Editions Ouest-France (22/01/2008)
Dans cette partie septentrionale de la France, les maisons présentent une palette de couleurs que reflète ce livre ; variées et vives sons un ciel changeant, elles habillent le Nord et la Picardie. Les toits d'ardoises violettes ou de pannes orange tranchent sur des paysages noyés de verdure. Les fermes à cour carrée témoignent de l'intense activité agricole et les petites maisons accolées d'une population laborieuse, toutes identiques, s'alignent près des usines te... >Voir plus
Que lire après L'Âme des Maisons du Nord et de PicardieVoir plus
Voici un très beau témoignage sur les beautés insoupçonnées d'une région assez peu touristique.
Vous n'allez peut-être pas tous les quatre matins en Picardie et Nord-Pas de Calais ? Et bien ce livre, à sa modeste échelle, vous démontre que vous avez tort car il s'y cache des demeures au(x) charme(s) indéniable(s).
Évidemment, on n'échappe pas aux briques rouges, que vous retrouverez agencées de toutes les façons imaginables, mais pas seulement, loin s'en faut.
Il y a aussi les façades blanchies à la chaux et ouvertures rehaussées de couleurs à Montreuil sur Mer (la ville fut choisie par Hugo pour abriter un passage important dans Les Misérables), architecture balnéaire fin XIXème, maisons à colombages, moulins divers, et bien d'autres choses encore.
Vous découvrirez aussi les secrets du mobilier local ainsi que certaines spécialités culinaires. Bref, un bien bel ouvrage alternant admirablement aquarelles et photographies, comme tous ses frères de la série, et donc agréable à souhaits, mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Les maisons en brique des corons portent toutes des motifs décoratifs qui rythment les façades. Peinte, vernissée ou émaillée, la brique souligne les encadrements de bleu ou de blanc. Jamais monotone, la brique joue de ses différentes couleurs, de ses alliances avec d'autres matériaux et des motifs décoratifs variés qu'elle permet. Selon la nature de la terre, elle est rouge ou jaune ; peinte, elle devient rouge sang ou blanche sous le badigeon de chaux ou encore noire de goudron ; reflet des flammes de sa cuisson, elle est très cuite et sombre ou peu cuite et orangée. Brunie par l'excès de feu ou jaune (brique de sable), elle inscrit des signes, dates et motifs géométriques sur fond rouge.