Critique de LoupAlunettes

La sortie de ce titre" Des frères en finale" a tout d'une commande en cette période de Football de l'Euro 2016, néanmoins Fabrice Colin propose un roman qui le fera oublier. C'est agréable et sympa. Ceux qui ont découvert et apprécié cette nouvelle collection Pop chez Rageot avec "la vraie recette de l'amour" par exemple pourront sans hésiter se tourner vers ce titre-ci. Évidement, on ne le cachera pas aux lectrices, le thème est très masculin et l'intérêt du football ( vu par les amateurs cette fois) très ancré mais ne limitons pas la passion du foot à un seul sexe bien sûr. Il y a deux sujets majeurs que la couverture met fièrement en bannière, le football encore une fois et les relations entre frères. Ilian El-Kader, en classe de 6ème, a un petit frère Enzo, 6 ans, et un grand frère Taleb encore au lycée. La famille est fan de foot même si Ilian en a une approche plus intellectuel que Taleb. Si l'un raisonne et pronostique en terme de pourcentage de buts réalisables, l'autre a le sport dans les tripes et les pieds. Enfin, avait, puisqu'un accident de compétition de foot le blessa à une jambe au point de le priver définitivement de ses rêves d'être joueur professionnel. C'est tout le sujet du roman, comment redonner à Taleb la joie de vivre perdue, l'empêcher de mal tourner et s'établir de nouveaux objectifs? C'est son jeune frère Ilian qui va se creuser le ciboulot et trouver une merveilleuse idée qui devrait d'ailleurs révéler Taleb à lui-même. Un roman accessible en terme de lecture et touchant. Fabrice Colin nous avait habitué à des récits pour grands ados, plus denses, plus noirs et ce retour à une fraîcheur plus verte en âge est une bonne surprise. le récit restera de grand intérêt et survivra à l'Euro, c'est certain.