Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2014
Voilà un ouvrage sur le cinéma plus à destination des enfants ( il est paru chez Gallimard Jeunesse en octobre) même si contrairement à ce qui est indiqué, les enfants de 10 ans devraient être un peu perdus devant la complexité ( et le manque d'images du livres). Il faut dire que c'est Jean-Michel Frodon qui est aux manettes, un spécialiste du cinéma, qui a travaillé aux Cahiers du Cinéma et au monde et qui est en général très érudit et très pointu. Ici, s'il fait un effert de vulgarisation, il faut quand même connaitre un peu le cinéma pour ne pas se perdre devant le vocabulaire et le jargon quand même assez pointu.

Mais pour un ado déjà passionné de 7ème art, ce livre, extrêmement riche d'informations est une mine d'or. ON est littéralement transporté dans le passé pour mieux saisir les origines du cinématographe,

Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commenc e il y a trèslongtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière.

C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, ces destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma. Ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...).Ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...). Ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...).Ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...). Et ses grands mouvements(l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer...

Dans un style clair et précis, Frodon réussit le tour de force de transmettre aux plus jeunes sa passion pour le néo-réalisme italien, les vagues de la Nouvelle Vague française, le nouvel Hollywood et plus proche de nous, mais peut-être plus loin dans le rêve, les envolées poétiques numériques du thailandais Apichatpong Weerasethakul sur lesquelles se conclue cet ouvrage indispensable.

le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Grâce à ce superbe ouvrage, plus personne ne l'ignorera.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..