Critique de Cranberries

Etant une grande fan de la saga du Pays des Contes, il était logique que je m'intéresse à cette nouvelle saga qui se déroule bien avant les événement impliquant les jumeaux Bailey. C'est toujours assez délicat de proposer un préquel à une saga qui a déjà fait ses preuves, mais pour le coup Chris Colfer y parvient sans difficulté.

Dans cette nouvelle histoire, nous rencontrons Brystal, une jeune fille qui vit dans un monde où la magie est interdite, mais où l'instruction des femmes est également prohibée. Pas question pour celles-ci de lire, d'écrire et encore moins de s'exprimer ! Les seules tâches qui leur sont allouées sont celles qui consistent à tenir une maison et faire des enfants... Cela ne vous rappelle rien ?

C'est une double torture pour la jeune fille d'évoluer dans cette société, car en plus d'avoir une réserve secrète de livres dans sa chambre, celle-ci s'avère également être une fée.
C'est dans ce contexte que Madame Mûredutemps va la prendre sous son aile pour l'emmener dans l'académie de magie qu'elle a fondé, afin d'instruire d'autre jeunes gens dans la situation de Brystal, en espérant faire enfin accepter la magie.

Dès lors, nous allons rencontrer une poignée d'autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres, ce qui fait que le lien entre Une histoire de magie et le Pays des Contes devient plus que tangible. Sans rien vous spoiler, tout ceci est parfaitement limpide est drôlement bien amené.

Dans ce nouveau roman, Chris Colfer profite de la situation de Brystal et ses amis pour aborder une série de thématiques importantes et drôlement d'actualité.
En effet, inclusion et féminisme sont indéniablement le fer de lance de ce roman et l'auteur parvient à en parler de façon sérieuse et pertinente, tout en rendant l'histoire accessible aux plus jeunes.

Quel plaisir de voir ces sujets abordés dans la littérature pour la jeunesse ! Je ne peux que me réjouir que des auteurs tels que Chris Colfer puissent être publiés. Cela ne changera peut-être pas le monde de l'édition (du moins pas tout de suite), mais si cela peut ouvrir la voie et permettre à d'autres de parler de sujets qui les concernent, je suis plus que preneuse !

En conclusion, découvrir le Pays des Contes avant qu'il ne devienne celui que nous connaissons dans la saga éponyme était très divertissant, mais aussi instructif. C'est un roman jeunesse qui invite son lectorat à réfléchir et à remettre en question la société dans laquelle il évolue. le fait que cela s'adresse à un jeune public montre que Chris Colfer sait que le changement doit passer par la nouvelle génération et que celle-ci est prête à relever le défi.
On voudrait tous lire plus de romans de ce genre !
Lien : http://www.cranberriesaddict..