Critique de florencereve

Brystal vit dans un monde qui lui interdit de lire, d'avoir son propre avis et d'être indépendante. Parce que c'est une fille. Mais Brystal est dévorée par la passion de la lecture et compte bien assouvir cette faim.
Mais, alors qu'elle va à l'encontre de la loi, elle va faire une découverte qui va la pousser à prendre toujours plus de risques. Elle va découvrir - par hasard - la collection de livres interdits des Justiciers. En bonne bibliophile, elle ne va pas résister. Et, lors de sa dernière lecture interdite, elle va apprendre quelque chose qui va changer sa perception d'elle-même à jamais : elle est capable de faire de la magie !
Mais, malheureusement pour elle, la magie est également punie par la loi...

le préquel du Pays des Contes est aussi palpitant et renversant (et magique, bien sûr) que la série !!
J'ai été très heureuse de retourner au Pays des Contes, même si la date à changée et qu'on ne suit plus même les personnages...
L'écriture de Chris Colfer fait toujours des miracles, expliquant la vie de tous les jours à travers des histoires pour enfants. Bien que ses livres s'adresse aussi aux plus âgés (je ne suis plus vraiment une enfant, plus entièrement, en tous cas). La série raconte notre monde, ses problèmes, ses défauts, mais avec un soupçon de magie pour raconter une histoire mirobolante et nous laisser nous interroger à propos du monde où vit Brystal avant que nous confrontions notre propre société aux mêmes questions.

Un coup de coeur ! (surtout que c'est une amie qui me l'a prêté, après avoir laissé des post-it - autant vous dire que la prochaine personne qui le lira assistera à une conversation passionnante en même temps qu'à l'histoire du livre)