EAN : 9782012312753
Hachette Pratique (24/04/2013)
3.67/5   3 notes
90 recettes pour découvrir les spécialités de 4 pays à la gastronomie reconnue ! France, Italie, Angleterre et États-Unis : régalez vos invités de macarons, burgers, antipasti, scones et autres pizzas ou viennoiseries. 4 emporte-pièce vous permettront de réaliser mini-sandwichs, sablés ou mini-croques en forme de Big Ben, de Tour Eiffel, de tour de Pise et de Statue de la Liberté.
Que lire après Coffret 4 mini livres cuisine du mondeVoir plus
Les ingrédients de ma critique, faite dans le cadre de Masse critique seront : rigolo, sympa, pratique et dans l'ensemble facile à faire. Rigolo car la présentation de recettes françaises, anglaises, italiennes et américaines en quatre mini-livres accompagnés de quatre emporte-pièce en forme de tour Eiffel, de Big-Ben, de statue de la liberté et de tour de Pise est à la fois humoristique et agréable.
L'écriture de chaque recette est un peu petite, mais la mise en valeur des ingrédients (en rouge) et la séparation des paragraphes de chaque étape facilite la compréhension et la clarté de ces minis-textes. Tout y est : temps de préparation, durée de cuisson, niveau de difficulté et coût, nombre de personnes auxquels la recette est destinée et éventuellement le matériel si un matériel spécifique est nécessaire.Tout cela contribue à faire de l'apprenti cuisinier un cuisinier émérite, et à faire un véritable voyage gustatif en famille, avec des amis ou avec des correspondants étrangers. On peut faire des entrées, des plats de résistance et des desserts, avec des basiques (quiche lorraine, muffins...), des originaux, et aussi du fast food ! (recettes de burgers, de bagels et de salades en tous genres.) Les illustrations sont petites mais appétissantes et donnent une bonne idée du plat à réaliser.
Avant de rédiger cette critique, me méfiant du côté un peu "gadget" de ce coffret, j'ai voulu essayer de faire des muffins : un régal.
Bref un beau cadeau à se faire ou à faire à des amis, et je remercie vivement Babelio et les éditions Hachette pour cette savoureuse découverte
Grâce à Babelio et aux éditions hachette cuisine me voilà en possession de ce Coffret "4 mini livres cuisine du monde". Ni une, ni deux, je commence à les feuilleter. Parfois intéressée, déçue mais souvent l'eau à la bouche avec de belles photos pour nous faire saliver. Une question difficile s'est imposée : Quelle(s) recette(s) choisir ?
Mais avant de parler de mes expériences culinaires avec ce mini coffret, parlons des livres.
Vous pouvez choisir une recette en fonction de sa difficulté, du temps de préparation - cuisson, du coût mais bien évidemment selon vos goûts. Elles sont référencées dans un sommaire en début de chaque livre ce qui permet de rapidement trouver ce qui nous intéresse. La plupart des recettes sont d'un niveau facile parfois même trop avec un temps de 10 min à 2h30, et des ingrédients simples que l'on trouve souvent dans nos frigos ou placards. On en trouve pour tous les goûts avec autant de recettes salées que sucrées. Certaines recettes sont à mon sens trop simple et connue pour mériter d'y être présentes, tel le croque-monsieur classique, la préparation du croissant, de petits pains au chocolat pour lesquelles on ne trouve pas la préparation des pâtes. Ou encore la présence de 3 recettes de crostinis pour l'Italie alors qu'un petit encart « variantes » aurait suffi laissant le champ libre à d'autres découvertes.

J'ai réalisé 3 recettes :
- la panna cotta classique : En suivant tout simplement chaque étapes, on obtient un panna cotta avec un délicieux goût de vanille bien prononcé et une bonne texture
- les scones : Je me suis lancée sans savoir ce qu'était un scone. Il m'a donc manqué quelques précisions sur la texture de la pâte, et la couleur après cuisson car le temps est toujours variable en fonction du four surtout si comme le mien, le vôtre n'est pas de toute première jeunesse.
- Pour finir le burger de poulet : le burger était très bon grâce à une recette bien expliquée et facile à suivre. Petit hic: la préparation de la sauce. Que donne des jaunes d'oeufs montés avec de l'huile d'olive ?... Une pseudo mayonnaise avec un très fort goût d'huile d'olive.

Les ingrédients, le matériel et les étapes y sont clairement écrits ce qui permet de réaliser de bons plats ou desserts à déguster en solo ou en groupe.
Je tiens à remercier Babelio et l'édition Hachette pour ce partenariat dans le cadre d'une Masse critique !
Ce que j'ai pensé de ce coffret Cuisine du Monde:

Tout d'abord, j'aime l'idée de faire de la cuisine d'ailleurs ! Les bons petits plats français, manquent parfois de peps ou d'originalité... Alors quand je traverse la manche pour des Scones ou la mer méditerranée pour des pizzas ou sauces bolognaise, voir encore mieux l'atlantique pour des Bagels, ce petit coffret est très sympa !
Cependant, cela manque peut être d'audace ! J'aurai aimé découvrir plus de plats typique qui peuvent faire au départ un peu peur aux touristes mais qui sont en réalité très bon !
Les recettes sont donc assez facile, souvent connu et peut être pas assez technique c'est dommage.
Autre chose à faire remarquer, certaines recettes manques d'illustration, et du coup, je suis un peu perdu sur le rendu...

Mais quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup les emportes pièces qui sont sympa comme tout ! même si il aurait été super de rajouter à chacun LA recette du coin, comme pour la tour de Piz ou encore La Statut de la Liberté ^^

Mais qu'importe, perso je me suis régalé ! j'ai réussi les scones, les cookies, j'ai découverts de nouvelles idées de repas et découvert de nouvelles envies !

Bref globalement pour un coffret découverte, une idée de cadeau sympa, des soirées à thèmes c'est très sympa ! Pas prétentieux du tout et à la porter de tous !

Bon appétit !

Videos de Hachette Pratique (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hachette Pratique
La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionshachettepratique