EAN : 9781020302107
Editions Baudelaire (23/07/2013)
4.4/5   5 notes
— Je vous écoute madame, l’invité-je.
— C’est-à-dire que ce n’est pas facile à dire…
— Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d’adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l’aise.
— Vous n’y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l’air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd’hui, c’est pour une affaire bien plus importante.
— C’est-à-dire ?
— Voilà… Je voudrais que vous retrouviez ma fille. Elle a disparu depu... >Voir plus
Que lire après Le requiem de LieunoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas mon style de lecture à la base, mais étant dans la liste des livres à lire pour l'opération des coups de coeur des auteurs peu médiatisé dans la catégorie suspense fallait bien que je m'y mette. Et puis au final, ça m'a bien plus donc comme quoi changer de temps en temps et explorer d'autres univers ça ne fait pas de mal.

Les ingrédients étant là également, une enquête avec un détective loufoque qui avec certains traits d'humour ce qui nous évite de déprimer à la lecture de ce roman qui n'est pas tout rose quand même. Des rebondissements très bien calculés, une enquête pas facile et un chat (oui, je sais, on se demande ce que ça fait là, mais moi, j'aime bien ce chat).

Autre aspect si je peux dire du roman que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce roman n'est pas comme les autres, dès par son langage familier, notre détective ne mâche pas ses mots, mais en plus de ça, l'auteur nous parle ! Alors la première fois, qu'il le fait j'ai trouvé ça bizarre et puis je ne sais pas ça apporte du pep's à l'histoire, ça donne un petit quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

Parlons un peu de l'histoire, on retrouve donc notre détective qui va accepter de rechercher une jeune fille disparue depuis 3 jours, enquête assez difficile pour lui qui a perdu quelques années auparavant sa fille dans les mêmes circonstances. Et puis l'enquête est également très difficile, car à chaque fois que notre enquêteur va trouver une piste, elle partira un peu dans le mur jusqu'à un certain rebondissement.

L'histoire est assez glauque, les motivations sont à vomir (heureusement qu'on a les traits d'humour pour ma part, car sinon j'aurais eu beaucoup de mal). le roman est découpé en deux parties, ce qui structure bien le récit. J'aurais peut-être voulu en savoir plus sur l'histoire de sa fille, car au départ, on a quelques informations puis plus grand-chose ce que je trouve dommage, car bon, c'est cette histoire qui mène notre personnage où il en est !

Sinon j'ai beaucoup aimé, ça se lit très vite, l'écriture de l'auteur est très fluide et c'est surtout très addictif, l'envie de savoir est toujours présente. Une très bonne enquête comme quoi ce genre est peut-être fait pour moi si j'évite les trucs bien gore !
Je ne vais pas tourner autour du pot : un petit livre pour un superbe moment. Je l'ai adoré !

Je pense que je ne me serai jamais arrêtée sur ce livre, il faut l'avouer, s'il n'y avait pas eu l'opération coup de coeur des auteurs peu médiatisés. Cela aurait été bien bête !

Une petite histoire, pas très longue et c'est bien dommage car j'ai adoré le personnage principal. Je pense que tout tient là-dessus. Il m'a fait beaucoup rire, son comportement limite alcoolique, son sarcasme, ses analyses sur les gens. Malgré son côté assez sombre et limite voyou, on tombe facilement sous son charme, c'est assez déroutant justement par rapport à la description de notre héros et de sa façon de se comporter.

L'enquête n'est, pour ma part, qu'un instrument pour mettre en valeur ce personnage extra. J'ai beaucoup rigolé, au point où l'on me demandait : mais qu'est-ce que tu lis ? Ma réponse : un policier. On m'a regardé bizarrement, genre ça ne va pas forcément de pair.

L'intrigue est intéressante et par moment dérangeante tout de même. Une jeune fille a disparu et Milou (notre super héros) va essayer de rechercher les coupables. Au fil de l'enquête, on voit se profiler ce qui a pu se passer et ce n'est pas joli, joli.

Ce livre, malgré son épaisseur, est très complet : c'est un joli tour de l'auteur, de nous captiver si vite et si facilement en si peu de pages. J'ai adoré son écriture, appuyé sur les pensées, sur les dialogues et les faits et gestes de Milou.

De toute façon, je ne pourrai qu'être élogieuse pour cette lecture si rafraichissante même si c'est un policier. C'est ce que je trouve encore plus appréciable également de contre pieds.

Milou m'a enchanté, j'aurai aimé rester encore avec lui et j'aimerai retrouver ce personnage dans d'autres aventures.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, même si vous n'êtes pas des grands adeptes de policier. Il se lit très rapidement et on ne veut pas quitter ce cher Milou. Merci en tout cas à l'auteur (bien évidemment) mais aussi à l'opération des coups de coeur pour cette très, très bonne lecture.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
L'histoire/Le sujet : Quand la maman de Cathy pousse la porte de son bureau, Milou est loin d'imaginer l'enquête qui l'attend. Pourtant, ce détective désabusé, marqué par la vie, en a vue d'autres.... Mais là, rien n'est simple, et le temps est compté pour retrouver la jeune fille.

Le style : Je ne dirai pas le mais les styles. Fabrice Colin alterne avec beaucoup de souplesse et d'efficacité entre le ton sérieux, narratif, des passages concernant Cathy et celui plus léger pour ce qui concerne directement le détective. Les premiers sont à la troisème personne, ils racontent, posent les faits, simples et efficaces. Les second, à la première personne, nous plongent directement dans la tête de Lieunoir, et dans sa façon (torturée parfois) de penser. le ton y est léger, le vocabulaire très argotique, mais sans grossièreté gratuite pour autant, et le personnage va jusqu'à s'adresser au lecteur. Les deux styles se succèdent, s'entrecroisent, mais sans se télescoper, donnant un mélange très intéressant.

Et la couverture alors ? Comme souvent, elle s'éclaire à la lecture du roman.

En conclusion ? Ce roman, qui se lit vite, est un vrai polar "à l'ancienne", en cela qu'on y suit un privé qui pourrait faire penser à un Bogart perdu dans Paris. On y trouve malgré tout de vraies références actuelles, et la prise en compte des nouvelles technologies pour résoudre l'enquête est bien amenée. On croche très vite à l'intrigue, et une fois commencé, il est difficile de lacher le roman. Même si l'enigme en elle-même n'est pas des plus difficiles à deviner, on s'attache aux personnages et on a envie de les suivre. Bref, un bon ouvrage, que j'ai apprécié, qui malgré le sujet lourd, a su me faire sourire deux ou trois fois.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Affaire délicate pour notre héros détective Lieunoir et intrigue bien menée avec une ambiance entre noirs et gris clair en de petits chapitres concis et où l'humour pointe toujours son nez.
​On n'évite pas pour autant certains lieux communs à de nombreux romans de détective mais cela s'avère être une histoire qui tient la route.
​Ainsi ce cher Lenoir, aidé de son frère flic, va se trouver propulser dans l'élucidation d'une disparition et du meurtre d'une jeune femme, embauché par la mère de Cathy (c'est le nom de la victime) à l'issue d'une soirée entre copine à la suite de laquelle, elle n'est jamais rentrée. Là ou j'ai un petit regret par rapport à ce livre c'est qu'entre whisky et interrogatoires, la faille initiale et familliale de Lieunoir n'est pas creusée.
​On aurait peut-être pu avoir plus d'éléments psychologiques des principaux protagonistes mais au global cela se lit sans déplaisir ni réelle surprise.
​C'est une énigme qui tient la route, un détective humain et doté d'un bon sens de la déduction et un bon moment de lecture.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Lien : http://passiondelecteur.over..

Ce que j'apprends me fait froid dans le dos et me redonne la nausée. Je sens que je ne vais pas tarder à me battre avec mes entrailles. Comment? Qu'est-ce que tu dis? Toi aussi tu veux savoir! Ne t'énerve pas, ça vient!