Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Brystal sait quel genre de destin l'attend à Hautrige, capitale du Royaume du Sud. En tant que fille, elle doit savoir tenir une maison et se préparer à devenir une bonne épouse. Pourtant, l'adolescente aspire à autre chose. Elle rêve d'aventures, comme dans les romans qu'elle dévore. Lorsqu'elle découvre une pièce secrète dans la bibliothèque où elle travaille, pleine de livres interdits, sa perception du monde qui l'entoure change peu à peu. Brystal y découvre la Magie...

Brystal est cette adolescente qui aime nourrir son esprit, alors qu'on ne lui en donne pas la chance. Mettre la main sur les livres interdits est donc la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Si cela lui apporte aussi bien des ennuis, Brystal se découvre des capacités magiques qu'elle ne soupçonnait pas et qui la conduisent vers son véritable destin.

On découvre alors une jeune héroïne au grand coeur, pleine d'empathie. On la sent destinée à de grandes choses tant ses pouvoirs sont extraordinaires. On a hâte de la voir développer ses capacités magiques, de découvrir les belles choses qui vont en découler. C'est aussi le cas pour Emerelda, Xanthous et Lucy, que nous croisons en route, pour ne plus les lâcher. J'ai aimé les suivre dans chaque étape.

Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue (la quatrième de couverture étant suffisamment explicite), je peux au moins vous dire que Chris Colfer nous plonge dans un monde où la magie est considérée comme un péché et sévèrement punie. C'est toute la communauté magique qui est confrontée à cette injustice et cela nous touche en plein coeur. Parce que même si il s'agit d'un monde imaginaire, certaines réflexions font écho à des maux qui nous sont familiers et actuels.

C'est avec une plume toute douce et un cadre enchanteur que ce roman met donc en avant la différence et les injustices. L'aventure est quant à elle pleine de rythme et c'est une lecture fort agréable. Nos jeunes héros se lancent dans un combat pour faire accepter la magie et on les encourage dans cette voie, malgré le danger et les révélations inattendues.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..