AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tir Nan Og tome 1 sur 2
EAN : 9782731617832
46 pages
Les Humanoïdes associés (25/04/2006)
3.82/5   19 notes
Résumé :

On m'a trouvé près d'une bouche d'égout, affamé et en pleurs, âgé de quelques jours. A onze ans, ma mère adoptive est morte du typhus et son jules m'a flanqué dehors.

Rien de tel pour vous apprendre à vous battre, croyez-moi. C'est là que je suis entré dans la bande des Irlandais dont les parents venaient tous du vieux continent attirés par le rêve de l'Amérique.

Moi, ça faisait longtemps que je ne rêvais plus. J'avais tor... >Voir plus
Que lire après Tir Nan Og, tome 1 : L'exodeVoir plus
Sweety sorcellery, Tome 1 : Le coeur d'Aï-Lynn par Alwett

Sweety sorcellery

Audrey Alwett

3.92★ (35)

1 tomes

Djinn, tome 1 : La favorite par Dufaux

Djinn - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

3.81★ (3106)

13 tomes

Magasin général, Tome 1 : Marie par Loisel

Magasin général

Régis Loisel

4.13★ (12359)

9 tomes

City Hall, Tome 1 par Lapeyre

City Hall

Guillaume Lapeyre

3.78★ (1576)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 19 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 1 est très attrayant de part sa couverture, très réussie, et qui donne immédiatement envie d'ouvrir cette bd. Elle est très explicite, et présente un personnage vu de dos se tenant à un arbre lumineux, invitant un jeune garçon à le suivre.
Le ton est donné dès la couverture. Nous allons entrer dans une histoire qui mêle habilement la réalité au fantastique.
La réalité est ici présente à travers ce groupe de jeune livrés à eux mêmes, essayant de subsister, de survivre tant bien que mal par leur propres moyens. Elle est fortement ancrée dans l'histoire de New York de la fin du 19 ème siècle, et de la forte émigration d'Irlandais, fuyant leur pays pour l'Amérique, terre de tous les sacrifices.
Le côté fantastique se mêle à cette histoire de deux manières. D'une part elle nous plonge dans les légendes irlandaises et leurs mondes féériques, qui sont présentés comme faisant parti de la réalité, mais cachés. D'autre part, ce sont ces jeunes, de souches irlandaises, qui sont "rattrapées" par leurs origines. Donc la réalité et le monde féérique s'imbriquent judicieusement l'un dan l'autre, coéxistent tant bien que mal, et plutôt mal d'ailleurs puisqu'au fil d'intrusions de l'un vers l'autre et inversement, on apprend que les deux mondes sont purement menacés de disparition.
Une bonne introduction en perspective de ce qui est annoncé en 3 volumes...
Commenter  J’apprécie          50
Un groupe d'enfants des rues essaie tant bien que mal de survivre dans le New York du 19e siècle, après l'exode de milliers d'Irlandais et des créatures magiques qui peuplent leur île vers le Nouveau Monde.

Le propos de ce premier tome m'a semblé assez confus et j'avoue que je ne comprenais pas vraiment ce que les auteurs essayaient de raconter. Mais les dessins et les couleurs, magnifiques, ont été une raison suffisante pour m'accrocher, jusqu'à ce que finalement ça devienne un peu plus clair. Même si, pour être franche, c'est surtout avec le tome 2 que ça commence à s'éclairer…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          120
La couverture est très jolie, remplie de couleurs bien choisies. On voit à la sortie d'un bois un homme habillé étrangement tendre la main à un jeune homme qui, lui, vient de la ville où ,l'on voit en troisième plan un pont avec des bateaux à vapeur passer en dessous et au fond des bâtiments d'habitation.

En commençant cette bande dessinée, nous sommes face à de magnifiques dessins avec des couleurs stupéfiantes qui nous sautent aux yeux.
Nous avons à faire à une histoire assez intrigante mêlant la vie normale au fantastique ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Nous suivons de jeunes personnes qui ont été laissés seuls à leur triste sort. Ces jeunes vagabonds vont découvrir des endroits et des choses assez intrigante et un personnage en particulier va connaître bien des déboires. Les poursuites sont nombreuses et le jeune homme ne fait confiance qu'à lui seul, même quand des personnages bien veillant veulent l'aider.
La fin est bien amenée et quand nous voyons comment cela se termine, nous avons hâte de lire la suite et de savoir ce qu'il va s'y passer.
Les dessins sont très beaux et bien détaillés. Que ce soit les couleurs ou les ombrages, tout donne envie de dévorer cette merveilleuse bande dessinée.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fût une très jolie découverte. J'ai beaucoup apprécié le mélange de vie actuelle et de fantastique et cela ne m'a pas du tout choquée. Je ne peut que vous conseiller cette bande dessinée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce premier volume il y a déjà bien longtemps, ainsi que le second.

La chose qui m'a le plus séduite est sans doute les dessins qui sont féérique et enchanteur.

Mais l'histoire - le peu qu'on en a - est aussi entrainant. On se demande ou précisément cela va nous mener.

Malheureusement la suite ne semble pas être prévue pour si tôt - si elle voit un jour le jour.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom de la série vient de la légende celte de Tir Na Nog, une île merveilleuse. Dans cette bande-dessinée, j'ai retrouvée une partie de cette légende. Je me suis retrouvée à New-York au dix-neuvième siècle. Les elfes et les fées ont eux aussi quitté l'Irlande pour le Nouveau Monde. Tous pensaient réaliser leurs rêves. Cette BD est très agréable à lire. Il y a véritablement une intrigue bien ficelée qui captive. Ce tome donne envie d'aller plus loin dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fabrice Colin réalise son premier scénario de bande dessinée, une histoire riche, dense, où il met en place un monde insoupçonné situé en Irlande. Quant à Elvire de Cock, la dessinatrice, elle fait preuve d’un beau brin de talent en nous livrant un dessin élégant, précis, travaillé, servi par une belle mise en couleurs
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}