Critique de Ancolie

Floryan, 17 ans, meurt dans un attentat terroriste à Paris. Il se réveille éberlué dans une autre dimension, étrange, aux couleurs éblouissantes. Un être énigmatique l'accueille en qualifiant cet endroit d'anti-chambre. Il lui annonce que Floryan a 49 jours pour choisir la suite de son périple : soit rejoindre le Royaume, un genre de jardin d'Eden, soit partir pour le Nihil, un monde empli de mystères dont personne ne sait rien…
Roman de science-fiction ? de fantasy ? Fantastique ? Ce premier tome d'une série intitulée La dernière guerre est tout cela à la fois. Il sera question de sauts dans le temps, de fin du monde et de créatures merveilleuses. Un cocktail qui pourrait se révéler écoeurant mais qui est ici bien dosé.
Il reste que l'on ressent les rouages de l'intrigue. le récit a un petit aspect mécanique dérangeant. Chaque situation suit une autre sans véritable cohésion. le héros n'a pas le temps de réfléchir à ce qui lui arrive que le destin lui sert sur un plateau d'argent une solution à ses soucis. Néanmoins, cela n'a pas totalement gâché mon plaisir de lecture. J'ai été happée par l'histoire. le héros est sympathique et le suspense au rendez-vous.
Le petit plus est l'écriture, belle et soignée. Les descriptions nous invitent au voyage dans l'au-delà. On partage sans peine la vision de l'auteur de la vie après la mort : colorée, merveilleuse et empreinte de mystères.