Critique de April-the-seven

Ô joie, ô bonheur que de reprendre cette saga où je l'avais laissée ! La fin du tome 3 m'a fait l'effet d'un couperet, et c'est pourquoi je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cette magnifique réception et pour leur confiance. Je n'avais qu'une hâte, celle de retrouver les jumeaux. Mais je ne m'attendais pas à un tel renouveau dans la saga, à cette impression grisante de retrouver des sensations familières, mais en même temps totalement nouvelles. Je pense que pour l'instant, cet opus est le meilleur de toute la série. Et pour cause, Chris Colfer n'a rien fait à moitié !

Attention, ce paragraphe contient quelques spoilers. Ce tome 4 marque un véritable tournant dans l'histoire. Alex est obsédée par l'Homme masqué et est intimement persuadée que ses desseins sont noirs et machiavéliques. Malheureusement, tout le monde ne la soutient pas dans son idée, et une grave erreur provoque la déchéance de la jeune fille. Mais elle est décidée à protéger le pays des contes coûte que coûte, et c'est aidée par son jumeau et par ses amis qu'elle va tenter de mettre un terme aux plans de grandes envergures de l'Homme masqué. Pourra-t-elle agir à temps ?

Rien à redire, cette saga est, selon moi, un incontournable de la littérature jeunesse. Une suite de qualité, dans laquelle il est impossible de s'ennuyer, et qui finalement nous prend véritablement aux tripes tout le long. Après la très bonne surprise du troisième volet, je m'attendais à de l'excellence, et l'auteur a relevé le défi haut la main. Ce que je reprochais dans les opus précédents n'a plus lieu d'être. L'univers est encore plus approfondi, confectionné avec soin. Plus on progresse dans la lecture, et plus Chris Colfer nous en fait voir de toutes les couleurs.

Concernant l'histoire, je n'ai décelé aucun temps mort, je ne me suis jamais ennuyée. On traverse l'intrigue de rebondissement en rebondissement sans se lasser. L'auteur parvient chaque fois à innover et à redonner un second souffle à ses péripéties. Et puis pas de réchauffé ! Après 4 tomes, il parvient encore à surprendre et à fasciner. À croire que son imagination n'est pas prête à se tarir. Il introduit également de nouvelles thématiques qui rendent l'intrigue plus fournie et plus riche en possibilités.

Il y aussi ce plaisir sans cesse redoublé de retrouver les personnages de contes, ces héros et héroïnes qui ont accompagné toute notre enfance et qui exhalent un étrange sentiment de familiarité. À chaque nouvelle histoire, j'esquissais un petit sourire amusé, car sans piétiner les contes populaires, Chris Colfer a ce don naturel de se les approprier et d'en faire quelque chose d'élaboré, de profond, de recherché. J'aime sa façon de manipuler les histoires comme des bibelots fragiles, et de nous inviter à voir les choses sous des perspectives différentes, en amorçant de nouvelles pistes, des personnalités affirmées que l'on finit par imaginer sans mal.

En résumé, je ne suis pas le moins du monde déçue par cette suite. En fait, je suis même restée complètement scotchée ! Des étoiles plein les mirettes, de l'espoir dans le coeur, Chris Colfer a trouvé la recette pour nous tenir accrochés jusqu'à la toute dernière ligne. Il y a énormément de travail derrière tout cela, et avec cette plume enthousiaste et pleine de peps qui se bonifie de tome en tome, je ne me fais aucun souci quant à la suite. Aventures, émotion et frayeurs en perspective !

Lien : http://april-the-seven.weebl..