Fayard (14/01/1987)
3.21/5   7 notes
"Oui c'est bien moi, l'auteur de "Moi, ta mère," qui vais tenter, à travers ce livre, de convaincre les hommes et les femmes d'aujourd'hui d'écrire plus souvent le mot enfant avec un "S". Les enfantS fatiguent, attentent à la liberté, coûtent cher, bousculent les habitudes, consomment le temps de vivre de leurs parents, et n'ont pas forcément la reconnaissance du ventre et du cœur.Pourtant, je ne connais pas meilleure façon de trouver un sens à sa vie, une raison d'... >Voir plus
Que lire après Chers enfantsVoir plus
Dans Chers enfantS (avec un S majuscule à la fin), Christiane Collange rame encore à contre courant des féministes "traditionnelles". Elle glorifie les familles nombreuses, non d'un point de vue religieux ou économique, mais comme une source d'épanouissement tant pour les parents que pour les membres de la fratrie.

Ce livre est paru en 1987, juste après Moi, ta mère, qui traitait du ras-le-bol des parents de grands adolescents ou de jeunes adultes qui refusaient de quitter le nid. La dénatalité devenait un sujet politique en France, vu l'évolution aux Etats-Unis et dans toutes les économies développées.

Christiane Collange, plutôt que de se baser sur des statistiques et des études sociologiques préfère interroger directement des femmes et des hommes sur leur réalité et leurs désir d'enfantS.

Oui, c'est bien moi, l'auteur de Moi ta mère, qui vais tenter, à travers ce livre, ce convaincre les hommes et les femmes d'aujourd'hui d'écrire plus souvent le mot enfant avec un "s".
Pas un petit "s" subi et accablant comme les familles nombreuses de jadis en portaient fréquemment aua bout de leurs maternités multiples. Un grand S bien lisible, bien conscient, bien désiré, bien courbe comme le ventre d'une femme enceinte.
Une parentèle la plus vaste possible, avec des affectifs, des souvenirs d'enfance, des entraides nombreuses et variées, tout le monde vote pour. C'est le plus sûr remède contre la solitude, les aléas de la vie professionnelle, les déceptions de la vie conjugale. Cette famille-là avec maison (de famille), fêtes (de famille), esprit (de famille), recettes de cuisine (de famille), objets, traditions et humour (familiaux), tous les sociologues affirment qu'il s'agit d'une valeur en hausse, dont nous éprouvons de plus en plus le besoin.
Le problème est que chacun aspirerait à vivre au sein de la plus grande famille envisageable, tout en ayant le plus petit nombre d'enfants possible !
En constatant - sur le tard - à quel point ils ont coûté cher à leurs propres parents, les jeunes adultes hésitent à s'engager par un contrat parental si lourd de conséquenses financières et à durée de plus en plus indéterminée. S'ils attendent, pour être parents à leur tour, de bénéficier du même niveau de vie que celui que leur assuraient leurs propres parents en fin de carrière, les poules auront des dents avant que les bébés ne fassent les leurs !
La vie est faite pour être riche, diverse, pleine de gens, d'événements et de choses qui la remplissent à ras bord, prouvant par leur présence et les complications qu'ils provoquent que l'on est bien vivant, capable de faire face et de prendre plaisir. A trop vouloir se préserver des difficultés, des contretemps, des importuns, des dangers, des perturbateurs, des déceptions, on risque de tomber dans des rythmes "froids" d'un quotidien déshumanisé.
On se supporte mieux quand on doit d'abord se préoccuper de supporter les autres.