EAN : 978B003WRAKDA
IMP. LE MAOUT Emile (01/01/1905)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cherbourg et le cotentin. congrès de l'association française pour l'avancement des sciences.Voir plus
Ce précieux et vénérable volume est le fruit d'un travail collectif, présenté, à Cherbourg, en 1905, lors du congrès de l'association française pour l'avancement des sciences.
Il fut publié, la même année, par Émile le Maout, imprimeur à Cherbourg.
Il est un ouvrage de vulgarisation, la présentation au grand public de la somme des connaissances que pouvaient, à l'époque, mutualiser de nombreux et divers spécialistes.
Son Sujet est une connaissance historique, géologique et anthropologique de Cherbourg, de Valognes et dans une moindre mesure de Saint-Vaast la Hougue et de l'île de Tatihou.
Mais ce n'est pas un ouvrage aride et compliqué. Il est accessible et vivant.
C'est une histoire naturelle du nord de la presqu'île du Cotentin.
Au fil des chapitres de nombreux sujets sont évoqués : la faune, la flore, la préhistoire, la vie artistique, le commerce, l'industrie, la navigation, la culture maraîchère, la démographie, l'assistance publique, la presse et le théâtre..etc...
Une centaine de pages, divisée en cinq grands chapitres, est consacrée à la ville de Valognes.
- Valognes physique et historique
- Valognes archéologique et monumental
- Valognes économique
- Valognes scientifique
- Hommes célèbres de Valognes
Cet ouvrage est une mine de savoir et de connaissance.
Je me souviens, étant enfant avoir eu accès par le lit du Merderet, la rivière locale, à de drôles de galeries souterraines dont l'existence ne vient seulement que de m'être expliquée par cet indispensable ouvrage.
Une trentaine de pages est consacrée à Saint-Vaast la Hougue et au laboratoire maritime exceptionnel de l'île Tatihou.
De nombreuses gravures, qui malheureusement pour la plupart pâtissent de leurs reproductions successives, viennent enrichir son contenu.
La liste en est faite en fin de volume.
C'est à une place d'honneur dans ma bibliothèque que trône ce petit ouvrage original, savant et précieux.

Le Cotentin était toujours rempli d'Anglais et de Navarrais qui rançonnaient et pillaient ses malheureux habitants. Charles V, qui venait de monter sur le trône, y envoya Duguesclin après la bataille de Cocherel (16 mai 1364).
Le connétable donna le commandement d'une partie de son armée à Guillaume Broussel, qui tua deux cent cinquante anglais auprès de Valognes.
Le reste se réfugia dans la ville qui fût aussitôt investie.
Masseville dit que le siège fut conduit par Olivier de Mauny, duquel descendent, par les femmes, les Grimaldi, princes de Monaco.
Duguesclin somma le gouverneur de se rendre ; après quelques hésitations, il abandonna la ville et se retira dans le château qui passait pour être imprenable....
A la chute de l'empire romain, la ville de Valognes passa avec toute la contrée voisine sous la domination des Francs et quelques siècles plus tard sous le gouvernement des ducs de Normandie, pour se rattacher enfin à la couronne de France.
Les rois Francs, premiers maîtres de la jeune ville de Valognes, n'y ont laissé aucune trace, à moins qu'on ne veuille admettre, avec un historien, que l'ancien château de Valognes, qui a été démoli en 1689, remontait à Clovis.
Les ducs de Normandie reçurent de Charles le Simple, en 912, tous les droits des rois de France, et, pendant près de trois siècles, disposèrent en souverains des biens et privilèges de la ville de Valognes et des forêts environnantes.
Ainsi, on voit Henri II, roi d'Angleterre et un des successeurs de Guillaume le Conquérant, donner à l'hôpital de Rouen, par sa charte de 1184, la moitié des décimes qu'il prélevait sur Valognes :
"medietatem decimarum proeposituroe meoe de Valoignes"
décimes auxquels il ajoutait une portion de ses décimes de sa forêt de Brix.....
(extrait de "Valognes physique et historique", chapitre du volume "Cherbourg et le Cotentin" écrit en 1905 pour le congrès de l'association française pour l'avancement des sciences)