Winterheim tome 0 sur 4
Pygmalion-Gérard Watelet (12/10/2011)
3.21/5   55 notes
Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd'hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d'une mystérieuse cart... >Voir plus
Que lire après Winterheim - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il y a longtemps, les dieux et les dragons ont décidé de se retirer du monde, laissant les Ténèbres veiller sur leur ancien royaume. Mais certains d'entre eux ont décider de reprendre le pouvoir sur les humains. le jeune Janes, fils de fermiers, va découvrir que son destin est de s'opposer à eux.

On est dans la fantasy très classique dans le propos (voire cliché, comme l'auteur lui-même le souligne dans la préface de cette réédition), mais qui vaut par la grande richesse de son univers, en grande partie inspiré de mythes et légendes nordiques, et pour la plume de l'auteur, qui dit s'être notamment inspiré de la tétralogie lyrique de Wagner.

Malgré le côté initiatique des romans et le jeune âge des personnages au début, on n'est absolument pas dans le YA. A ne pas mettre entre toutes les mains, il y a plusieurs scènes de viols explicites (ç'aurait été bien d'utiliser d'autres ressorts dramatiques pour les intrigues des persos féminins, surtout que la façon dont c'est traité ensuite n'est pas satisfaisante…) et beaucoup de scènes de violences en tous genres. L'intrigue est sombre, pessimiste, souvent sanglante et baigne globalement dans le désespoir général.

Une bonne lecture, mais pas excessivement marquante, si ce n'est pour son univers. Pour vous donner une idée, j'ai lu l'ensemble de l'Intégrale en un mois à peu près et à chaque tome j'avais oublié certains personnages et éléments pourtant important de l'intrigue. Je crois que j'aurais été plus happée par l'histoire si on s'était intéressés plus sur les personnages divins et les dragons et moins sur les détails de la vie des protagonistes humains, que je n'ai pas du tout trouvés attachants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon, j'ai abandonné ce livre.
Je me suis beaucoup ennuyée. J'aurais eu 13 ans, je l'aurais peut-être fini, mais là, non, pas possible.
Trop poussif pour moi...
Les personnages manquent d'étoffe et d'épaisseur, l'histoire est parsemée de digressions qui n'apportent rien, on visite chaque "ilôt" de Midgard, ouai, c'est mignon, mais l'histoire tient en 2 lignes. C'est trop léger pour être intéressant.
Bref, pas pour moi.
Passionnée de mythes nordiques, il m'était impossible de passer à côté de ce roman. Je reste néanmoins mitigée sur cette lecture. Si j'ai ressenti un immense plaisir dès les premières pages, je ne peux pas en dire autant de la fin. Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié les 2/3 du roman, mais la fin m'a parue interminable. Je me suis presque forcée à le finir, ce qui est très dommage. Mon enthousiasme du début était complètement évanoui une fois le livre refermé.

Je lui accorde toutefois trois étoiles, car certains passages ainsi que certains personnages ont réussi à m'attendrir et me faire rêver. Je pense notamment à la chouette Harfang Flocon. Qui n'a pas un jour rêvé d'avoir un tel familier à ses côtés ? Flocon est un personnage à part entière de l'histoire qui joue à merveille son rôle de protecteur.
J'ai également beaucoup aimé le Leshy (lutin) de la sorcière qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Oui, car dans cette histoire les sorcières côtoient les hommes, les dieux et déesses.
C'est une histoire de Fantasy relativement sombre, avec pas mal de violence. Les âmes les plus sensibles risquent de ne pas être conquises par ce récit.

En ce qui concerne le style, il est irréprochable. La plume de Fabrice Collin est fluide, et agréable. Comme à l'accoutumée, ses descriptions sont riches et bien amenées. Il a su créer son propre univers autour de la mythologie nordique et s'est parfaitement approprié les figures emblématiques de la cosmogonie scandinave. J'ai adoré retrouver des êtres aussi fascinants faisant partie du folklore nordique à travers une histoire unique et bien construite.

Je recommande donc ce livre aux lecteurs qui ont soif d'évasion. Ils retrouveront ainsi le grand air du Nord, ses forêts obscures, son vent glacial ainsi que ses mythes si passionnants.
En Résumé : Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé et loin des espérances que j'avais en ouvrant ce livre. L'univers est vraiment intéressant, soigné et surtout permet de découvrir les légendes nordiques ce qui se révèle vraiment intéressant. La plume de l'auteur est efficace et possède ce charme qui fait qu'on se laisse entrainer dans cette histoire, mais voilà l'intrigue manque cruellement de surprises et d'originalité et les personnages, loin d'être mauvais, ne sont pas des plus attachants la faute à des sentiments et des émotions qui évoluent de façon surprenante et un peu trop rapidement. de plus cette fameuse histoire d'amour, limite fusionnelle, manque tout de même de conviction et de profondeur pour vraiment convaincre. Au final un livre moyen, pas mauvais, mais loin de vraiment m'emballer.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Fabrice Colin nous révèle dans son avant-propos s'être inspiré de Richard Wagner et de ses Nibelungen. La prose lyrique est bien présente en effet. Mes deux étoiles sont juste pour cela. C'est grâce à cette prose qu'au début j'ai un peu cru à son histoire. Hélas, et plus particulièrement dans la deuxième moitié de l'intégrale, le manque cruel de descriptions, le flou artistique permanent, les artefacts et les personnages surgis d'on ne sait où sans aucune présentation n'ont pas permis que je m'immerge dans ce roman. Je me suis vraiment ennuyé et je ne l'ai terminé que par curiosité. Aussi, je vous conseille de suivre les conseils que l'on m'avait donnés et que je n'ai pas suivi. Ne vous infligez pas ces 732 pages bien fades où la mythologie nordique est pompée sans vergogne. Par exemple avec Yggdrasil et Ragnarök. Et Flocon n'est pas une chouette mais un hibou (Bubo scandiacus).

Le traîneau descendit jusqu'à elle, flottant à moins d'un pied du sol. S'appuyant à l'un des arceaux, Ever prit place à l'intérieur, son diadème à la main. La fourrure qui l'enveloppait respirait la tiédeur. Le traîneau oscilla doucement et une chouette lança un ululement dans la pénombre.
- Chez moi, murmura la jeune femme avec un dernier regard pour la montagne.
- Crève, hurla-t-il en le regardant droit dans les yeux.
Rauker ressortit la lamme de son ventre, et frappa une nouvelle fois.
- Crèèève !
Malgré la souffrance, Janes savait qu 'il n ' allait pas mourir.