Jean Matricon (Traducteur)Dominique Morello (Traducteur)
EAN : 9782020196086
Seuil (12/02/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Invitationà la science de l'écologieVoir plus
Voilà un petit livre qui date un peu (1978 pour l'édition originale), mais qui reste utile à toute personne qui voudrait comprendre à quoi sert l'écologie scientifique. Toutes les questions essentielles sont posées, de façon simple et plutôt attrctive. En une vingtaine de chapitres, on fait le tour des grandes questions de l'écologie, depuiscelle de l'utilisation de l'énergie disponible (voir l'excellent chapitre intitulé "pourquoi les grosse bêtes féroces sont-elles rares") jusqu'à la place de l'homme dans tout ça.
On notera au passage que l'auteur, bien que non spécialiste du climat, s'interroge déjà sur les conséquences de l'augmentation de la concentration en CO2 de l'atmosphère, question qui était encore peu étudiée à l'époque.

Le gaz carbonique de notre atmosphère va donc passer de 0,03% en volume à 0.06%. Cela ne sera pas catastrophique pour la vie. mais il y aura certainement une différence. L'ennui, c'est que nous ignorons complètement quelles seront les conséquences. Nous sommes embarqués dans la plus colossale expérience écologique de tous les temps : doubler la concentration d'un des constituants les plus importants de l'atmosphère d'une planète. Et nous n'avons que peu d'idées sur ce qui en résultera.

>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la vie, biologie>Propriétés générales de la vie. Origine de la vie (65)