EAN : 978B007U4JAU0
Hachette (30/11/-1)
4.7/5   5 notes
Textes de R.M. Albérès, P. de Boisdeffre, J. Daniel, P. Gascar, M. Lebesque, A. Parinaud, E. Roblès, J. Roy, P.-H. Simon.
Que lire après Albert Camus Genies et realitesVoir plus
Si cet ouvrage est consacré à la vie et surtout à l'oeuvre d'Albert Camus, il n'est pas pour autant une biographie.
Neuf auteurs et écrivains, dans autant de chapitres, abordent "Camus" chacun dans un style différent, abordant ce monument de diverses manières.
André Parinaud nous parle, d'abord, de la vie d'un écrivain engagé et fait parler Camus : "Je n'ai pas appris la liberté dans Marx...je l'ai apprise dans la misère."
Et le ton est donné.
Nous sommes plongés dans l'univers de cet immense écrivain. Les chapitres se succèdent, ornés de signatures prestigieuses.
"La marque du soleil et de la misère" d'Emmanuel Roblès, "Le combat pour "Combat" de Jean Daniel, "Le combat contre les mandarins" de Pierre-Henri Simon (de l'académie française), "La passion pour la scène" de Morvan Lebesque, "La tragédie algérienne" de Jules Roy, "Le prix Nobel" de René-Marill Albérès, "Le dernier visage de Camus" de Pierre Gascar et enfin "Camus et son destin" de Pierre de Boisdeffre.
Ces essais sont richement illustrés et suivis d'une annexe "Récits, pièces et essais d'Albert Camus" qui est en fait une petite bibliographie éclairée.
Ce livre intelligent et original, est précieux car il redonne à Camus, s'il en était besoin, la place primordiale qu'il tient dans la littérature, la philosophie, dans la société française et dans notre mémoire collective.