ISBN : 2913039561
Éditeur : Le Bélial' (2010)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
NOUVELLES INÉDITES :
• Autobiographie secrète de J. G. B****** par James G. BALLARD (trad. Frédéric Serva)
• Vermilion Dust par Jacques MUCCHIELLI
• Perspectives de fuite par Jean-Claude DUNYACH
• Tropique d’étoiles par Jacques BARBERI
... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par TwiTwi, le 17 juillet 2010

    TwiTwi
    Programme bien chargé au vu du sommaire pour un Bifrost que j'attendais avec impatience. Ballard est en effet un des grands maîtres de la SF. J'avoue, je ne l'ai pas encore lu mais sa réputation le suit partout quel que soit le livre à propos de la SF que l'on n'ouvre. Je voulais savoir si ce dossier pouvait me décider à sauter le pas.
    Cinq nouvelles dans ce numéro, des nouvelles très ballardiennes et même une de Ballard lui-même. Très courte, Autobiographie secrète de J. G. B******, raconte comment B***** s'est un jour réveillé et tout le monde avait disparu : des rues vides, des maisons vides où qu'il aille. Une nouvelle très symbolique qui prend tout son sens à la lecture de la dernière phrase ... Et si tout ceci était une métaphore de l'écriture ? Se retrouver seul avec soi-même et son inspiration. Les quatre autres nouvelles sont des hommages non déguisés au maître par des auteurs français. du très bon. Si l'on ne connait pas Ballard, il est mieux de lire le dossier avant les nouvelles, ce ne fut pas mon cas et j'ai dû revenir dessus pour en profiter pleinement.
    Le dossier Ballard est très riche : entretiens, analyses de ses thèmes et de ses œuvres. Il est très plaisant à lire pour qui ne connait pas bien et donne envie de le découvrir d'urgence. La bibliographie du monsieur est juste énormissime et le guide de lecture ballardien ne pourra en venir à bout : c'est une sélection de ses meilleurs récits que nous découvriront ici. Pour ma part, le monde englouti, Sécheresse, IGH, Crash ! et Empire du Soleil me tentent particulièrement. Ainsi que les nouvelles.
    L'article scientifiction sur la peur du vide de Roland Lehoucq est particulièrement intéressant. Il nous expliquera les effets du vide intersidéral sur notre organisme en prenant pour base les effets décrits dans différents films de SF bien connus. Qui a raison ?
    Le Bifrost 60, disponible en octobre, sera consacré aux vampires. Et on a hâte d'y être.

    Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2010/07/bifrost-59-dossier-j-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par julien_le_naufrage, le 30 novembre 2010

    julien_le_naufrage
    Chronique des nouvelles sur le blog...
    Ce qui est certain, c'est que le dossier spécial Ballard transpire la passion. On ressent vraiment l'intérêt envers Ballard qu'on les personnes ayant rédigés se numéro. Et pour dire vrais, jusque là je n'avais lu que "Millenium People" (que j'avais bien bien aimé!), mais je pense me lire rapidos "Que notre règne arrive" qui est dans ma PàL. Et j'avoue être assez enthousiasmé par ce numéro spécial que pour avoir envie de découvrir le reste de son oeuvre!!! Je commencerai peut-être avec la Trilogie de béton, soit : "Crash !", "L'île de béton" et "I.G.H.".
    On retrouve dans ce Bifrost 3 bons entretiens avec J.G. Ballard qui sont vraiment très intéressant. Bien sur il y'a le guide de lecture en fin de livre avec différents ouvrages chroniqués et conseillés. Plus quelques autres articles d'analyse de son oeuvre. Textes que je devrais relire une fois son oeuvre lue en long et en large pour mieux en profiter.
    Il y'a bien sur les pages de chroniques de livres... Et l'article scientifique de fin qui tourne autour du sujet du vide : le vide c'est quoi? Et peut-on y survivre? Sympathique article avec quelques techniques de survie, juste au cas où.
    Encore un bon numéro de Bifrost qui malgré son horrible couverture offre un contenu super intéressant. J'aime beaucoup cette formule avec dossier spécial pour découvrir un auteur à chaque fois. C'est vraiment riche!

    Lien : http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2010/11/bifrost-n59-special..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Bifrost, N° 59 : Spécial James G. Ballard par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (5)

> voir plus

Quiz