Critique de FabienS

Après la lecture du premier tome, j'ai placé beaucoup d'attentes dans ce second volet. J'ai été déçu de la tournure des événements, mais déçu dans le sens où j'avais placé tellement d'attentes, que forcément ça ne pouvait pas en être autrement. Cependant, 2nde vie reste un très bon livre clôturant cette saga en 2 tomes.

Contrairement à 49 jours, 2nde vie est narré à travers les yeux de Rain, l'amour de Floryan. Quand ce dernier nous faisait découvrir l'Intermonde avec des pauses terrestres, Rain nous fait explorer la France ainsi que le reste du monde avec une narration entrecoupée de pans entiers sur la vie d'Eliott, le garçon prétendant être Floryan.

Rain, l'âme soeur de Floryan, assez mystérieuse dans le tome 1, cette fois-ci on la découvre plus intimement, une fille fragile, même si elle montre le contraire. Elle a tellement besoin de s'accrocher à quelqu'un pour pouvoir vivre. Ce n'est pas un aspect négatif, bien au contraire, c'est touchant. Elle complète parfaitement Floryan, ils s'aiment vraiment, leurs sentiments sont si intenses qu'on les ressent à travers les mots de l'auteur.

Anthony est innocent, rêveur, tandis qu'Eliott est très déterminé. Comment Rain peut elle savoir qui est Floryan ? Aucun ne lui ressemble vraiment.

Même si la forme d'écriture reste la même, le sujet est différent. Différent de ce à quoi je m'attendais mais c'est une histoire qui tient la route. Fabrice Colin réussit à captiver son lecteur que ça soit dans le fantastique ou la dystopie. Contrairement au tome 1, où l'histoire se déroulait principalement dans l'Intermonde, ce second opus nous fait découvrir la terre comme on ne voudrait jamais la connaitre : Guerre , épidémies mortelles, infertilité…

Ce diptyque s'est achevé mais il y a tellement de questions qui demeurent sans réponses que je ne peux pas imaginer que Fabrice Colin en termine ainsi avec cet univers.

La suite ne sera peut être pas comme vous l'espériez, mais elle vous surprendra. Elle m'a surpris positivement, très originale et au fond, très « humaine ». Je recommande fortement 2nde vie à tous ceux qui ont lu 49 jours.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..