EAN : 9782070118786
Gallimard (09/11/2006)
4.5/5   4 notes
La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n'a présenté un choix aussi large et diversifié que celui-ci. Nous avons tenté de répondre à la question «De qui s'agit-il ?» en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement renommé, un certain nombre d'inédits, les souvenirs d'enfance et d'adolescence, de guerre et de famille, les meilleurs de ses dessins et des portraits réalisés par s... >Voir plus
Que lire après De qui s'agit-il ?: Henri Cartier-BressonVoir plus
le plus grand photographe ?
En tout cas la splendeur de ce livre impressionne. Déjà parce que Cartier-Bresson a le chic pour se trouver là où l'histoire est en train de se faire, en Chine au moment de la victoire de Mao, en Inde quand Gandhi est assassiné, en Indonésie quand le pays accède à l'indépendance. C'est ce qui s'appelle avoir du flair !
Mais surtout ses photos sont toutes magnifiques. Parfois on est impressionné par quelques photos dans un tel livre, mais là on l'est par toute. Cadrage, intérêt humain, valeur documentaire...Une collection de chef-d'oeuvres qui donnerait pour un peu l'envie de prendre ses ciseaux et de faire du découpage, ce qui serait un peu sacrilège.
Magnifique, simplement magnifique !
L'inénarrable, le grand, le tout grand Cartier-Bresson. Se laisser aller au gré des pages, admirer, rêver que l'on atteindra le dixième de son talent.
Magnifique catalogue d'une expo française (je ne sais plus où).
Il y a tout ce que l'on doit voir du grand HCB dans une mise en page magnifique qui sublime son travail.