DIREN Guyane (01/07/2007)
Ouvrage collectif des employés des organismes gestionnaires des réserves naturelles de Guyane, ce livre est conçu à la fois comme un guide pour le public des réserves et comme un outil d’éducation à l’environnement. Très fourni en explications sur la faune, la flore et les milieux naturels, il donne au public une grille de lecture humaine, naturelle et réglementaire de chaque réserve. L’édition de bonne qualité permet de mettre en valeur une illustration riche en de... >Voir plus
Que lire après À la découverte des réserves naturelles guyanaisesVoir plus
Voici bien le genre d'ouvrages qui me ravissent la conscience, à défaut de l'âme, dont j'ai abandonné ma dernière parcelle au mont de piété la semaine dernière, afin de réunir la somme nécessaire à l'achat indispensable de la liseuse que m'avait conseillé Jean-Paul (bvb09 pour les intimes). Mais comme ils ont jugé là-bas que mon âme ne valait pas bien cher, ils ont considéré que ça ne suffisait pas pour la liseuse et que ça couvrait à peine les frais de dossier...
N'ayant donc plus d'âme, à mon grand dam, ni de liseuse (grand bien m'en fasse) je me rabats sur de maigres ouvrages non disponibles sur liseuse et autres i-pad, i-plick, i-plouck et i-plock, sans oublier bien sûr le i-plombe et le i-paume.
Je voudrais donc attirer aujourd'hui votre attention sur un modèle spécial de PLP (il paraît que c'est dans l'air du temps de parler par acronyme, ça fait liseuse, ça fait high-tech, PLP signifiant Petit Livre Parfait, pour les quelques abrutis qui lisent encore de vrais livres en papier compatibles avec tous les formats de lecteurs et qui ne connaissent donc pas les acronymes qu'il faut connaître pour être branché).
J'aime ce livre parce qu'il est le reflet de ses rédacteurs, il fleure bon la passion et la vie sur le terrain, loin là-bas dans la luxuriante forêt guyanaise.
On y découvre ce qu'est concrètement sur place une réserve naturelle et chacune d'elles y est présentée dans le détail. (À noter, la Parc Amazonien de Guyane n'avait pas encore été créé à l'époque de la parution de cet ouvrage. Les réserves présentées sont donc plutôt localisées dans le tiers le plus proche de la zone maritime de la Guyane.)
Beaucoup d'espèces typiques à chacune des réserves en particulier sont présentées avec de superbes illustrations.
Des clefs d'identifications sont proposées pour les espèces proches, des éléments relevant de la biologie ou du comportement des espèces mentionnées sont développés.
Des cartes claires sont disponibles, ainsi que le type de réglementation s'appliquant dans les différentes zones de la réserve.
Quand c'est nécessaire, car faisant également l'objet d'une protection, des aspects historiques ou culturels locaux sont très bien présentés.
Le coeur de l'ouvrage repose sur une présentation de la biodiversité et des caractéristiques des écosystèmes locaux donnant de véritables éléments de compréhension globale de la réalité écologique du lieu, du pourquoi et du comment de sa préservation.
L'ouvrage est tout de même essentiellement centré sur la faune mais on peut dire sans peur que de nombreuses clés de compréhension concernant la flore sont également présentées (N. B. : la flore étant globalement moins menacées que la faune sur place, on comprends ce parti pris des auteurs. Il n'y a pas une grande espèce végétale emblématique ou endémique à préserver comme l'edelweiss des Alpes ou les séquoias de Californie.)
Je l'ai déjà dit, mais je le répète car ça ne fait jamais de mal, la qualité des illustrations est optimale et rend l'ouvrage très agréable à feuilleter, pour seulement 9 €, méfiez-vous, c'est à vous rendre amoureux de l'écologie guyanaise.
En outre (en loutre géante comme on dit là-bas), ceci n'est que mon très faible avis, non compatible avec votre liseuse préférée (que je vous déconseille d'emporter en forêt équatoriale car elle risquerait de ne pas supporter les quelques 100 % d'humidité de la saison des pluies), c'est-à-dire, par les temps qui courent, pas grand-chose.

P. S. : Excuse-moi Jean-Paul, mais tu m'as tellement chauffée avec ta liseuse que je ne m'arrête plus...

Le Batara cendré est le " leader " des rondes d'oiseaux insectivores. Ce petit passereau terne assure la cohésion du groupe, rassemble tous les individus au petit matin et les prévient de la présence d'éventuels prédateurs. Tous les membres de la ronde connaissent le cri de ce meneur. En contrepartie, le Batara cendré fait acte de kleptoparasitisme envers ses compagnons, c'est-à-dire qu'il lui arrive de clamer de fausses alarmes afin de récupérer la proie d'un des membres effrayés de la ronde.