Rieder (01/01/1925)
Pas de description éditeur
Que lire après Van GoghVoir plus
Relecture de cette petite biographie de van Gogh qui date de 1925, par Paul Colin, critique d'art qui fut abattu par des résistants communistes en 1943, pour ses prises de position collaborationniste si j'ai bien tout compris, à ne pas confondre avec son homonyme affichiste.
Une biographie assez succincte qui s'attarde en particulier sur la psychologie du peintre avec beaucoup d'aménité.
Suivent de nombreuses références bibliographiques : lettres, études, ouvrages… en français, néerlandais et allemand et 40 planches (en NB bien sûr).

Je le range dans les « à échanger ».

C’est le propre des mères excellentes et des pères à principes de vivre trente ans à côté de leurs enfants sans les connaître. Tant de choses, et tant de circonstances se coalisent pour les empêcher de se comprendre, et le lien d’amour, qui seul les attache étroitement les uns aux autres, voici qu’ils le cachent comme une faiblesse et comme une faute.
Si un billet de cent francs a la même valeur pour tous les citoyens d’un pays, une caresse ou une confidence, - la même caresse ou la même confidence -, ont des valeurs très différentes et très relatives. Elles exigeront de l’un un considérable effort, et seront légères à l’autre.
Il peint aussi, dans une crise de mélancolie et sous l’inspiration d’une page de Maupassant, la fameuse Cour de Prison de la collection Morossoff, la toile la plus hallucinante qu’un peintre ait jamais signée.
Vincent Van Gogh est un phénomène psychologique. Il est l’homme qui pousse logiquement toutes ses impulsions jusqu’à leurs plus lointaines conséquences.
Un peintre ne s’affranchit pas des couleurs de son pays.