Critique de NovaBaby

Après avoir entendu parler de cette série à tour de chroniques sur la blogo, j'étais curieuse de la découvrir. Quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai donc pas vraiment hésité avant de l'emprunter, d'autant qu'ils ont aussi le tome 2 en stock.
On croise ici une quête très classique : les gentils vs les méchants. Les gentils étant très très gentils (limite un peu benêts), et les méchants très très méchants. L'auteur réussit tout de même à donner un peu de profondeur à cette Méchante Reine, mais j'ai trouvé dommage que cela arrive si tard dans le récit.
Bref, le traitement de l'intrigue est vraiment très très jeunesse, tout comme le sont les péripéties : on cherche une liste de choses, on réussit à les obtenir (parfois grâce à des deus ex machina pas subtils pour deux sous).
Et, un peu malheureusement, la révélation finale n'en a absolument pas été une pour moi. Là encore, des indices gros comme des baleines cachées sous un gravier sont disséminés tout au long de la lecture.
Franchement, grosse déception sur ces points, je me demande personnellement pourquoi j'ai vu autant d'avis dithyrambiques partout. L'excuse de "c'est de la jeunesse" ne fonctionne pas, quand on voit le nombre de sagas jeunesse excellentes et qui contiennent une vraie intrigue surprenante, de retournements de situation et un monde bien moins manichéen (au hasard, Harry Potter, A la croisée des mondes, La Passe-Miroir, pour ne citer que les plus connues).
Heureusement, d'autres points m'ont tout de même permis de passer un bon moment : tout d'abord, il y a pas mal d'humour (pas celui que j'aime, typiquement briton, mais adapté à l'âge du public visé, ce qui est tout de même pas mal).
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des contes de fées et les éléments de leur histoire et de leur caractère amené par l'auteur. Les princesses sont un peu plus intéressantes, et certains personnages sont vraiment funky. Je pense notamment au personnage du Petit Chaperon Rouge, qui est peut-être le plus subtil du récit.
J'ai un peu regretté que la gémellité de Connor et Alex ne soit pas davantage mise en avant, d'autant qu'on a l'impression d'avoir un cliché des personnages de Ron (un peu cancre mais rigolo et finalement plein de ressources) et Hermione (intelligente, un peu à l'écart, parfois un peu condescendante mais finalement adorable).
Donc, non, ce ne fut pas une bonne lecture, plutôt une lecture très mitigée pour moi. Néanmoins, le style est simple, et après une grosse journée, c'est parfait pour reposer les neurones. de plus, en bonne fan des contes de fées, j'ai envie de lire la suite pour retrouver certains personnages et surtout en découvrir de nouveaux.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..