Ska Éditions (30/10/2015)
2.67/5   3 notes
Le passé, parfois, cache dans ses replis de noirs secrets qui marquent le présent d'une indélébile empreinte. C'était l'année où Gainsbourg enfilait Birkin à longueur de journée dans toutes les radios de la ville. Je peux vous le dire, quand on a 17 ans et que la sève monte, les soupirs d'une nana qui en prend plein le fion, ça fait flipper. C'était aussi l'année de Woodstock, l'année où les mecs comme moi devaient choisir entre se laisser pousser les tifs jusqu'aux... >Voir plus
Que lire après Noire mémoireVoir plus
Deux nouvelles noires sur le thème de la mémoire.

Mon avis :

Paul Colize excelle dans la nouvelle et aime à proposer un thème commun pour les regrouper. Ici il nous offre deux superbes textes sur la mémoire. Tony et moi met en scène deux amis qui décident de braquer une banque, en juillet 1969 alors que Serge Gainsbourg chantait année érotique avec Jane Birkin qu'il venait de rencontrer. L'auteur propose un regard averti sur les conséquences de cette décision.

Le héros relate l'histoire de Gérard et Léopold, à travers leur personnalité et les choix qu'ils ont fait ainsi qu'une part infime de triste hasard. Là encore le résultat est plutôt funeste mais pas pour tout le monde.

J'aime beaucoup cette petite pointe d'humour qui caractérise les nouvelles de Paul Colize bien que la noirceur soit omniprésente ainsi qu'une justesse dans les faits évoqués.

J'ai hâte de retrouver la plume atypique de l'auteur dans ses romans Back Up et Concerto pour quatre mains qui se trouvent dans ma PAL.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
nouvelle aussi courte que l'intérêt qu'on peut y porter. On pourrait en faire à la chaîne.

Lire un extrait
Videos de Paul Colize (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Colize
Paul Colize propose la consigne d'écriture suivante : Je m'en souviendrai toute ma vie.
Textes écrits par B.P.L, Soufiane Baida, The Dark side T.M, Dédé et Moussa Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara ASBL et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Frédéric Clou