Critique de NathalieCM

Telle une voiture de course, Paul Colize démarre son roman à fond sans respecter les règles et les limitations de vitesse.Ça va vite ( trop vite?), ça slalome entre les chapitres et ça ne laisse pas le temps de regarder le paysage qui défile.

Ainsi parlait Zanzara : Fidèle à l'annonce de sa couverture et ne laissant aucun temps pour la réflexion ou la contemplation. L'auteur choisit de plonger son lecteur dans un rallye ultra rapide et prend le risque de délaisser la psychologie de ses personnages, qui, de facto, deviennent presque antipathiques, voire insipides.

Mais c'est mal connaître Paul Colize de penser qu'il va en rester là car l'auteur est un perfectionniste qui choisit parfaitement la construction de ses romans et fait prendre des itinéraires bis histoire de conduire son lecteur exactement à la destination qu'il souhaite.

Il faut donc persévérer dans la lecture de « Zanzara ». Il faut rester à la place du mort et regarder le pilote rouler à fond. Il faut s'imprégner d'un certain manque d'empathie pour mieux comprendre les personnages par la suite car c'est là, en partie, que réside l'intérêt de ce roman : faire d'un personnage désagréable, presque inintéressant, un être profond et doué d'un certain sens ( ou d'un sens certain ) de la justice.

Alors, on prend enfin le temps de découvrir le décor et on aperçoit, ça et là, le paysage ukrainien que l'auteur a voulu nous faire découvrir. Point de visite touristique, le tour opérateur met en exergue un fait méconnu des masses et pourtant représentatif des conflits en Ukraine. Une leçon de géo-politique utile, qui remet les choses à leur place et qui donne un regard extérieur à nos petites frontières.

Je ne pourrai terminer cet avis sans saluer de la façon la plus admirative possible, le travail de recherche effectué par Paul Colize et l'immersion qu'il a pour habitude de faire à chacun de ses romans. Rien n'est écrit au hasard, rien n'est relaté de manière approximative. L'auteur a passé du temps dans la rédaction d'un journal afin de s'imprégner de l'ambiance toute particulière de ce microcosme. Sa légitimité prend de ce fait, une dimension plus importante et permet de mettre de côté les réticences du début, qui je le rappelle, sont tout à fait subjectives.

Pour ceux qui le suivent, la profondeur des romans de Paul Colize est évidente et son talent, sans cesse renouvelé, donne une fois de plus, la preuve que l'auteur belge fait partie des incontournables du roman noir francophone.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..