L’Atalante (27/06/2008)
Quelques conseils : si vous piquez le journal intime de votre ex et que ce journal s'avère contenir tous les détails d'une expérience classée secret-défense, ne les planquez pas dans le coffre d'une gare.
Ne tabassez pas l'agent de la CIA qui vous file au train. Ne rejoignez pas Sinatra à Vegas dans l'espoir d'aller mieux. Ne vous mettez pas le KGB et Elvis Presley à dos le même soir. Ne recommencez pas à picoler en racontant vos malheurs à la terre entière. ... >Voir plus
Que lire après Gordo : Un singe contre l'AmériqueVoir plus
Gordo est un singe intelligent : il parle, joue du piano, est humoriste. Mais il a aussi le don de se fourrer dans des sacrés pétrins : après avoir lu le journal intime de sa dernière maîtresse en date, il est poursuivi par le FBI, la CIA et le KGB. Et Elvis Presley, mais pas forcément pou les mêmes raisons que les précédents.
Gordo va donc chercher refuge auprès Franck Sinatra à Las Vegas. Mais quelque peu porté sur la boisson, Gordo va tenter d'écraser Elvis, plus ou moins kidnapper Lauren Bacall et tenter de lui faire comprendre pourquoi il n'est pas qu'un simple singe.
Un bande-dessinée avec un scénario un des meilleurs auteurs de la nouvelle génération (à mon sens), que ce soit en SF/Fantasy ou en jeunesse et un dessinateur sachant restituer l'ambiance des années 50 aux Etats-Unis. Des dialogues qui font mouche à tous les coups, qui n'ont rien à envier aux romans noirs de l'époque. Et noirs, les pages et l'histoire le sont.
Je n'ai pas trop apprécié ce petit singe en smoking qui s'agite dans tous les sens et qui semble être embarqué dans une affaire d'espionnage à grande échelle sur le territoire américain. Visiblement, ce petit singe ne semble pas être très patriote...

Il va faire des rencontres de toutes les plus grandes stars hollywoodiennes qui apparaissent au détour d'un désert ou subitement dans la voiture. On pourrait se dire que le scénario est sur un mode totalement incohérent s'il n'y avait pas à la fin la découverte du fameux secret qui se cachait dans le journal intime de l'une de ses conquêtes.

Les nombreuses références au cinéma ne suffisent pas à rendre ce one-shot attrayant d'autant que le graphisme est stylisé à outrance. Histoire déjantée et absurde ne font jamais un bon cocktail en ce qui me concerne. Cependant, on ne peut jamais savoir à l'avance ...

Merci! Merci ! Ne vous forcez pas trop quand même !