Editions Pourpenser (30/06/2014)
4.2/5   5 notes
Marie habite dans une curieuse maison où les pièces changent sans arrêt de place. Un jour, la porte de la pièce dont on ne parle jamais, est ouverte... Alors Marie entre...

Ce livre aurait pu être dans la collection rêves d'araignée dans le fait qu'il explore le coté mystèrieux de la peur.
Il prend clairement sa place dans cette nouvelle collection de romans philosophique : les thèmes abordés sont l'angoisse, le secret, la résilience...
... >Voir plus
Que lire après Araignée du soirVoir plus
L'araignée du soir, celle qui s'est subrepticement glissée dans l'oreille de Marie (j'en ai des frissons …), et a eu le culot de s'installer sur son coeur, le serrant parfois de ses huit pattes velues, c'est le lourd secret de cette petite fille, que cette cohabitation rend bien triste. Heureusement une rencontre de hasard, avec une couturière qui sait manier les fils, fussent-ils de coton de de soie d'araignée, permet à Marie, à travers le partage du secret, de bénéficier des vertus de l'écoute, et de tisser des mots qui guérissent à l'aide des productions de la vilaine bestiole.

Certes, cela ne peut pas réconcilier les phobiques des arachnidés (j'aime pas du tout ces bêtes-là!) mais le message est clair sur l'importance de ne pas garder pour soi les douleurs secrètes, de les traduire en mots écrits ou parlés, pour désamorcer leur pouvoir pathogène.

Même si le texte est court, il est peu illustré et tout en nuance, et s'adresse plutôt à des enfants sachant bien lire, y compris entre les lignes.

Merci à Babelio et aux éditions pour ce partenariat très apprécié
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Araignée du matin, chagrin
Araignée du midi, souci ;
Araignée du soir, espoir

Marie vit dans une maison dans laquelle les pièces bougent. Cela l'oblige à vivre seule, très souvent isolée de ses parents. Un jour, elle est devant une salle, porte fermée, elle l'ouvre. Une araignée en sort, se pose sur son coeur pour ne plus jamais en bouger. Par peur, par honte, Marie ne veut en parler à personne et se replie de plus en plus sur elle-même.

Très beau conte moderne et qui fait réfléchir.. Car au fond de quoi l'araignée est-elle le symbole ? de la peur irrationnelle que l'on peut éprouver certainement, mais aussi de la résilience, c'est-à-dire la capacité à surmonter une épreuve psychique, un traumatisme. Grâce à la poésie des dessins de Marianne Pasquet et la belle plume de Sybille Hérimont, on se rend compte que d'autres interprétations au fil de l'histoire sont possibles.

Je remercie Masse Critique et les éditions pour penser de ce beau moment de lecture.
Les éditions Pour penser publient "Araignée du soir", un très joli court roman illustré qui nous conte l'histoire d'une petite Marie, solitaire et curieuse qui, chose peu banale vous en conviendrez, vit dans une maison où les pièces changent de place...

Cette petite fille n'a pas peur de l'imprévu et elle est très courageuse mais quand une araignée trouve refuge sur son coeur, elle prend peur malgré tout, surtout qu'elle lui fait parfois mal, serrant son coeur de ses 8 pattes. de peur d'être rejetée, elle garde ça pour elle jusqu'au jour où une gentille couturière parvient à gagner sa confiance et à la libérer de son secret.

J'ai adoré ce roman plein de poésie et qui parle des peurs d'enfants mais aussi de leur grande force face aux difficultés et leur capacité à saisir la main tendue.

Les illustrations au crayon à papier sont très belles, pleines de tendresse et d'espoir.
Très belle découverte de cette maison d'édition dont vous pouvez consulter le site internet ICI.

Un petit roman au format poche et à petit prix (6,50 euros) pour les enfants qui savent déjà bien lire.
Un roman très court à l'univers poétique pour raconter les peurs, les émotions, les ressentis, parfois douloureux, ainsi que la solitude que chacun peut, ou a pu, éprouver enfant face à un horrible secret mais aussi la peur et la honte d'être différent...
Un beau texte métaphorique puisque grâce à l'araignée, monstrueux parasite qui s'installe au coeur de Marie, l'oppressant, mais qui tisse malgré tout sa toile, des mots, se transformant en phrases, peuvent être tissés... et ainsi tous les maux peuvent passer par la phrase et s'envoler, libérant l'enfant du poids de son secret et de sa solitude.
Des illustrations au crayon raffinées avec des personnages légèrement loufoques qui illustrent parfaitement cette histoire où flotte un léger vent de folie.

Merci à Masse critique pour la découverte de ce conte qui, à mon sens, ne s'adresse pas qu'aux enfants...
A lire en famille

L'araignée continuait de tisser pour elle toutes sortes de fil, légers, solides, ténus, fins ou épais. Et Marie les transformait habilement en mots, en phrases, en histoires, déroulant le fil de ses pensées avec le fil de son araignée.
Où vont les mots lorsqu'on les efface ?