AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


quel plaisir, comme toujours, de retrouver l'univers du pays des contes ! Ce tome 4 m'a autant plu que les autres, c'est toujours un régal de découvrir de nouvelles aventures de Conner et Alex.

Ce qui est le plus marquant dans ce quatrième tome, c'est bien évidemment l'apparition de personnages d'autres romans et de ponts entre les livres. J'étais assez perturbée au début quand tous ces personnages ont débarqué dans le monde d'Oz alors que je n'en connaissais que vaguement l'histoire. Mais plus Alex, Conner et sa bande avançaient dans leur traque de l'homme masqué, plus j'étais contente de découvrir la version de Chris Colfer à propos des héros de notre enfance : Peter Pan et les enfants perdus, Robin des bois... L'univers du pays des contes s'est encore une fois bien agrandi et ce tome-là apporte une dimension plus complexe à l'histoire avec des théories sur le fait d'être acteur de sa vie (l'auteur m'a un peu perdue à Camelot...).

Les affrontements, qui prennent un tour un peu plus sérieux et sombre à chaque tome, sont encore plus à couper le souffle ici. Alex et Conner ont du mal, et on craint avec eux face à l'homme masqué. La fin apporte déjà quelques indices sur la manière dont les jumeaux vont poursuivre le combat, et ça me donne envie de lire le cinquième tome dès maintenant. Cette idée que le pays des contes est une ode à l'imagination et à l'écriture est toujours bien présente avec au-delà des royaumes.

Ce que j'ai regretté en revanche dans ce roman, c'est l'alternance de personnages qui n'a pas permit d'en développer certains : on n'a pratiquement pas vu Boucle d'Or et Jack pendant ces aventures-là, entre autre. J'ai trouvé que l'histoire était aussi passionnante du côté de Bree que de Rouge et d'Alex et Conner. L'auteur a parfaitement su mêler plusieurs problèmes en même temps, et je sens que le tome 5 va nous apporter quelques surprises pour la résolution de ces problèmes.

J'apprécie toujours autant les personnages et la plume de Chris Colfer. Avec elle, on embarque au pays des contes dès la première page, et jusqu'au dernier mot ! le style reste très jeunesse, mais ça ne me dérange jamais, au contraire : je trouve cette lecture rafraîchissante tout en étant source de nombreux retournements de situation. Embarquez avec le pays des contes, et vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

Au-delà des royaumes est pour moi une suite réussie, je n'arrive pas à départager les différents tomes de la série ! Découvrir de nouveaux univers qui m'étaient déjà familier à travers les yeux d'Alex et de Conner (deux personnages que j'adore), c'était top et j'ai hâte de remettre le couvert avec l'odyssée imaginaire.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}