi dire que nous découvrons le monde des contes à travers les yeux des jumeaux Alex et Conner qui sont de grands fans des contes. On peut sentir leur émerveillement, et les différents clins d'oeil que l'on découvre tout au long de la lecture sont très amusants. J'espère d'ailleurs que les prochains tomes exploiteront d'autres contes. A cela on peut ajouter l'action qui est très présente. C'est un roman d'aventure, où les héros apprennent à se connaître quitte à faire des erreurs. On ne s'ennuie pas, on rit, on s'émeut aussi. C'est un conte moderne très réussi.

Le seul point qui m'a dérangé est Alex... Notre jeune héroïne m'a agacé à de nombreuses reprises. Je peux concevoir que découvrir le monde des contes de son enfance, vivre une aventure extraordinaire soit palpitant, mais elle en oublie presque sa mère qui doit probablement être morte d'inquiétude. Elle fait passer sa soif de découverte avant ce qu'elle a de plus précieux : sa famille. Je sais qu'elle n'a que douze ans, mais je l'ai trouvé égoïste à certains moments. Elle cherche aussi à en faire toujours trop... Elle n'est pas vraiment dans l'excès mais elle s'en approche beaucoup. Néanmoins, j'aimerai la voir évoluer, gagner en maturité, et s'épanouir un peu plus.

Son frère, Conner, était beaucoup plus agréable à suivre. Intrépide, franc, rentre dedans même à certains moments, c'est un fonceur, mais il garde les pieds sur terre. Il pense qu'il serait perdu sans sa soeur plus intelligente, mais je pense que c'est le contraire. Sans Conner, Alex ne pourrait pas aller de l'avant, c'est elle qui serait perdu.

En bref, une super découverte et je ne regrette absolument pas mon achat à l'aveugle. Je ne vais pas me procurer le tome deux tout de suite, car le trois venant tout suite de sortir aux États-Unis, je veux me laisser une petite marge pour ne pas trop attendre entre deux tomes. Mais sans aucun doute, la série aura sa place dans ma bibliothèque.
Avant de commencer cette critique, je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Michel Lafon car ce premier tome du "Pays des contes" est un vrai coup de coeur pour moi. Je savais que Chris Colfer avait beaucoup de talents, c'est en effet un très bon acteur mais c'est aussi un très bon écrivain, il n'y a pas a en douter.

Du haut de mes 25 ans, j'aime toujours autant les contes de fées et je me suis régalée en retrouvant tous mes personnages préférés au cours de cette intrigue. On suit Alex et Conner, des jumeaux de 12 ans que la vie n'a pas gâté pour le moment. Ils ont en effet perdu leur papa et vivent avec leur maman qui doit travailler beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille. Leur grand-mère va leur faire un très beau cadeau puisqu'elle va leur offrir le livre de contes qu'elle leur lisait en étant petit. Mais très vite ils vont littéralement tomber dans le livre et vont vivre de sacrées aventures.
Comme je disais précédemment, on y croise tout nos héros d'enfance : du Petit Chaperon Rouge, qui est vraiment très agaçante ici, Boucle d'or qui est en cavale et qui n'a pas sa langue dans sa poche (elle m'a d'ailleurs beaucoup fait rire), La belle au bois dormant qui attend un heureux évènement et bien d'autres....

Chris Colfer a sans aucun doute une très grande imagination et adapte parfaitement son roman sans jamais saccager ou profaner l'héritage laisser par les grands auteurs de contes comme les frères Grimm, Andersen ou encore Perrault. Au contraire, il m'en a appris énormément sur les versions originales des contes et "cette suite" s'adaptent parfaitement en leur donnant juste une petite pointe de modernisme.

L'intrigue est vraiment parfaite et très prenante, j'ai souvent eu du mal a lâcher mon livre le soir avant de dormir ou encore pour manger. Je l'ai même emmener au travail avec moi espérant avoir un moment de libre pour pouvoir poursuivre ma lecture.

Les personnages des deux enfants m'ont beaucoup plu, malgré le fait qu'ils soient jumeaux ils sont vraiment différents de caractères et c'est ce qui les rend intéressant. Car dans l'aventure qu'ils vont vivre, ils se complètent parfaitement et arrivent toujours a se sortir des situations les plus dangereuses.

Je suis vraiment curieuse de voir ce que le deuxième tome nous réserve et en attendant je vous recommande vivement ce roman qui je suis sur plaira aux plus petits comme aux plus grands. Chris Colfer est en tout cas un auteur a suivre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
" Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises".
C'est ce que vont découvrir deux jumeaux, Alex et Conner, âgés de douze ans, lorsqu'ils vont se retrouver dans une autre réalité, celle des contes de fées.

Deux enfants sympathiques, sensibles et intelligents,soudés l'un à l'autre, qui vont traverser de multiples périples,découvrant peu à peu les secrets de leur naissance et combattant un peu aussi la tristesse qui est au fond de leur coeur.

La redécouverte de ces contes, version non édulcorée, comme dans les contes pour enfants, et remaniée, leur rendant ainsi plus de justesse et de cohérence, est agréable.
Notre réalité n'est pas si loin de ces contes de fées, avec des gentils et des méchants, tout en nuances. Ils ne sont pas toujours tels qu'on les croit.
On pourrait parfois excuser leurs méchancetés. Parfois ce n'est pas possible.
Un enchantement dans un monde merveilleux ! Un magnifique coup de coeur pour ce compte pour enfants !

Quand Michel Lafon a proposé ce partenariat, au milieu d'un certain nombre d'autres beaucoup plus "adultes", j'ai littéralement craqué sur l'image de sa couverture.
Ensuite, j'ai vu que c'était Chris Colfer qui l'avait écrit (Kurt dans Glee, mon personnage préféré) et ça m'a rendue hyper curieuse (d'autant que je n'avais pas pu postuler à l'époque de la sortie de Struck). Et puis, je l'avoue, j'avais envie d'une lecture qui fait rêver, et qui puisse réveiller la gamine en moi, une envie qui revient régulièrement, chez moi. du coup, je n'ai pas hésité.

Quand j'ai reçu le livre, j'en suis restée bouche bée. Il est absolument magnifique, comme livre objet. (je vous en dirai plus dans les "détails"...)

Je l'ai commencé très rapidement, hyper impatiente. Et je ne peux que vous dire à quel point il m'a plu d'emblée !
J'ai passé avec le livre des contes un moment absolument merveilleux, un délice entre le rêve de petite fille et un Once Upon A Time version enfants. Je me suis absolument régalée, ce livre a l'etoffe des plus grands contes de fées. Il a eu sur moi l'effet d'une cure de jeunesse, je suis redevenue une petite fille (tout en comprenant un certain nombre de choses grâce à mon regard adulte aussi), j'ai eu 11 ans pendant 414 pages, et ce fut un pur bonheur.

Alors attention hein, si vous êtes rebutés par les ficelles un peu grosses, par le fait de deviner les choses avant qu'elles ne se produisent (à quelques exceptions près, j'ai quand même eu quelques surprises), par les facilités, et enfin, si vous ne savez plus retrouver votre regard d'enfant, émerveillé par la vision d'une princesse ou d'une fée, passez votre chemin ! Oui, j'ai vu tout ça dans ce livre, et non, ça n'a changé ni ma note, ni mon coup de coeur. Oui, cette histoire a tous ces défauts. Et non, ça ne change ABSOLUMENT rien au bonheur qu'on éprouve pendant cette lecture. Car enfin, c'est un conte de fées. Cela DOIT se terminer comme ça se termine. Cela DOIT se dérouler comme ça se déroule. Ce livre n'aurait pas pu être plus parfait. J'ai tellement tellement hâte que mes enfants "poussent" encore un peu pour pouvoir leur lire cette histoire, ou confier ce livre à ma grande fille (tout aussi fan de Kurt et de Glee que moi) qui apprend justement à lire cette année, pour qu'elle en dévore chaque page. Aucun doute qu'elle en aura des étoiles plein les yeux !

J'ai été absolument émerveillée dès que les jumeaux arrivent dans le pays des contes, en tombant dans le livre de leur grand-mère. J'ai ouvert les mêmes yeux ébahis que la jeune Alex, et j'ai refermé le livre avec une sérieuse envie de taper des mains de joie ! Ce fut vraiment un pur régal comme j'aimerais en lire plus souvent. Dans sa catégorie bien sûr. Un livre pour enfant, qu'on peut apprécier même adulte, avec peut-être un regard différent, mais tout autant passionné et ébahi.

A vrai dire, le seul défaut que je lui ai trouvé est qu'il est un peu "lourd". Il finit par faire mal au poignet, lol (oui c'est vraiment pour dire de trouver quelque chose ^^)

Qu'est-ce qui fait de ce livre une merveille parmi tant de livres pour enfants moins bons ? Voici mon avis dans le détail :

- La couverture : Juste un mot : SUPERBE ! Elle est splendide ! Je ne sais pas comment vous exprimer cela. Ce livre est un magnifique objet, une splendeur qui nous replonge directement dans l'enfance. La couverture est très épaisse, assez rigide pour une couverture dite "souple" (pas cartonnée), solide. Elle possède des rabats très costauds, dissimulant une très belle carte géographique du monde des contes, qu'on prend plaisir à consulter régulièrement pour se repérer dans l'histoire. L'illustration est une tuerie. La VO également d'ailleurs, est magnifique :

Mais je crois même que, une fois n'est pas coutume, je préfère la version française. Quoique... J'aime les deux :p

Vous l'aurez compris, je suis fan !

- le style : Totale découverte pour moi, car je n'avais jamais rien lu de Chris Colfer auparavant. Et la surprise fut incroyablement bonne. C'est hyper fluide, très facile à lire sans être trop simplet, le style est absolument idéal pour un livre jeunesse. La plume est efficace, travaillée, pas trop complexe, et donc accessible dès 10 ans, je dirais, et pas trop enfantine pour pouvoir l'apprécier de la même manière une fois adulte. C'est une réussite !

- L'histoire : Une nouvelle fois, rien à redire, une merveille ! Chris nous ressert les contes de fées bien connus (Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche Neige, Boucle d'Or, Raiponce...) à sa sauce, parfaitement réinterprétés, et magistralement mêlés. 2 jeunes gens (12 ans) de notre monde sont propulsés dans cet univers dont ils connaissent déjà une partie des ficelles pour avoir lu, aimé, relu, adoré et rerelu les contes de Grimm et d'Andersen, et se retrouvent à arpenter les royaumes qui les ont tant fait rêver de leurs petites jambes, et rencontrer des personnages aussi illustres qu'incroyablement impressionnants du haut de leurs 12 petites années. Des reines, des princesses, des grenouilles qui parlent et s'habillent en costume, des méchantes reines, et des loups gros comme des éléphants, des châteaux variés et colorés, des sirènes, des lacs scintillants, et des fées joyeuses, des bals enchantés et de la magie. Il y a même une "assemblée des gens qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" qui dirige tout cela, c'est plein d'humour et d'amour. Qui ne retrouverait pas son âme d'enfant avec une histoire pareille. Pas moi en tout cas. Ce fut tout simplement un plongeon dans mon enfance, un puits de merveille et de plaisir. Alors comme je le disais en préambule, oui on sait pratiquement déjà au début comment ça va se finir, mais c'est un peu le principe du conte de fée, oui, les aventures d'Alex et de Conner semble presque trop faciles, mais c'est normal aussi, ce sont des enfants dans un conte pour enfants :) mais bon sang, qu'est-ce que ça "marche bien" quand même, tout cela !

- Les personnages : Je les ai adorés !! Tous !! Les persos principaux sont géniaux : Alex et Conner, 12 ans, des petits issus de notre monde, arrivent au "pays des merveilles". L'émerveillement et l'émotion palpables d'Alex sont joyeusement contrebalancés par le scepticisme et l'humour de Conner, l'équilibre est parfait et le duo fonctionne à merveille ! Ils sont hyper attachants et nous entraînent avec eux dans leur aventure avec une facilité déconcertante.
Les persos secondaires (les héros de contes de fée qu'on adore déjà avant de lire ce roman) sont à redécouvrir entièrement dans cette histoire, et en même temps, ont ce petit côté familier qui fait qu'on les aime déjà d'emblée.

- L'édition : Je vous le disais, l'objet-livre est une vraie merveille, la couverture est non seulement superbe, mais d'une qualité exceptionnelle, le texte est bien aéré, les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, les illustrations internes sont très agréables, notamment la carte géographique du pays des contes, divisé en plusieurs royaumes confiés à nos princesses bien-aimées.
La correction est parfaitement honorable, même s'il reste quelques coquilles, comme dans n'importe quel livre, ni plus, ni moins.

En résumé, c'est vraiment un roman absolument merveilleux, que je relirai avec plaisir dans le futur, avec ou sans mes enfants, et je n'ai qu'une envie, découvrir le tome 2 au plus vite, tellement le plaisir fut immense pour ce coup de coeur jeunesse ! (le premier ? Oui je crois bien !)

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Il était une fois un livre bienheureux où toutes les histoires se finissaient sur un « et ils furent heureux » et où tous les rêves prenaient vie. Lorsque les jumeaux Bailey, Alex et Conner, le reçoivent en cadeau d'anniversaire de la part de leur grand-mère, ils sont aux anges. Mais la joie est de courte durée, car depuis des choses bizarres se produisent. Alex entend des voix qui proviennet du livre, quant à Conner, ce sont des objets qu'il voit en sortir ! Poussés par une trop grande curiosité envers leur mystérieux cadeau, les deux enfants se font « avaler » par ce dernier. Projetés dans un monde inconnu, ils se lancent alors dans une aventure hors norme pour rentrer chez eux. Encore faut-il qu'on leur en laisse les moyens !

Une fois n'est vraiment pas coutume, c'est d'un livre VO dont je vais vous parler aujourd'hui ! Car, oui, votre chère Coco a pris son courage à deux mains et s'est lancée dans la lecture de ces 438 pages d'aventures fantastiques en anglais. Cela a été plus long que prévu puisque lire dans une langue étrangère requiert de la concentration et du temps (chose que je n'ai pas forcément en ce moment). Mais peu importe, je trouve que je m'en suis bien sortie et je suis fière d'avoir compris au moins 90% des mots !

L'histoire commence doucement. L'auteur (qui n'est pas un illustre inconnu, vous le verrez plus bas) prend le temps de planter le décor dans notre réalité et de présenter les deux héros dans leur vie de tous les jours. La mort de leur père et la façon dont ils gèrent cela malgré leur douze ans les rendent attachants. D'autant plus que chacun des jumeaux a un caractère bien propre, quoiqu'un peu stéréotypé, qui permet une identification facile par le lecteur. Alex est la jeune fille intelligente, la tête pensante de la famille. Elle est avide de lecture et d'apprentissage, mais n'arrive pas à se faire des amis. Conner, lui, préfère dormir en cours plutôt que d'écouter les leçons. Il n'a pas non plus beaucoup d'amis, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un humour plutôt mature. Ce dernier point fait d'ailleurs de lui mon personnage préféré.
Une fois le décor posé, les jumeaux entrent très vite dans le monde magique de Land of Stories (le pays des contes). Pour leur âge, je trouve qu'ils retombent assez vite sur leurs pattes et ne s'étonnent guère plus de deux secondes de la découverte que leur livre est magique. Soit. Les enfants croient bien au Père Noël :p Ils cherchent donc très vite à rentrer chez eux et découvrent l'existence d'un sort : le « Wishing spell » (le sortilège oublié) qui permet de réaliser un seul voeu quel qu'il soit. Pour cela, il leur faut rassembler huit objets bien emblématiques des contes que nous connaissons tous. Parmi eux : la chaussure de verre de Cendrillon, une mèche de cheveux de Raiponce ou encore un couteau ayant appartenu à La Petite sirène. Bref, la fan de contes et de Disney que je suis avait tout pour être comblée.

Pour découvrir la suite de la critique de Coco, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 octobre 2017
Les derniers chapitres, très touchants à plus d’un titre, apportent leur lot de surprises malgré certains dénouements pouvant être devinés à l’avance.
Les méchants sont souvent des personnes que les circonstances ont rendues mauvaises.
Je ne savais même pas qu'il était possible de se faire enlever deux fois dans la même journée!
Les gens ont tendance à avoir de l'imagination quand il s'agit de condamner les autres.
Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre.
- Alex, je crois que je vois quelque chose...
Conner passa dans ce qu'il croyait être l'embrasure d'une porte et aperçut soudain un visage pâle qui le dévisageait. Il tomba par terre, épouvanté. Il hurla aussi silencieusement que possible.
- Alex ! Il y a quelqu'un devant la porte là-bas ! Il est moche et me fout la trouille! dit-il en montrant la silhouette du doigt.
Alex courut à ses côtés et plissa les yeux pour voir se dont parlait son frère.
- Ce n'est pas une porte, c'est un miroir, espèce d'idiot ! répondit-elle.
- Ah...