AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213021782
291 pages
Fayard (11/01/1989)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Dans notre société, l'argent se trouve de plus en plus souvent au centre des conversations, des discussions, voire des affections.

Pourtant, le tabou financier résiste à la libération des moeurs et aux progrès de la communication. Il fait encore tellement peur!

Pour empêcher les sous de ronger nos jours et nos amours, Christiane Collange analyse avec lucidité, tendresse et humour les rapports compliqués et essentiels que nous en... >Voir plus
Que lire après Nos sousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir lu un article sur le livre de Lucile Quillet "Le prix à payer" qui vient de paraître, j'ai voulu relire "Nos sous", de Christiane Collange paru en 1989.

A la sortie du livre, si la révolution sexuelle était entrée dans les moeurs, il était encore tabou de parler argent en famille. Aucune statistique, aucun livre sur le sujet n'était disponible en France. C'est donc sur base d'interviews, de proches, mais aussi de professionnels (banquiers, notaires, ...) que Christiane Collange a pu dresser un portrait des différentes manières de gérer un budget dans les couples, légitimes ou non et en famille.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Freud a dit que si l'argent ne fait pas le bonheur, c'est parce que le bonheur n'est jamais qu'un rêve d'enfant réalisé, et que les enfants ne rêvent pas d'argent.
Commenter  J’apprécie          80
L'éventail des moyens/moyens est ample comme un hémicycle. Il va des petits moyens aux gros moyens. Pourtant, ce qui différencie nos comportements à l'égard de notre argent privé, ce n'est pas tant la quantité de moyens dont chacun de nous dispose, que l'usage qu'il en fait à partir de l'idée qu'il en a.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne paraît plus cher que ce qui ne vous amuse pas, alors que le réel plaisir partagé justifie toujours le prix qu'on peut y mettre.
Commenter  J’apprécie          30
Elevées par des mères économes, encore influencées par les souvenirs de leurs grand-mères super-économes qui gardaient en mémoire des restrictions du temps de guerre, beaucoup de femmes n'ont pas encore tout à fait pris la mesure des budgets contemporains. Elles se braquent sur des petits gaspillages alimentaires ou ménagers, et laissent filer des postes comme l'électricité ou le téléphone.
Commenter  J’apprécie          00
L'argent est faible, hélas, quand il est dans la poche du parent et que son enfant tend la main.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Christiane Collange (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Collange
Christiane Collange "Sacrées grands-mères!" aux éditions Laffont.
autres livres classés : argentVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}